Autres journaux :



samedi 8 avril 2017 à 06:09

Communauté urbaine Creusot-Montceau : Conférence Au Magny

Pour une agglomération urbaine, un bon public



 En 2015 La CUCM a été retenue sur le projet « zéro déchet, zéro gaspillage ».

Partant de cette labélisation et d’un constat simple, plus on diminue les volumes plus on diminue les coûts et moins on impose l’usager, La CUCM a enclenché un cycle vertueux permettant pour d’atteindre ses objectifs, avec la participation active des habitants.

 

 

Les faits sont là, les chiffres aussi, et l’on sait qu’ils serrent de près les faits dans ce domaine.

 

 

En 2015 sur le territoire de la CUCM c’est 9 000 tonnes de déchets verts sur 22  000tonnes de déchets dans les déchetteries.

 

 

Mais, il y a toujours un mais, sur les Ordures ménagères, bac gris, 25% sont des fermenticescibles qui grèvent le coût, augmentent le volume et réduise l’efficacité du traitement, donc potentiellement une hausse des impositions.

 

Alors que ces fermentescibles sont on ne peut plus utilisables sur place, donc peuvent diminuer les volumes collectés, donc le coût, etc…

 

 

Dans chaque commune la CUCM et ses services se déplacent pour expliquer tout cela, faire des émules et lancer un grand élan auprès des familles et surtout des jardiniers.

Ce mercredi 5 avril, à la salle du Magny on a compostage et paillage.

 

 

C’est Michel Furno pour la ville qui ouvre la réunion.

 

 

Les arguments sont rodés, implacables et les exemples présentés parlants.

 

 

Tous ceux qui sont là se courbent l’échine sur leur lopin de terre pour en tirer un bénéfice maraicher ou entretiennent des pelouses et des massifs de fleurs à faire pâlir nos cousins d’outre-manche.

 

 

Alors oui, ils sont intéressés, passionnés, certains sont même des afficionados du compostage et du paillage. Mais ils veulent encore en savoir plus, trouver les astuces… parce que le compost on le réussit… ou pas.

 

 

Les intervenants de la CUCM ont vite fait de poser le problème et de mettre le public dans le bain.

 

 

Un camion de 35 M3 pèse en déchet vert 3 tonnes Calculez le nombre de camions…multipliés par deux une fois à vide et une fois plein.

 

Ne cherchez pas nous avons fait le calcul pour vous : 3 000 camions par deux fois, soit 6 000.

 

 

Sachant qu’un camion consomme tant de litres aux cent kilomètres, que le coût du litre est à… et que le dit camion émet tant de CO2 et de tant de particules fines, calculez ce que ça vous rapporte en santé et en € de faire votre compost et de pailler vos plate bandes. On relève les copies dans deux heures.

En plus les intervenants expliquent point par point, avec moult détails comment faire.

 

C’est vraiment un plaisir d’assister à cette démonstration, c’est bête que vous ne soyez pas venus.

 

Vous n’avez pas de jardin ? Ce n’est pas grave, vous pouvez offrir vos fermentescibles à des amis ou voisins qui font du compost.

 

 

D’ailleurs, pour vous et pour les autres, la CUCM a prévu des formations en mai prochain. Vous y deviendrez des pros du compostage et du paillage.

 

 

Soyez les fervents défenseurs du jardinage naturel, bio de chez bio.

 

 

Ces formations se dérouleront le 11 ou le 16 mai, de 18h à 21h et le 13 ou le 14 septembre de 18h à 21h, pour les plus motivés.

 

 
Ensuite la CUCM encouragera les vocations au travers du dispositif des guides-composteurs.

 

 

Vous voulez devenir un guide pour les autres ? Pour accompagner au cœur du dispositif de la CUCM des ménages, votre voisinage, et pourquoi pas les écoles, voire même les maisons de retraite ? Le dispositif en place pourra vous le permettre.

 

 

Une réunion très conviviale, interactive et productive.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

dechet 0804174

 

 

dechet 0804172

 

 

dechet 0804173

 

 

 

dechet 0804175

 

 

dechet 0804176

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer