Autres journaux :


jeudi 9 avril 2015 à 07:41

Communauté Urbaine Creusot-Montceau

AgiRE agit et réunit



 

 

 

AgiRE agit et réunit

 

 

 

Le petit futé nous encourage à nous arrêter à l’hôtel restaurant « Le pré aux bois ». Mais ce 8 avril 2015 à 18H30 ce n’est pas le tourisme qui amène des hommes et des femmes d’horizons divers dans cette salle de congrès au premier étage de cet établissement entouré de nature.

 

 

 

 

Cet aéropage a été convié par l’association AgiRE, son Président et sa Directrice pour ce qui s’appelle une Rencontre employeurs. Il se trouve là des entrepreneurs, des dirigeants de sociétés, des représentants des partenaires publics, des élus, des collaborateurs de l’association, des stagiaires.

AgiRE a été créée en 2012 par la communauté urbaine du Creusot Montceau. Cette dernière s’est donnée la compétence insertion 1999 et fixé pour objectif de renforcer l’efficacité du dispositif « emploi-insertion » pour les personnes en difficulté. Son Président insiste sur le fait que « ce choix a été fait en toute conscience dans le cadre des trois grandes priorités que sont le développement économique, l’attractivité résidentielle et l’urbanisme, le champ social. Pour moi l’insertion est un combat très important car chacun doit pouvoir trouver sa place sur notre territoire. La CCM a fait un effort considérable en créant 17 emplois d’avenir, ce qui est plus que prévu et surtout porteur d’espoir pour l’avenir. »

 

 

 

David MARTI est également Président d’AgiRE. Il l’a désiré pour une durée déterminée afin de consolider la structure, d’assurer la pérennisation des objectifs, de fortifier et solidifier les actions. « AgiRE bénéficie du même système d’évaluation que les autres actions de la CCM et ses politiques publiques.

 

 

 

Pour moi il est très important de se remettre en question et de savoir réorienter ses politiques si nécessaire. Mais nous sommes assez satisfaits du travail effectué en trois ans. Notre exemple inspire d’autres collectivités qui cherchent des solutions, la Chambre régionale des comptes en contrôlant nos budgets suit avec intérêts les résultats obtenus. Bien sûr il existe encore certaines personnes qui s’interrogent sur AgiRE, sa fonction, ses missions, ses résultats. Bien sûr il reste du travail à mener avec l’ensemble des partenaires pour l’accompagnement des publics en ayant le plus besoin. Les solidarités, la priorité vis-à-vis des jeunes, voilà ce que la CCM a mis en premier dans ses ambitions et ses préoccupations. »

Madame Marie-Lise Calabria, la Directrice d’AgiRE, remercie tous les présents d’avoir pris sur leur emploi du temps pour venir à cette rencontre conviviale. Ses remerciements appuyés vont aussi aux membres de ses équipes.
Elle rappelle les missions de son association.

 

 

« nous organisons la rencontre annuelle employeurs pour les remercier de l’investissement qu’ils ont bien voulu accorder à notre public. C’est aussi un moyen de tisser des liens et de fidéliser les contacts. Nos missions sont importantes :

 

 

– Accueillir, informer et orienter tout publicsorti du système scolaire dans le cadre de leur projet professionnel,
– Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle,
– Assurer une veille, une observation, pour répondre aux besoins locaux, être force de proposition, levier pour l’innovation, aux côté des acteurs du territoire. »

 

Un jeune stagiaire chez Webhelp a réalisé, sur son temps de loisir, un documentaire fait à partir de témoignages qu’il a recueilli. Le film est court mais intéressant, les témoignages sont émouvants, poignants, sincères, humains et démontrent le Gymcana que représentent l’insertion et la recherche d’un emploi ou de solutions pour un projet personnel. Particulièrement une interview retient l’attention. Un homme ayant reçu un coup de pouce en 1986 de la part de la mission locale explique que cela lui a permit de franchir les obstacles et de réussir, depuis il prend en charge des stagiaires, des apprentis pour rendre les bienfaits dont il a été le bénéficiaire. AgiRE sert de médiateur entre les entreprises et les publics concernés.

 

Ce document est visiblement apprécié par les présents.

 

Un verre de l’amitié réuni tout le monde afin de partager et de faire du lien.

Madame Marie-Lise Calabria, en aparté pour Montceau News, explique plus avant le fonctionnement d’AgiRE. « après 3 ans d’existence nous avons consolidé nos équipes, nos objectifs, nos procédures. Nous touchons de plus en plus d’entreprises, essentiellement de moins de 10 salariés. Il faut savoir que 70% des offres ne passent pas par Pôle emploi mais par d’autres circuits comme les fédérations professionnelles, les CCI, l’IUMM, les réseaux pro et sociaux. C’est pour cela qu’AgiRE s’est doté de 2 chargés de relations avec les entreprises, 2 charges d’alternance, 1 chargé de parrainage. En plus de nos missions nous avons mis en place un accompagnement dans l’emploi avec l’entreprise pendant 6 mois, nous règlons ainsi des problèmes divers comme la mobilité par exemple. »

AgiRE est une association financée par la CCM, le Conseil Général (devenu Départemental), le Conseil Régional, les communes, l’Etat, l’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), le fonds social Européen.

 

Elle est gérée par un conseil d’administration comprenant 16 membres dont 7 élus, 1 représentant des entreprises, 1 des syndicats, 1 des bénévoles qui accompagnent l’association (ils sont environ 50), 1 des partenaires, 1 de l’Etat, 1 du Département, 1 de la Région, 1 du CIO, 1 du Pôle emploi. L’organe exécutif est le bureau composé de cinq membres. Le Président Monsieur David Marti, le Vice-Président Monsieur Gane, le Trésorier Monsieur Farah, le secrétaire Monsieur Suchaut et son adjoint Monsieur Souvigny. D’après la Directrice ce bureau et en particulier son Président, est très impliqué dans la marche de l’association et le développement de ses actions.

Madame Marie-Lise Calabria indique que le site de l’association est « en chantier, mais nous disposons d’une page Facebook. Nous mettons des offres anonymes en ligne, certaines donnent lieu à 1000 vues ».

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

agir 0904155

 

 

agir 0904154

 

 

 

agir 0904156

 

 

agir 0904157

 

 

agir 0904152

 

 

agir 0904153

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Communauté Urbaine Creusot-Montceau”

  1. montcellienbis dit :

    « Agire » certainement une très bonne chose mais ce que les habitants de la CCM veulent savoir , au bout de trois ans d’existence et donc de travail c’est, à part la CCM et ses 17 emplois d’avenir que nous payons et les six emplois d' »Agire » :
    -combien d’emplois crées,
    -combien de jeunes ont trouvé un emploi
    -quelles sont les petites entreprises qui ont embauchés…etc
    Mais cela , mystère , alors attendons vraiment le vrai bilan.
    j c rey

  2. Nino dit :

    Bonjour et bien Montcellien une de plus car notre Association à embauché un jeune pour 3 ans et de plus il sera formé pendant ces trois années !!!!