Autres journaux :


jeudi 13 octobre 2016 à 08:35

5eme édition du Village des Sciences (Le Creusot)

Ce Samedi 15 octobre et Dimanche 16 octobre 2016



Les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016, le Village des Sciences fêtera, à la Nef du Creusot, sa 5e édition, organisée conjointement par la communauté urbaine Creusot Montceau et le Grand Chalon.

 

 

Lieu d’échanges, de partage et de découverte, le Village des sciences, qui se déroule depuis 2012 en alternance au Creusot et à Chalon-sur-Saône, est devenu un rendez-vous incontournable de la diffusion de la culture scientifique à destination des petits et des grands. Chercheurs, enseignants, scientifiques, ingénieurs, industriels et passionnés vous permettront de comprendre les sciences et leurs implications immédiates et futures, à travers des expositions, des ateliers et des expériences ludiques.

 

 

Des animations pour tous publics

 

 

Cette année, vous découvrirez les sciences dans leur diversité : comment faire pousser des graines en apesanteur, quelles sont les techniques de la plasturgie, comment l’impression 3D va-t-elle bouleverser notre quotidien, quelle collaboration entre l’homme et le robot dans les entreprises du futur, comment l’alimentation influence notre santé…

 

Un programme concocté par des lycées et des établissements d’enseignement supérieur, des musées, des associations et des entreprises de la communauté urbaine Creusot Montceau et du Grand Chalon. C’est également l’occasion pour tous ces acteurs de se retrouver pour mettre en avant les atouts des deux territoires dans les domaines scientifiques et techniques, et d’illustrer l’implication forte des sciences dans notre quotidien.

 

 

Informations pratiques 

 

Ouverture au public :
Samedi 15 octobre de 14h à 19h
Dimanche 16 octobre de 10h à 19h
Entrée gratuite
La Nef, 2, avenue de la Paix, Le Creusot
Le programme est disponible sur www.villagedessciences.fr

 

 

 

 

Les stands présents (liste non-exhaustive) 

 

 

Expérimentations sur l’influence de l’impesanteur sur la croissance des graines
Lycée Léon Blum – Le Creusot

 

Le gravi tropisme représente une forme d’adaptation physiologique fondamentale pour les plantes qui sont des organismes fixés ne pouvant pas se déplacer. Sur la Terre, la direction de la gravité est constante. Il n’en demeure pas moins que le port vertical des plantes, condition essentielle à leur développement sur la Terre, est conditionné en continu par la perception de la gravité. Alors, comment les plantes se comportent-elles en impesanteur ? Quelle est l’influence de l’impesanteur sur la morphogenèse des appareils racinaire et caulinaire ?

 

 

Le tri sélectif
Creusot Montceau Recyclage

 

Stand d’information sur les déchets en général et atelier ludique sur le tri.

 

 

Les aliments et la santé
Association cardio Bourgogne Club Cœur et Santé Le Creusot Chalon

 

Ce stand aborde l’équilibre alimentaire et les classes d’aliments, l’influence de l’alimentation sur la santé et le développement des complications cardiaques, le développement de la cardiologie interventionnelle et de la chirurgie cardiaque ainsi que l’urgence cardiaque.

 

 

La cobotique : la rencontre de l’homme et du robot
Sarrazin Technologies

 

En développant un prototype d’équipement d’assistance aux opérations manuelles en mode cobotique, la société Sarrazin met en avant la collaboration entre l’homme et le robot.

 

Avec sa base auto-équilibrée, sa capacité de mémoire et sa gestion de l’environnement virtuel, le robot collaboratif, baptisé Cobomanip, vient en prolongement des compétences de l’ouvrier-opérateur et amplifie ses mouvements. Avec lui, il devient possible pour l’opérateur de manipuler des charges importantes dans des milieux complexes et dangereux, sans effort et sans risque.

 

Démonstration et expérimentation des applications possibles avec le Cobomanip.

 

 

 

La découverte des industries technologiques

 

UIMM de Saône-et- Loire (Union des industries et métiers de la métallurgie)

 

« Techno ride » : animation présentant les industries technologiques grâce à un masque de réalité virtuelle.

 

 

 

Comment identifier le régime alimentaire ?
Lycée Pontus de Tyard
Muséum d’histoire naturelle d’Autun
Musée Bibracte

 

 

Ce stand, regroupant le Musée Bibracte, le Musée d’histoire naturelle d’Autun et le lycée Pontus de Tyard, présente les méthodes d’identification du régime alimentaire à la préhistoire et au temps des Gaulois.

