Autres journaux :



vendredi 26 mai 2017 à 05:37

Semaine du développement durable dans la Communauté urbaine Creusot-Montceau

C’est parti à Torcy !



 

 

 

 

 

 

Depuis lundi, la ville de Torcy a lancé la semaine du développement durable avec plusieurs manifestations sur son territoire, mais aussi des expositions et des démarches participatives. En effet, l’objectif centrale de toutes ces démarches est de permettre aux habitants de se les réapproprier.

 

 

 

Jardin d’Art(s) à la Maison des familles de Torcy

 

 

 

Cédric Touzé (Compagnie des Enclumés), Lucas David (Le Cirque Végétal) et Jérémy Pinheiro (Directeur du C2 et responsable du service culturel de Torcy) nous ont expliqué le concept de Jardin d’Art(s).

 

 

Ce projet a été réfléchi depuis plus de deux ans, le C2 en étant à l’origine. Cédric Touzé, artiste associé au C2 a rapidement proposé d’associer des sculptures au projet. Ces sculptures de personnages s’appellent Les Médusés.

 

 

Jardin D’Art(s) consiste en la création d’un jardin autour de la Maison des familles de Torcy afin de redonner de l’esthétisme à la ville.

 

 

Depuis octobre 2016, Cédric Touzé explique qu’ils ont installé les premiers éléments de sensibilisation et mis en place les préceptes de « ce qu’on ne veut pas que ce soit ». Autre élément important de cette démarche : les habitants sont systématiquement associés. Dans ce sens, l’artiste se déplace dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes.

 

 

Évidemment c’est un projet de longue année car la mise en place autour de la Maison des familles débute tout juste et qu’elle se poursuivra sur des mois voire des années avec notamment la croissance des différents végétaux mis en place. Autant que ce projet est évolutif à plus d’un titre !

 

 

 

 

Un concept réfléchi

 

 

Pour autant, le concept est bien réfléchi : il s’agit de mettre en place 4 portes autour de la Maison des familles, 4 portes aux quatre points cardinaux. La première porte a déjà été installée. Elle se trouve au nord et représente le schéma de la vie, la vie et la mort, le passage vers un autre monde. Dans ce sens, des informations et démonstrations sur le compostage et le recyclage seront développées ici.

 

 

Au sein de l’ensemble du jardin, des sculptures d’artistes et des sculptures d’arbres seront installées.

 

 

Les Médusés, représentations des habitants de Torcy, y trouveront toute leur place.

 

 

 

A l’est, on trouvera une partie potagère du jardin. Le sud représente l’adolescence, des objets plus gros, des plantes ornementales. Et l’ouest représente la vieillesse, la sagesse et la transmission. Une sculpture de la doyenne de Torcy avec un enfant y sera placée. On y trouvera aussi un banc ornemental où l’on pourra s’asseoir d’ici quelques années !

 

 

En outre, ce projet comporte tout un pan pédagogique : travail sur les plantes, les différentes essences et en fonction des cursus des élèves de la ville.

 

 

 

Le rapprochement avec la nature

 

 

 

Jérémy Pinheiro, Directeur du C2, nous explique ainsi que la démarche n’est pas seulement artistique et qu’il s’agit également d’expliquer aux enfants le rôle de la nature et son fonctionnement. O ne trouve pas directement les aliments dans les emballages au supermarché !

 

 

 

Ainsi le projet s’inscrit dans le contrat de ville, le projet culturel et le projet social de la ville de Torcy. Ce sont aussi de nouvelles méthodes d’apprentissage à inventer à travers cette démarche.

 

 

Le projet est suivi de la maternelle à la troisième, « une chance » selon Jérémy Pinheiro.

 

 

A travers Jardin d’Art(s), la ville de Torcy propose aussi aux élèves de travailler leur culture scientifique. La démarche s’inscrit donc dans une culture qui englobe toutes les cultures.

 

 

On aura donc bien compris : Jardin d’Art(s) se veut avant tout une démarche de sensibilisation de la population. La ville de Torcy s’est rapproché de la CUCM dans ce sens. Ce projet s’inscrivant dans un temps long, sa présentation au cours de la semaine du développement durable n’est qu’une étape supplémentaire afin de se faire connaître de la population et inciter chacun à rejoindre le projet dans une démarche participative.

 

 

Vous pourrez contempler la porte nord au sein de laquelle deux peupliers se rapprochent : deux peuples-liés… un clin d’œil au mieux vivre ensemble. Plus intéressant encore est de savoir qu’au niveau botanique, deux arbres qui se relient ne se font plus concurrence au point de vue racinaire.

 

 

Allez vite découvrir dès maintenant Jardin d’Art(s) à la Maison des familles de Torcy. Et peut-être ferez-vous partie des porteurs de cette démarche !

 

 

 

 

D’autres animations à Torcy

 

 

 

Et notez aussi du lundi 29 au vendredi 30 juin, une exposition sur les objectifs du développement durable en mairie de Torcy.

 

 

 

Le C2 proposera en collaboration avec l’association Cabas Bio, la diffusion du film « L’urgence de ralentir » : dans un monde où l’accélération est devenue la règle, des initiatives émergent pour redonner sens au temps qui passe et inventer les nouveaux modèles pérennes. » Diffusion le mardi 30 mai à 20h. Et juste avant, venez participer dès 19h à un repas/rencontre organisé pour ceux qui le souhaitent. Chacun vient avec un plat à partager pour un moment de convivialité.

 

 

 

Autre temps fort, mercredi 31 mai : la découverte des libellules (appelées aussi odonates) du lac de Torcy. Rendez-vous est donné à la maison des familles de Torcy à 15h. Cette animation est assurée par la Société d’histoire naturelle du Creusot.

 

 

 

Et dernier temps fort pour la ville de Torcy et pas des moindres : la gratiféria ou fête du gratuit ! Celle-ci aura lieu le vendredi 2 juin de 17h à 20h à la maison des familles de Torcy. Le concept de la gratiféria est que chacun puisse donner et prendre les objets déposés simplement et dans un espace de gratuité totale. Aucun inscription n’est requise et tout repose sur le partage. L’objectif est de donner une seconde vie aux objets en bon état. Deuxième objectif : la réduction des déchets. Dans ce sens, les objets donnés ne finissent pas à l’enfouissement.

 

 

Un panneau d’affichage sera prévu pour proposer les objets plus volumineux.

 

 

 

Possibilité de se restaurer sur place à partir de ce que chacun apportera : sucré, salé, boisson sans alcool, soupes, tartes etc.

 

 

Pour les déposants, arrivée requise à 16h. Pour les autres, la gratiféria est ouverte de 17h à 20h.

 

 

Pour toutes informations complémentaires, contactez la maison des familles de Torcy au 03.85.73.94.10. ou par mail à maison.des.familles@torcy71.fr

 

 

 

Venez nombreux à ces manifestations !

 

 

 

EM

 

 

ccm 250517

 

 

ccm 2505173

 

 

ccm 2505175

 

 

 

ccm 2505174

 

 

 

 

 

ccm 2505176

 

 

ccm 2505177

 

 

 

ccm 2505172

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer