SIBVB (Environnement)
Grande opération de nettoyage de La Bourbince !
Grande opération de nettoyage
de La Bourbince !
La Bourbince a souffert de la crue du 4 novembre 2014, des arbres sont en effet tombés dans son lit au quartier de la sablière à Montceau les mines.
A Palinges, des arbres s’étaient coincés dans les piles du pont du Montet, au printemps dernier, et avec les apports des crues, cela a formé un véritable bouchon.
Le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince (SIBVB), dans le cadre de travaux exceptionnels a fait enlever ces embâcles par l’entreprise Duband, entreprise de terrassement des Bizots.
Un autre chantier, d’une toute autre nature a été effectué dans le lit de la rivière, à Blanzy, là où se trouvait l’ancien moulin des Angliers, entre les stades de football et le pont de chemin de fer enjambant la Bourbince et le canal du centre. Ce seuil construit dans les années 90 par la commune de Blanzy suite à l’effondrement du moulin des Angliers, entravait la Bourbince et empêchait une continuité entre la partie amont et la partie aval. Au fil du temps, des sédiments se sont au fur et à mesure déposés à l’amont formant des bancs de sables et de vases.
Dans le cadre de la démarche « trame verte et bleue » et de la restauration de la continuité écologique, le syndicat a procédé à l’arasement de cet obstacle en accord avec la société de pêche locale « les chevaliers de la gaule » et la commune de Blanzy.
Les travaux ont également été réalisés par l’entreprise Duband.
S’agissant d’un ouvrage complexe, le syndicat a bénéficié d’un accord de la police de l’eau pour pénétrer temporairement dans le cours d’eau afin de démolir l’ouvrage. Ces travaux n’ont en aucun cas porté atteinte à la faune et à la flore du cours d’eau et des milieux aquatiques annexes. Toutes les précautions ont été prises pour préserver au maximum le site.
Le Syndicat a choisi cet ouvrage comme site pilote pour sa faible importance, son très faible impact sur le milieu, l’opportunité du syndicat avec le propriétaire, la mairie de Blanzy, ainsi que le cout très faible des travaux (subventionnés à 50% par l’agence de l’eau Loire Bretagne et à 50% par la région bourgogne).
Les photos que nous vous proposons ont été prises avant, pendant et après les travaux effectués à la Sablière, à Palinges et à Blanzy
On Voit bien là, l’intérêt que porte le SIBVB à l’environnement de notre rivière.
Jean Michel Lendel
3 commentaires sur “SIBVB (Environnement)”
ce qui serais bien , c’est de nettoyer aussi le trou de la prise d’eau, arbres ensablés dans le milieu du creux, ensablement tout le long , un bon curetage favoriserait l’écoulement et rendrait les pêcheurs heureux!!
pourquoi le SIBVB ne s’intéresse pas au lit de la rivière de la
SORME entre le barrage et son confluent avec la BOURBINCE
le lit de la SORME y étant dans un état lamentable
On ne se rend pas toujours compte des travaux entrepris ; alors merci encore Montceau News pour ce « reportage photos ».