 

 

Des aliments à la physique des couleurs
Lycée Nicéphore Niepce

 

Découverte des valeurs énergétiques des aliments, présentation de la formation de cristaux de sulfate de cuivre et de sels, visualisation de cellules au microscope, expériences de physique sur les couleurs, les pixels et la lumière.

 

 

 

Comment traiter la maladie d’Alzheimer ?
Institut image arts et métiers ParisTech

 

Présentation d’application d’immersion virtuelle pour l’aide au traitement de la maladie d’Alzheimer.

 

 

Les ateliers scientifiques des étudiants de l’IUT du Creusot
IUT Le Creusot département Génie mécanique et productique
IUT Le Creusot département Mesures physiques
IUT Le Creusot département Génie électrique et informatique industrielle
IUT Le Creusot Espace technovision

 

 

 

L’IUT du Creusot proposera divers ateliers et animations sur les thématiques de la robotique, de la physique et de la chimie. Ces ateliers se présentent sous forme de démonstrations de phénomènes physiques, ainsi que d’ateliers découvertes (programmation et mise en œuvre de robots) accessibles à tous.

 

 

Le numérique dans tous ses états
Communauté urbaine Creusot Montceau

Grand Chalon
Espaces publiques numériques des deux territoires
Fablab
Kineti

 

 

Ce stand permettra, à partir de démonstrations relatives à la fabrication, au fonctionnement et à la circulation de l’information dans une fibre optique, de saisir les capacités d’échanges d’information qui s’offrent à nous grâce à ce nouveau mode de télécommunication (streaming, télévision en HD, jeu en réseau…). Il sera agrémenté d’ateliers ludiques (Stop Motion ou technique d’animation d’images, tables tactiles et robots)

 

 

 

Les techniques de la plasturgie
Alizé Plasturgie Bourgogne

 

En plasturgie, les produits en matière plastique sont souvent fabriqués par extrusion. Ce stand présentera les techniques de production en continu des pièces de grande longueur (tuyaux, câbles, tubes…) à partir de matériaux sous forme de poudre ou de granulés.

 

 

 

Test à l’effort
Centre universitaire Condorcet – UFR STAPS

 

Les étudiants et enseignants de l’UFR STAPS du Creusot proposent des tests à l’effort sur un ergo cycle, et des « jump » en live. Tout pour comprendre les relations entre l’activité cardiovasculaire, l’effort physique et la puissance mécanique produite !

 

 

Les ateliers scientifiques des étudiants de l’IUT de Chalon-sur-Saône
IUT de Chalon-sur-Saône

 

Présentation de maquettes pédagogiques conçues et réalisées par les étudiants du département Génie industriel et maintenance pour des élèves de classes primaires (cycle naturel de l’eau, modélisation d’un cycle de feux tricolores d’un carrefour routier…)

 

Principe de fonctionnement d’un cardio fréquencemètre

 

Réalisation d’expériences en électromagnétisme

 

Le ludion est un montage de physique illustrant la forte compressibilité de l’air par rapport à l’eau ainsi que le principe d’Archimède : un objet creux et rempli d’air est immergé dans un récipient fermé par une membrane. L’objet flotte … Sauf si on exerce une pression sur la membrane. L’objet se comporte comme un sous-marin commandé à distance.

 

La Maïzena : un comportement non newtonien dans ma cuisine : les étudiants de l’IUT de Chalon-sur-Saône montreront de manière spectaculaire et amusante comment marcher sur un fluide non newtonien (bac rempli d’un produit alimentaire : la Maïzena) sans s’enfoncer.
Présentation des projets tutorés : réalisés par des étudiants de DUT Science et génie des matériaux : un drone et un film de présentation, etc.

 

 

 

 

Une borne musicale pour personnes âgées

Onze plus

 

En 2008, suite à une étude avec l’université de Bourgogne sur la relation musique et résident vivant en établissement de retraite, Marc Boudot et Philippe Labouré ont créé le concept de borne musicale pour personnes âgées. Cet appareil reconnecte les aînés avec leur culture musicale (grâce à plus de 2 000 musiques), permet de créer des activités de stimulation et propose de la musique à visée thérapeutique.

 

 

 

 

village-science-1310162

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer