Autres journaux :


mercredi 26 août 2015 à 20:54

RCEA à hauteur de Palinges (Suite)

Accident frontal grave entre 2 véhicules



 

 

Comme promis la suite de cet accident qui s’est produit à la hauteur de Palinges sur la RCEA, 20 Pompiers, 14 gendarmes sont mobilisés pour un accident frontal grave impliquant deux véhicules circulant en sens inverse.

 

 

 

Sur des kilomètres les véhicules sont arrêtés, des murs de camions stoppés avant et après le lieu de l’accident, les gendarmes empêchent l’entrée sur la RCEA, La DIR a déposé des cônes sur tous les accès. Cet accident a déplacé du monde, beaucoup.

 

La circulation est déviée et la traversée de Palinges, Génelard, Ciry devient vive problématique à cause des poids lourds.

 

 

Entre l’alerte et le moment où les dépanneuses arrivent pour enlever les voitures il s’est passé deux heures.

 

 

Les véhicules n’étaient occupés que par leur conducteur et il n’y a que deux blessés, graves malheureusement, à déplorer.

 

 

Deux désincarcérations ont été effectuées pour sortir les blessés.

 

 

La voiture qui circulait, semble-t-il, dans le sens Paray/Montceau à franchi la barrière de sécurité et à roulé jusqu’au bas d’un profond fossé. Il a fallu descendre tout le matériel, faire une chaine humaine pour découper le toit, sortir le blessé, l’évacuer.

 

Puis maintenant, alors que tous sont épuisés, il leur faut tout remonter. L’autre automobile, qui donc semble-t-il roulait dans le sens Montceau/Paray, a son avant complètement embouti, écrasé, déchiqueté.

 

Les deux blessés ont été évacués sur Paray par 2 VSAB des pompiers.

 

 

Le Lieutenant Romain, chef de groupe, explique que grâce au très bon signalement effectué par une automobiliste il a été possible d’intervenir rapidement et efficacement avec les véhicules, les matériels et les personnels adéquats.

 

Le Capitaine Borne, responsable des gendarmes sur le terrain, précise que cette personne est infirmière. Les blessés ont pu mieux et plus rapidement pris en charge grâce au sang froid et au professionnalisme de cette personne.

 

 

Les trois officiers estiment que les chauffeurs ayant suivi la formation PSC (prévention secours civiques), ce qu’on appelle « premiers secours » sont toujours de meilleurs signaleurs. Ce sont des formations simples que tout un chacun devait suivre, pour lui, sa famille et les autres.

 

 

Le lieu, le type d’accident, sa gravité, les moyens engagés ont fait que le chef de colonne, le commandant Prétet, s’est déplacé sur le site de l’accident.

 

 

Les circonstances de l’accident ne sont pas claires encore, mais le choc a été très violent comme le prouvent nos photos.

 

 

acc 25 08 15

 

 

acc 25 08 151

 

 

acc 25 08 152

 

 

acc 25 08 153

 

 

acc 25 08 154

 

 

acc 25 08 155

 

 

acc 25 08 156

 

 

acc 25 08 157

 

 

acc 25 08 158

 

 

acc 25 08 159

 

 

acc 25 08 1510

 

 

acc 25 08 1511

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “RCEA à hauteur de Palinges (Suite)”

  1. loupblanc dit :

    RCEA route de la mort – Inadaptée par sa structure , son volume de passages de véhicules – Combien faudra t’il encore de morts , blessés , vies brisées pour mettre ce tronçon à 4 voies. PAR CONTRE NOS CHERS POLITIQUES DEPUIS 20 ANS se refile la patate chaude , c’est pas moi , c’est l’autre , on privatise , on ne privatise pas , Ecotaxe , pas écotaxe et j’en passe , comme les années. Allez Mr le Préfet encore un petit radar , après 3 accidents on régularise l’arsenal ………sans soigner la cause. Là vous me direz c’est une faute de conduite , de comportement , on verra.

  2. Silvano71 dit :

    Et bien,si tout les automobilistes se contentaient de rouler à 90 km/h,de rester tranquillement dans leur voie en attendant la 2*2 voies pour doubler,nous n’en serions pas la… Je ne vois pas en quoi cette route est plus dangereuse qu’une autre lorsque l’on respecte le code….

  3. VALLOIDIEN dit :

    qu’attendent ils ,les pouvoirs publics, de nous mettre, deux double voies! (ça fait au moins 40 ans que ça dure)
    hein,
    ce n’est pas en diminuant la vitesse à 80 km/h , que l’on aura moins d’accidents ,,
    je précise moins d’accident sur cette route la RCEA !
    partout on construit des autoroutes,des voies 2X2 , sauf nous,,!
    je pense que les pouvoirs inter-changeant (droite,gauche) se moquent éperdument de notre région, notre culture, notre raison de vivre, notre avenir,les nouvelles routes, etc,etc,,, mais plutôt à leur portefeuille,!,