Autres journaux :



lundi 23 janvier 2012 à 09:42

« Une Traction pour Jean Moulin » (Montceau-les-Mines)

Les 72 ans de "Titine" fêtés comme il se doit !




Les 72 ans de « Titine » fêtés comme il se doit !


Dernièrement, l’association une Traction pour Jean Moulin a fêté les 72 ans de sortie d’usine de son futur mémorial roulant, une traction 11B de 1940. A cette occasion les membres de l’association ont dévoilé à un nombreux public l’avancée des travaux.



Les jeunes membres ont vendu quelques souvenirs et le président, Eric, a fait un discours dont voici quelques extraits :

« Notre association a pour ambition de réaliser un véritable mémorial roulant en l’honneur de toute la résistance française dont Jean moulin fut un fédérateur malheureusement trop vite disparu. Notre choix s’est naturellement porté sur le véhicule mythique de ces années noires, la Citroën Traction Avant produite à partir de 1934.
Ce véhicule a été utilisé par tous les belligérants du conflit, sans doute plus d’ailleurs par les forces occupantes mais nous garderons en mémoire l’image d’une Traction avec un résistant couché sur l’aile avant prêt à tirer et les marquages distinctifs au blanc de Meudon: la croix de Lorraine et le sigle FFI ( forces françaises de l’intérieure).
Nous n’avons pas à avoir une crainte sur l’historique de notre Traction puisqu’elle a passé les premières années de la guerre sous la paille pour éviter une réquisition quasi automatique.




Quelques jeunes combattants du rêve!



Les circonstances ont fait qu’à l’époque un tel véhicule n’ai pu sauver Jean Moulin; aussi, celui que nous restaurons aujourd’hui aura la mission symbolique de sauver, à défaut de l’homme, la mémoire et le souvenir de celui ci auprès des générations futures et en particulier les élèves du Collège Jean Moulin et les habitants de Montceau-les-Mines, rare ville médaillée de la résistance.


Je tiens à préciser que la passion seule de l’automobile ancienne ne pourrait suffire à expliquer le pourquoi de son engagement totalement bénévole dans un tel projet, c’est beaucoup plus profond et complexe que cela, n’est ce pas mes amis ?« 





Un ancien résistant Monsieur Dubois nous a montré une photo d’époque qui visualise à elle seule notre quête et notre travail de mémoire. Nous espérons qu’il viendra nous parler de tous ses propres souvenirs.




Nous avons ensuite levé  nos verres à la réussite de notre projet ambitieux tandis que les plus passionnés continuaient à faire la causette à Titine.




Tous ensemble, sauvons Titine !



Association une Traction pour Jean moulin


collège Jean Moulin


BP187


71300 Montceau-les-Mines


mail: une-traction-pour-jean-moulin@gmx,fr


blog: une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« Une Traction pour Jean Moulin » (Montceau-les-Mines)”

  1. bebert59 dit :

    Et bien bon annif à titine,
    Ainsi que félicitations à l’équipe et à l’encadrement qui a su insuffler le goût du travail bien fait et la persévérance dans un but si noble qu’est la mémoire à Jean Moulin et à la la reine de la route de l’époque.