Autres journaux



mardi 11 septembre 2018 à 18:25

Tribunal : le conducteur sans permis et auteur d’un accident , ce dimanche à Montceau…

... jugé en comparution immédiate !



 




« Si t’as pas de permis à Sanvignes, t’es dans la merde ! » s’exclame à voix basse une jeune femme dans la salle. Elle connaît bien Montceau et ses environs, et puis le prévenu a de grands yeux de biches, alors l’un dans l’autre, elle comprend bien la situation. Pourtant A. est en comparution immédiate, il arrive directement sous escorte du commissariat de Montceau au TGI de Chalon, ce lundi 10 septembre.

 

 

 

Il est né en 1987, il vit donc à Sanvignes, c’est un jeune au commerce agréable (pour ce qu’on en voit pendant l’audience), qui connaît bien son casier judiciaire et accompagne aimablement la présidente Pertuisot dans son détail. 9 mentions à ce jour, de petites choses. En ce moment il travaille, il a un métier qualifié, il a trouvé un CDD. Comme il n’a pas de permis de conduire, eh bien c’est son patron qui l’emmène et le ramène, c’est plutôt chouette, et pourtant Abdel est en CI, et ça c’est dangereux pour lui car les incarcérations immédiates y tombent comme à Gravelotte, et ça fait très mauvais genre sur un casier.

 

 

 

Adoncques, que s’est-il passé le 9 septembre sur la commune de Montceau ? La police intervient alors qu’Abdel avait embouti une voiture en stationnement.

 

Alcoolémie : 1.56 gramme, état de récidive légale. Pas de permis, véhicule non assuré (il l’avait acheté pour sa femme), 2.7 grammes de cannabis sur lui. C’est pas jojo. « Il se dispute avec son épouse, en réaction il prend la voiture, il va boire dans un bar, puis reprend le volant et perd le contrôle du véhicule, c’est un comportement irresponsable, le taux était montant. Cette CI doit lui servir de leçon, s’il recommençait il serait incarcéré. » Le prévenu acquiesce, la substitut du procureur requiert 8 mois de prison dont 4 mois assorti d’un sursis mis à l’épreuve avec des obligations, dont celle de sortir de ses addictions.

 

 

Maître Guignard s’enquille dans le sillage « il a du travail, un CDD avec perspective de CDI ». Le tribunal condamne le jeune homme à 6 mois de prison dont 2 mois assortis d’un sursis mis à l’épreuve, avec obligation de soins, obligation de passer le permis mais pas avant 3 mois, il devra payer une amende de 135 euros.

 

 

A.  peut rentrer chez lui, c’est pas si fréquent en CI. Les infractions sont minimes prises séparément mais représentent autant de difficultés dans la vie de ce garçon, et l’on sait à quel point il peut être difficile de s’en extraire. Il est prévenu, une prochaine fois, c’est la prison. C’est pourtant vrai que vivre à Sanvignes sans avoir de permis de conduire c’est juste pas possible.

 

 

 

 

 

tribunal 2208172

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer