Autres journaux



vendredi 25 mai 2012 à 09:16

Destruction de corbeaux Freux au Creusot

Des chasseurs du Bassin minier y ont participé !



 

Commanditée par la CMCU et la ville du Creusot, par arrêté municipal, a eu lieu sur 3 sites de la ville des opérations de destruction de l’espèce nuisible de « corbeaux freux » et ce par tirs au fusil.
C’est la 3ème année qu’ a lieu cette opération, en 2010 , 100 corbeaux ont été tués et 1300 en 2011et cette année, au cours des 2 dernières opérations de ce mois de mai, 1400 oiseaux ont été détruits. Cette dernière opération a vu la participation de chasseurs du Bassin minier !

 

 

 

 

Le responsable de cette action de destruction, M. Masuez, Lieutenant de Louveterie (conseiller technique de l’administration en matière de régulation de nuisibles), nous confiait :

«Le fait que nous soyons obligés de renouveler ces actions prouvent qu’elles sont insuffisantes, les corbeaux dont les femelles pondent entre 3 et 5 œufs l’an, se renouvellent trop vite et n’ont pas de prédateurs. La nuisance qu’ils font subir aux riverains de leurs lieux d’occupation est sonore et apporte de la saleté. C’est dur à vivre pour les gens proches de ces lieux et d’autre part, les oiseaux rayonnant sur plusieurs kilomètres font également beaucoup de dégâts dans les cultures, en particulier sur les maïs. Il faut à tout prix réguler au maximum ces populations, il faudrait des actions d’envergure nationale».

 

 

 

 

Mercredi à 19h, au bois de Chanliau, M. Masuez accueillait une bonne soixantaine de chasseurs « réquisitionnés » ou volontaires et après avoir pointé leur inscription et vérifié toutes leurs pièces administratives, il fut procédé à la distribution des munitions et à la formation de 3 groupes avec à leur tête un Lieutenant de Louveterie comme chef de groupe.

 

 

 

 

Chaque groupe fut chargé d’un secteur de destruction :

 

–    Le bois de Chanliau
–    La Chaume
–    Montporcher

 

 

Une fois sur place, les chasseurs faisaient parler la poudre en respectant les règles (les oiseaux au-delà de 30 mètres n’étaient par exemple pas tirés et aucun autre oiseau que les corbeaux ne devaient être tué sous peine d’expulsion immédiate, le fusil à pompe était bien sûr interdit).

 

 

 

 

Au Bois de Chanliau où nous avons assisté à l’opération, c’est le Chef de groupe, le Lieutenant de Louveterie Robert Monard qui veillait au respect de ces règles .
L’opération menée mercredi soir s’est avérée moins prolifique que les précédentes puisque le résultat se situe autour de 200 oiseaux détruits. Cela est dû à la répétition des actions, les jeunes corbeaux sont plus méfiants et restent en vol.

 

M. Masuez pense renouveler l’action la semaine prochaine.

 

 

Jean Michel LENDEL
    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “Destruction de corbeaux Freux au Creusot”

  1. fredo dit :

    C’est une honte !!!…Ces oiseaux sont jugés « trop nombreux » mais tout simplement parce que tous les arbres de Chanliau ont été rasés pour laisser place à un centre commercial et un parking jamais rempli….donc les oiseaux n’ont plus de quoi nicher…
    Pareil vers la Chaume, on rase les arbres et on réfléchit après !!!
    De plus à proximité de Chanliau, se trouve la déchetterie (la montagne où s’entasse nos déchets) où les corbeaux trouvent de quoi se nourrir…
    De plus, on nous explique que les habitations sont proches mais ça ne dérange personne qu’une soixantaine de fusils se déchargent à côté de celles-ci…
    A noter que c’est la CUCM qui paye les balles !!!!

  2. Emi dit :

    Est-ce que les riverains qui se plaignent de la nuisance sonore de ces oiseaux se plaignent également des autres nuisances sonores qui les entourent (klaxons, bruits de moteurs…). Non parce que si on y va par là… Mais peut-être préfèrent-ils entendrent le doux bruit des moteurs plutôt que celui de la nature…

  3. VALLOIDIEN dit :

    au fait,,,,
    c’est à l’ouverture de la chasse, qu’il faut les tuer
    bien entendu je parle des corbeaux !!!!

    • jean Jacques dit :

      aaaaaahhhhh. la chasse aux nuisibles … voila un vaste programme … surpopulation, nuisances , plan national ….. qu’est ce c’est amusant de voir la richesse du vocabulaire français quand même ….

  4. bbbis2 dit :

    je suis entierement d accord avec le commentaire de Fredo ,l homme régule à coup de fusil pr du macadam !!!ce qui gène ,on tue ,c est simple et propre
    chacun à sa place et a droit à la vie

  5. gilbert71 dit :

    oui il ne faut pas hesiter,de meme pour les etourneaux,il faut reguler de temps en temps …

    • fredo dit :

      Non l’homme ne régule pas…il extermine.

      La régulation, comme vous dites, est un procédé naturel (donc sans intervention humaine)..Si la population d’une espèce augmente, c’est parce qu’il y a abondance de nourriture, de logis, etc….
      Lors de surpopulation d’une espèce animale, la régulation se fait naturellement : maladies, rareté de la nourriture, etc…

      Il s’agit bien d’un problème humain où il a été décidé de raser des parcelles boisées qui abritaient ces oiseaux…mais comme il n’y a plus d’arbres pour nicher, le oiseaux se sont déplacés….

      De plus il existe d’autres moyens que le fusil pour faire fuir ces oiseaux (ultrasons par exemple…)….

  6. steph7114@hotmail.fr dit :

    ils ont bien la force devant ces pauvres betes sans defense!!! la honte !!!!!

  7. globle trotter dit :

    Cherchez où est le ridicule dans  » vos histoires de corbeaux.. » !!!!
    Il faudrait peût -être relativiser…
    Y’a pas PIRE….dans la vie..

  8. yadenol dit :

    c’est lamentable.je pense que le nuisible n’est pas la corbeau mais le chasseur.