Autres journaux :


mercredi 15 mars 2017 à 21:37

CCM : Ouverture d’une Ecole du numérique à l’IUT

La première session de formation démarrera fin mars. Elle portera sur les techniques de développeur et d’intégrateur web.



 

 

La Grande Ecole du Numérique, lancée officiellement par le Président de la République le 17 septembre 2015, porte une double ambition : apporter une réponse aux besoins en compétences numériques dans les secteurs marchand et non marchand ; favoriser l’insertion sociale et professionnelle grâce au développement de l’emploi par le numérique.

 

La Grande Ecole du Numérique fédère, au travers d’un label d’excellence attribué dans le cadre d’un appel à projet, des sessions de formation aux métiers du numérique d’une durée de 3 à 24 mois, gratuites pour les apprenants et à la démarche innovante. D’ici fin 2017, ce sont 10 000 personnes qui seront formées au niveau national, avec une attention particulière portée aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui devront représenter une part significative des apprenants.

 

 

Les objectifs de l’appel à projet de la Grande Ecole du Numérique se déclinent selon 3 volets : social, économique, territorial.

 

Le volet social a pour objectif de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l’emploi : 50% de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation et qui habitent en particulier les quartiers de la politique de la ville, ainsi que 30% de femmes.

 

Le volet économique inclut des formations répondant aux besoins des secteurs marchand et non marchand en matière de compétences numériques.

 

Le volet territorial a pour but d’encourager les initiatives locales et le développement d’un réseau de formations ancrées dans les territoires.

 

 

Le label « Grande Ecole du numérique » permet aux formations sélectionnées d’être éligibles à une subvention d’amorçage « Grande Ecole du Numérique » non reconductible, plafonnée à 70 000 € et qui doit avoir un effet mobilisateur des financements de droit commun de la formation professionnelle (Région, Pôle emploi, etc.). L’obtention du label « Grand Ecole du Numérique » passe par la mise en place de partenariats d’ordre opérationnel avec les acteurs de la politique de la ville présents sur le territoire et d’ordre financier avec des partenaires publics et privés.

 

 

La communauté urbaine Creusot Montceau, sur proposition de la Région, a fait le choix de déposer un dossier, en partenariat avec l’IUT du Creusot et la société WebForce3, structure porteuse du projet.

 

La première session de formation, constituée de 18 apprenants formés aux techniques de développeur et intégrateur web, débutera le 27 mars 2017 pour une durée de 4 mois. Elle pourra trouver un prolongement logique avec le Diplôme universitaire (DU) ICI. En effet, les apprenants qui le souhaiteront pourront, à l’issue de leur formation, développer un projet en lien avec le numérique dans le cadre de ce DU. Cette formation se déroulera dans les locaux de l’IUT du Creusot et sera dispensée par la société WebForce3.

 

 

 

M. Gisclon

 

« Nous allons voter la délibération. Mon attention est portée sur l’école numérique qui mérite toute notre attention. M. Jérémy Pinto vient de nous présenter le dispositif, la convention de partenariat tripartite.

L’école du numérique fonctionne en structure hors mur. Pourquoi pas ? C’est plutôt une méthode intéressante puisqu’elle participe au rendement des équipements.

Suivre des formations ne peut qu’accroître le niveau de compétences et le retour à l’emploi. Ce qui rassure le futur employeur et la personne à la recherche d’emploi.

Les formations n’étant pas toutes de même durées, elles doivent donner lieu à une reconnaissance. A l’issue de la formation, y-a-t-il une qualification ? Un certificat ? Qui garantit un niveau d’embauche.

 

Des informations tangibles sur les débouchés de cette école ? »

 

J. Pinto

« Sur le taux de sortie, on pourra vous les communiquer. Au niveau national, on oscille entre 80 et 90 %.

En ce qui concerne l’autre question, il s’agit de formations certifiantes. C’est une formation qualifiante mais pas diplômante. »

 

 

 

 

ccm 15031720

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer