Autres journaux :



vendredi 30 mars 2018 à 03:00

Des solutions pour le broyage des déchets verts (CCM)

Prêt , aide à l’achat d’un broyeur etc.



 

Dans le cadre de sa politique de réduction de déchets, la communauté urbaine Creusot Montceau propose aux habitants du territoire de s’équiper en broyeur de déchets verts, par le biais d’une aide à l’achat ou d’un prêt de matériel.

 

La communauté urbaine Creusot Montceau a été labélisée « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » (TZDZG) fin 2015. Les TZDZG sont des territoires qui réduisent le plus possible la production de déchets et valorisent au mieux ceux qui n’ont pu être évités. L’objectif de la communauté urbaine est de réduire de 25% les apports de déchets verts en déchèterie à l’horizon 2020.

 

 

Les déchets verts représentent près de 40 % des déchets déposés dans les 5 déchetteries du territoire. Très foisonnants, ils sont difficiles à transporter sans remorque et sont souvent brûlés, ce qui est interdit. En broyant ses déchets verts et en utilisant le broyat obtenu pour pailler son jardin, on renoue avec le cercle vertueux du retour au sol de la matière organique le plus localement possible, évitant ainsi le recours à des substituts chimiques.

 

C’est pourquoi la communauté urbaine propose aux habitants du territoire de s’équiper en broyeur de déchets verts, par le biais d’une aide à l’achat ou d’un prêt de matériel.

 

Prêt de broyeur

 

La communauté propose le prêt gratuit de broyeurs aux personnes qui souhaitent accéder à ce type d’outils pour broyer chez eux leurs déchets verts.

 

Cette offre de prêt est réservée aux particuliers, aux communes et aux associations du territoire Creusot Montceau.

 

Les machines seront disponibles dans les sociétés suivantes :

 

LocMat 71 : avenue des Ferrancins à Torcy

 

Fred Motoculture : 1499 avenue de Montvaltin au Creusot

 

Gaubert Bretin : rue de Châtillon à Montceau

 

Pour les particuliers, le prêt est possible pour une durée d’une demi-journée à 2 jours au maximum, jusqu’à 2 fois dans l’année.

 

Pour les communes et les associations, le prêt est possible pendant une semaine au maximum, jusqu’à 4 fois dans l’année.

 

Pour bénéficier de ce prêt, l’usager devra au préalable suivre une session d’information gratuite d’environ 1h. A l’issue de cette session, une attestation est délivrée aux participants en vue du prêt de broyeurs.

 

 

 

 

cu 290318

 

 

Photo d’illustration

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer