Autres journaux :


mercredi 13 avril 2016 à 05:53

Communauté urbaine Creusot-Montceau

Du nouveau dans les déchetteries



A partir du 2 mai prochain, de nouvelles pratiques seront mises en place sur le territoire communautaire, au sein des déchetteries.

 

 

Pour rappel, la communauté urbaine compte trois déchetteries : Barrat-Lucy à Montceau,

 

 

le Bois Morey à Torcy et une déchetterie à Marmagne. A compter du lundi 2 mai prochain, les modalités d’accès, le règlement et les horaires changent.

 

 

 

 

decheterie 1304163

 

 

Pourquoi ces changements ?

 

 

 

En raison d’une augmentation progressive des tonnages déposés dans les déchetteries et afin de mieux répartir les apports au fil de la semaine pour respecter la réglementation, de nouvelles modalités sont mises en place dans les déchetteries communautaires. Les horaires sont également modifiés. Pour Jean-François Jaunet, Vice-président en charge du développement durable et de la politique des déchets, ces changements doivent permettre des accès plus contrôlés et un meilleur service public.

 

 

 

Force est de constater que l’accès n’était effectivement plus contrôlé à la déchetterie de Montceau-les-Mines. Et pour cause ! Le système d’accès par carte ne fonctionnait plus, laissant la possibilité à tous de rentrer et à volonté, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.

 

 

 

Ces changements devraient permettre un service personnalisé puisque le personnel des déchetteries sera équipé de tablette pour comptabiliser les déchets et aiguillera chacun vers les bennes adéquates.

 

 

 

Ce personnel a reçu une formation et saura orienté les usagers parmi les 25 flux traités en déchetterie. 25 flux, cela représente davantage de déchets valorisés, comme l’a expliqué Jean-François Jaunet. Ce dernier se félicite d’ailleurs que de moins en moins de déchets soient enfouis. Il reste trois types de déchets non valorisables : l’amiante, les gravats et le « tout venant ». Tous les autres déchets retrouveront une seconde vie.

 

 

 

decheterie 1304165

 

 

 

De nouvelles modalités d’accès aux déchetteries

 

 

 

Parmi les autres changements impulsés dès le 2 mai, il y aura celui du mode d’accès aux déchetteries. A compter du 2 mai 2016, pour accéder aux déchetteries, il sera nécessaire de présenter un code d’accès (cryptogramme sous forme de QR-Code), qui sera gratuit pour les particuliers et les entreprises domiciliés sur le territoire communautaire.

 

 

 

Ce code d’accès pourra être obtenu en remplissant une demande depuis le site internet de la communauté urbaine (www.creusot-montceau.org). Dans la mesure du possible, les usagers sont invités à effectuer cette demande en ligne entre le 11 et le 25 avril.

 

 

 

Plusieurs cas de figure se présentent : vous êtes déjà titulaire d’une carte magnétique, ou bien vous êtes un nouvel habitant sur le territoire ou vous êtes professionnel.

 

 

 

Pour les particuliers titulaires d’une ancienne carte d’accès magnétique, une fois leur demande en ligne effectuée, ceux qui auront rempli leur demande entre le 11 et le 25 avril recevront les identifiants pour accéder à leur espace personnel par courriel entre le 25 avril et le 2 mai. Ils pourront alors générer leur code d’accès (QR-code) aux déchetteries depuis cet espace personnel.

Les usagers qui effectueront leur demande après le 25 avril recevront les identifiants pour accéder à leur espace personnel par courriel quelques jours après leur demande. Ils pourront alors générer leur code d’accès (QR-code) aux déchetteries depuis cet espace personnel.

 

 

 

En cas d’adresse courriel erronée, les identifiants à l’espace personnel seront envoyés par courrier postal.

 

 

 

Deuxième cas de figure : les particuliers non titulaires d’une ancienne carte d’accès magnétique (nouveau résidant, usager n’ayant jamais utilisé le service des déchetteries…) ou dont le dossier au sein des services communautaires est incomplet devront se présenter directement en déchetterie, munis d’un justificatif de domicile, pour obtenir leurs identifiants pour accéder à leur espace personnel et leur nouveau code d’accès (QR-code) aux déchetteries.

 

 

 

Troisième cas de figure : les entreprises, communes et associations, une fois leur pré-inscription en ligne effectuée, devront se présenter directement en déchetterie, munis d’un justificatif (extrait Kbis), pour obtenir leurs identifiants à leur espace personnel et leur nouveau code d’accès (QR-code) aux déchetteries.

 

 

 

En mai, il sera possible d’obtenir son code d’accès en déchetterie du lundi au samedi. A compter du mois de juin, il sera possible d’obtenir son code d’accès en déchetterie uniquement en semaine.

 

 

Ce code d’accès devra être présenté à chaque passage en déchetterie :

 

 

  • sur son smartphone,

 

  • sur une impression papier pour les personnes ne disposant pas de smartphone.

 

 

Les personnes ne disposant ni d’un smartphone ni d’une imprimante pourront demander une impression papier directement en déchetterie.

 

 

 

A chaque passage en déchetterie, les usagers devront être en mesure de présenter, en plus de leur code d’accès, un justificatif de domicile pour les particuliers et un extrait Kbis pour les entreprises.

 

 

 

decheterie 1304164

 

 

Du nouveau dans le règlement des déchetteries

 

 

Le nombre de véhicules autorisés sur les quais est limité à 12. L’accès aux quais sera donc régulé par les agents des déchetteries et les bornes d’accès. Il pourra être réduit selon les flux de véhicules et selon que les véhicules entrants comportent des remorques, afin d’en faciliter les manœuvres.

 

 

 

Pour les particuliers, l’accès aux déchetteries est gratuit, dans la limite de 34 passages par an. Au-delà, l’accès est payant (voir tarifs ci-dessous).

Lors d’un seul et même passage, les apports sont limités à :

  • soit 2 m³ de déchets non dangereux (déchets verts, bois, ferraille, cartons, gravats, encombrants…) par passage,

  • soit 5 kg de déchets dangereux (solvants, peinture, produits chimiques…) par passage,

  • soit 1 m³ de déchets d’amiante lié par passage (sur rendez-vous, au maximum 6 fois par an).

Au-delà de 2 m³ de déchets non dangereux ou de 5 kg de déchets dangereux par passage, un ou plusieurs passages supplémentaires seront comptabilisés selon la quantité.

Autrement dit, si vous vous rendez en déchetterie avec 2 m³ de déchets verts et 5 kg de déchets dangereux, on vous comptabilisera deux passages.

Le nombre de passages a été calculé en fonction de la fréquentation moyenne par les usagers. Seul 4 % de la population dépasse cette fréquentation de 34 passages par an.

 

 

 

Pour les professionnels, l’accès est payant dès le premier passage (voir tarifs ci-dessous).

Lors d’un seul et même passage, les apports sont limités à :

  • soit 2 m³ de déchets non dangereux (déchets verts, bois, ferraille, cartons, gravats, encombrants…) par passage,

  • soit 20 kg de déchets dangereux (solvants, peinture, produits chimiques…) par passage,

  • soit 1 m³ de déchets d’amiante lié par passage (sur rendez-vous, au maximum 6 fois par an).

Au-delà de 2 m³ de déchets non dangereux ou de 20 kg de déchets dangereux par passage, le tarif d’un ou plusieurs passages supplémentaires sera appliqué selon la quantité.

S’agissant des déchets d’amiante, les apports par les professionnels devraient rester exceptionnels en principe, puisqu’ils doivent passer par une filière spécialisée. Par ailleurs, la tarification pour les professionnels a évolué puisqu’elle a réduit passant de 50€ le passage à 19,50€ le m³. Ce prix est le prix réel. La CUCM ne réalise aucun bénéfice sur celui-ci.

 

 

 

Pour les associations et les collectivités du territoire, l’accès aux déchetteries est gratuit, dans la limite de 4 passages par mois. Au-delà, l’accès est payant (voir tarifs ci-dessous).

Lors d’un seul et même passage, les apports sont limités à :

  • soit 2 m³ de déchets non dangereux (déchets verts, bois, ferraille, cartons, gravats, encombrants…) par passage,

  • soit 20 kg de déchets dangereux (solvants, peinture, produits chimiques…) par passage, 

  • soit 1 m³ de déchets d’amiante lié par passage (sur rendez-vous, au maximum 6 fois par an).

Au-delà de 2 m³ de déchets non dangereux ou de 20 kg de déchets dangereux par passage, un ou plusieurs passages supplémentaires seront comptabilisés selon la quantité.

 

 

• Pour le dépôt de gros volumes, il est demandé aux usagers de prendre rendez-vous au 0800 216 316 (appel gratuit depuis un poste fixe).

• Afin de réguler la forte fréquentation constatée le week-end, l’accès aux déchetteries est interdit aux usagers suivants les samedis et dimanches : artisans, commerçants, entreprises ayant leur siège social sur le territoire de la communauté urbaine ou réalisant des travaux sur ce même territoire.

 

Les tarifs

decheterie 1304162

 

 

 

 

 

Les tarifs seront revus chaque année en fonction des chiffres des années précédentes.

 

 

 

Les horaires évoluent aussi

 

 

Les déchetteries adoptent des horaires valables tout au long de l’année. Finis les horaires d’été et d’hiver !

 

 

 

Déchetterie de Barrat-Lucy à Montceau et du Bois Morey à Torcy

Lundi : de 14h à 17h45

Du mardi au samedi : de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

Dimanche : de 9h à 11h45

Fermeture les jours fériés.

 

 

 

Déchetterie de Marmagne

Lundi : de 9h à 11h45

Mercredi, jeudi, vendredi : de 14h à 17h45

Samedi : de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

Fermeture les mardis, dimanches et jours fériés.

 

 

 

Projet « Zéro déchet, zéro gaspillage »

Indépendamment des changements au sein des déchetteries, la CUCM a été retenue sur le projet « zéro déchet, zéro gaspillage ». A ce titre, deux postes ont été créés : l’un pour la prévention et l’autre de coordinateur. Ces deux personnes auront en charge d’accompagner la population et les collectivités de la CUCM dans la réduction des déchets.

Jean-François Jaunet a indiqué le souhait d’une réduction de 25 % de déchets verts apportés en déchetterie. Ces deux chargés de mission seront déployés pendant trois ans sur le territoire communautaire.

 

 

 

En résumé

Dès maintenant, rendez-vous sur le site de la CUCM pour vous créer un profil et demander vos codes d’accès. A réception de ceux-ci, vous pourrez obtenir votre QR-code, nouveau moyen d’accès aux déchetteries du territoire.

Le personnel des déchetteries reste bien sûr à votre disposition pour vous orienter dans ces novelles pratiques.

 

 

 

EM

 

 

 




decheterie 1304166

 

 

decheterie 1304167

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




26 commentaires sur “Communauté urbaine Creusot-Montceau”

  1. lucky dit :

    Merci montceau news
    C’est dont je parlais lors d’un dernier coup de gueule au sujet de decharges sauvage.
    Ceci ne va-t-il pas encore plus favoriser ce type de comportement?
    Je pense qu l’on risque d’en reparler.
    Bonne journée

  2. Nonmerci dit :

    Bjr
    Hé bin ! On n »a pas fini d’en trouver par les rues des déchets !

  3. Colt dit :

    Attendons nous au « fleurissement » ça et là de décharges sauvages. Vous n’avez pas fini de publier des photos de dépôts d’immondices, d’internautes mécontents.

  4. boubass dit :

    bonjour
    il y a une augmentation des déchets !
    n’est ce pas normal quand il y a plus de communes qui sont rentrées dans la CUCM .N’avez vous pas du coup plus de recette grâce a l impôts récupéré sur ces nouvelles communes .
    le fait que les gens fassent un minimum de trajet pour leur déchets (pollution des véhicules que l’on sait très bonnes pour la planète)et de ce fait on plus de 2m3 .n’étant pas très bon en calcul, vous pourrez peut être m’aiguillez mais il me semble qu’une personne ayant un terrain plus grand que d’autre a forcement plus de déchets (verts) mais ne paye t’il pas plus d’impôts du fait de la superficie. Cela étant dit ne croyez-vous pas messieurs de la CUCM que cela est du racket manifeste.

  5. bison fute dit :

    Bonjour
    dans tout se remaniement il faudrait que les déchetteries prévoit une benne spéciale pour la récupération des pneus usagés !
    car plus personnes ne veut les récupérer et de ce fait on en retrouve partout !!
    (entrée de bois , dépôt sauvage etc…)
    sachant que pour les pneus achetés sur internet vous payer une taxe recyclage (+/-2€ par pneu !)
    malgré cela personne ne fait d’effort pour les récupérer !
    merci de remonter l’info au personnes concernées
    bonne journée

  6. Daniel Z dit :

    Je me demandais :

    Comment allez vous mesurer le volume des déchets ?
    Avec quel appareil homologué car dans la négative, cela reposera sur l’appréciation de votre personnel.

    Idem pour le poids ; tout devra donc être pesé ?

    Allez vous imiter la déchèterie du canton de Beuzeville (ça ne s’invente pas )
    «  »…. l’évaluation des volumes est réalisé (e ?) par le gardien sans contestation possible du professionnel «  »

    C’est la porte ouverte à tous les arbitraires non ? Et surtout, surtout, ne me parlez pas de « formation » !!!
    Juridiquement, une telle démarche parait plus que contestable, non ?

    Pneus :
    https://www.aliapur.fr/fr/actualites/cimenteries-le-pneu-int%C3%A8gre-la-cat%C3%A9gorie-des-combustibles-traditionnels

    Alors qu’attends t’ on ?

    Amitiés

  7. kwenty dit :

    il y a toujours eu des dépôts sauvages et il y en aura toujours, tout comme les mécontents,
    la CUCM n’aurait rien fait pour améliorer le recyclage des déchets, certains d’entre vous auraient grognés, autant que lorsqu’il se fait quelques choses.
    vous n’êtes jamais content, changement ou pas.
    Pour ce qui est des pneus, les sites en lignes vendant ces produits sont censés avoir un lien pour récupérer les pneus usagers, ce sont eux qui récupèrent la taxe et ce serai a la CUCM de payer l’enlèvement de ces mêmes pneus ?
    soyez logique mesdames et messieurs.
    a vous de faire la démarche pour le recyclage de vos pneus,
    de même lorsque vous achetez un appareil électroménager, vous payez la taxe recyclage, mais vous emmenez vos vieux appareils en déchèterie, pourquoi ne pas les ramener au vendeur a qui vous payer cette fameuse taxe et qui est censé reprendre les anciens appareils ?

    • Daniel Z dit :

      Peut être mieux à faire que de rendre pneus et appareils électriques ?
      Exemple : les vendre en se regroupant, ce qui semble bien entrer dans les attributions d’une déchèterie non ?

      «  »Dechetcom – Recherche Achat
      http://www.dechetcom.com/reseau/recherche.html?…Pneumatiques%20usagés
      Catégorie : Déchets, matières – Pneumatiques usagés … J’achète par lot de 10 T des pneus usagés en fin de vie utile. » »

      Ou encore Aliapur ?

      Et idem pour le matériel électrique.

      Maintenant ne nous leurrons pas, l’époque du déchet sans contrainte va disparaître.
      Avez vous vu ce reportage où il était montré qu’il était imposé, entre autre, d’enlever jusqu’aux fenêtres cellophane sur les emballages ?
      Moyennant quoi :
      «  »Seulement 1 % des ordures ménagères suédoises finissent dans des décharges, contre 38 % pour la moyenne des pays européens, selon les derniers chiffres d’Eurostat. » »

      Suède et Norvège achèteraient actuellement des déchets pour les valoriser !!

      Alors, exemple a suivre ?

      Amitiés

    • luffy71 dit :

      bonjour ,pour information ,les taxes de recyclage sont reverser directement a l’état qui finance eco-systeme ,l’enlèvement des déchets électroménager (gros ou petit ) et audiovisuel est gratuit ,la cucm ne paye rien ,de plus une aide au tonnage (modique je l’admet ) est reversé a l’organisme collecteur ,pour les pneus ,je ne suis pas sûr du système ,mais je pense qu il doit fonctionner sur le même principe
      bonne soirée

  8. filou dit :

    bonjour , pourquoi suprimer la carte magnetique avec un autre système de code ? N’ avez-vous pas des équipes d’ entretients pour entretenir vos barrières automatique ? Cela éviterait les déchets des autres communes . Cela prouve qu’il y a besion de plus d’ heures d’ ouverture pour traiter plus de dechets ! je suis pour le temps de travail de chaque ouvrier , mais il serait bien d ‘ embauché du personnel .car avant c’ était ouvert entre midi et deux heures et il y avait moins de problèmes . Est-ce que cet endroit doit être considérer comme un lieu d’ hygiène ? ( accueil de déchets ) je pense qu’il est inadmissible de fermer le soir à 17h45mn . car en été quand vous tondez votre pelouse pendant 2ou 3 heures et vous arrivez à la déchetterie soit il y a trop de monde ou le portail est fermer , donc retour le lendemain ! De plus vous voulez limité le nombre de véhicules ok il y a toujours des gens préssés mais je ne vous dit pas l’ emcombrement du rond- point pas plus tart que dimanche matin à 11heure .Merci de votre compréhension …

  9. jean-pierre71 dit :

    Je suis assez étonné de ces nouvelles règles, je pense que les personnes qui ont prisent ces décisions ne doivent pas souvent fréquenter les déchetteries à titre personnel, pour preuve : j’ai un véhicule deux portes et mon voisin a un utilitaire ou il peux emmener pratiquement 10 fois ce que je peux emmener avec ma deux portes………..Mais nous avons tous les deux accès à 34 passages par an !!! donc mon voisin aura déposé 300 fois plus de déchets que moi…..mais nous payons sensiblement les mêmes taxes !!!

    • kwenty dit :

      Oui Jean Pierre, sauf que si vous lisez bien, 1 passage est égale à 2 m3, se qui veut dire que vous comme votre voisin avez droit à 68 m3 de déchets non dangereux.
      Et 68 m3 c’est énorme il me semble.
      Cela représente 2 bennes de déchets verts par foyer et par an, réfléchissez un peu à la quantite que cela représente au vu du nombre de foyer communautaire ………..

      • jean-pierre71 dit :

        Oui Kwenty, sauf que si vous lisez bien aussi, ma voiture est une petite voiture ou je peux emmener un quart ou un cinquième de m3 à chaque fois………….Donc, j’ai bien réfléchis et avec mes 34 passages je serai très très loin d’une benne de déchets vert………..Alors que ceux qui ont un véhicule plus grand pourront remplir deux bennes avec 34 passages !!!

  10. fred1801 dit :

    bonjour pour rebondir sur ses infos pas plus tard qu’hier à l’ouverture de 14 h 00 une flotille de voitures remplies de déchets verts faisaient la queue , quand je vois la quantité de branchages dans les bennes, je me dit que depuis le temps la C.U.C.M aurait investit dans un broyeur cela diminuerais le volume des bennes suivit d’une vente de ses copeaux pour le paillage des jardins , cela ferais d’une pierre 2 coups et le broyeur serais rapidement amortit . Et pour compléter un circuit spécial déchets verts serait top surtout en cette période , il y a assez de place à MONTCEAU pour cela . Pas trop d’attente et tout le monde serait content.

    • kwenty dit :

      Oui sauf que le broyage de déchets verts est très réglementé donc tres cher, et comme vous le savez déjà une distribution de compost est organisée tous les ans et de surcroît gratuite.

      • fred1801 dit :

        oui une distribution gratuite par an mais pour avoir fait l’expérience 2 années et bien je leur laisse leur compost gratuit ,dedans il y a toutes les graines des mauvaises herbes déposéees dans les bennes , j’en jamais eût autant dans mon jardin que ces 2 années là. les gens se jetent dessus car c’est gratuit mais ils devraient s’abstenir . LE coût du broyage !mais le coût des bennes, du transport et d’exploitation ! quand est -il ? Dans une période où le monde parle d’écologie a tout va , le calcul devrait être vite fait .

  11. gilbert71 dit :

    des nouvelles communes ,donc plus de déchets ,c’est simple (mrJournet doit bien le savoir ,Maire de Génelard ) la carte magnetique etait bien mais c’est le matériel (barrieres) ) souvent en panne donc le probleme pouvait se resoudre quand au pneus oui une benne serait bien (a essayer)

  12. jeffm dit :

    Je pense qu’en effet, nos « têtes pensantes » ne doivent pas souvent utiliser la déchetterie car les « nouveaux services » sont en réalité une régression du service public offert avec nos impôts. Excusez nous de travailler et de ne pouvoir se rendre à la déchetterie qu’en dehors des heures de bureau.
    Vous n’avez plus contact avec la réalité du quotidien des citoyens
    Encore merci pour cette « amélioration »

    • kwenty dit :

      Vous oublier que les déchèteries sont ouvertes 7/7 et fermées uniquement les jours fériés comme dans toutes entreprises ou industries, excusez les agents communautaires de travailler aussi bien la semaine que les week ends

  13. bison fute dit :

    Bonjour
    une petite précision au sujet des pneus usagés
    on vous dit :
    on les accepte si ils sont montés sur jantes ! (roue complète)
    à mettre dans la benne férraille !
    franchement avec une réponse comme ça !
    il n’y aurait pas de la mauvaise foi !!
    sachant qu’avant la déchetterie faisait le nécessaire pour les pneus usagés !!
    bonne journée

  14. luffy71 dit :

    Bjr
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ,pour ceux qui n’ont pas internet ,pas de déchetterie …..
    Et la taxe d’ordure ménagère ,elle est pas prévu pour financer la cucm L’agrandissement de la cucm n’avait -il pas pour but de réduire les coûts de production
    Alors maintenant quand on veux aller a la déchetterie ,il faut un qr-code et une preuve de domiciliation …… et par la suite l’avis d’imposition ,pièces identité,passeport et pour finir une serrure a détection palmaire tout cela pour vider ces déchets ,bonjour les décharges sauvages
    pour finir on ira avec la cb pour payer directement a l’entrer de la decheterie
    Et le coût de ces nouveaux systèmes qui seront obsolètes dans quelque tps (tout comme le système a carte) ,au lieu d’investir dans ces technologies ,ils feraient mieux d investir dans plus de personel

    ne pourrait on pas faire plus simple ???????

  15. jean montceau dit :

    Et si l’on mettait tous les grognons à la benne?

    • Globul dit :

      « Vous » le premier ?…
      Je pense que tous les commentaires font avancer le dossier.
      Certaines remarques sont pertinentes, d’autres peut-être moins…
      Pas sûr cependant que les tous les points soulevés aient été appréhendés par nos « élus » (par exemple le temps d’attente pour accéder à la déchetterie les jours de « tonte » et la gène circulatoire au rond point, conjuguée à une amplitude d’ouverture moindre…).
      Peut-être faut-il revoir la « copie » pour bonifier le fonctionnement et le but recherché ?

  16. elf35 dit :

    Je site:
    « Jean-François Jaunet a indiqué le souhait d’une réduction de 25 % de déchets verts apportés en déchetterie. Ces deux chargés de mission seront déployés pendant trois ans sur le territoire communautaire. »
    C’est magnifique, mais comment allons nous faire avec nos déchets verts?????
    Il faut autoriser le brulage hors période estival ALORS, ou il faut nous dire quoi en faire!!!!