Autres journaux :



vendredi 5 octobre 2018 à 06:08

7ème édition du Village des sciences

Les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 : à ne pas manquer ! Pour tout savoir sur les robots, la création numérique, 3D, l' énergie...



citee-science-16101638

 

Photo d’aechives

 

 

 




 

Les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018, le Village des sciences fêtera, à la Nef du Creusot, sa 7e édition, organisée conjointement par la communauté urbaine Creusot Montceau et le Grand Chalon.

 

 

Lieu d’échanges, de partage et de découverte, le Village des sciences, qui se déroule depuis 2012 en alternance au Creusot et à Chalon-sur-Saône, est devenu un rendez-vous incontournable de la diffusion de la culture scientifique à destination des petits et des grands. Chercheurs, enseignants, scientifiques, ingénieurs, industriels et passionnés vous permettront de comprendre les sciences et leurs implications immédiates et futures, à travers des expositions, des ateliers et des expériences ludiques.

 

Des animations pour tous publics

 

 

A la recherche des objets des industries de la métallurgie, le défi de la matière, la lumière sous toutes ses formes, programmer en s’amusant et autres réactions électrochimiques sont au programme des thématiques et expériences à découvrir…

 

Un programme concocté par des lycées et des établissements d’enseignement supérieur, des musées, des associations et des entreprises de la communauté urbaine Creusot Montceau et du Grand Chalon. C’est également l’occasion pour tous ces acteurs de se retrouver pour mettre en avant les atouts des deux territoires dans les domaines scientifiques et techniques, et d’illustrer l’implication forte des sciences dans notre quotidien.

 

 

Informations pratiques

 

Ouverture au public :

 

Samedi 13 octobre de 14h à 18h

 

Dimanche 14 octobre de 10h à 18h

 

Entrée gratuite

 

La Nef, 2, avenue de la Paix, Le Creusot

 

Le programme est disponible sur www.villagedessciences.fr

 

 

Programme des stands :

 

FabLab

 

Communauté urbaine Creusot Montceau

 

Grand Chalon

 

Trois ateliers avec présentations et démonstrations :

 

– de micro-ordinateurs et d’interface de programmation : Raspberry Scratch (programmation sur les consoles de jeux) et domotique

 

– d’imprimantes 3D et de commandes numériques : logiciel Freecad qui permet de créer des pièces en 3D et de faire des programmes pour la commande numérique

 

– de télescopes open source pour l’astronomie : principe de fonctionnement et présentations de photos prises avec ces télescopes

 

L’impression 3D, comment ça marche ?

 

Fablab Utopi

 

IUT Le Creusot

 

Le FabLab Utopi est un atelier de conception et d’expérimentation lié aux sciences et techniques à destination des scolaires et du grand public. Il donne accès à des équipements spécifiques dans le but de mener à bien des projets scientifiques et/ou pédagogiques. Découvrez l’impression tri dimensionnelle avec la fabrication d’un objet réel.

 

Le labo de création numérique

 

Nicephore labs

 

Découvertes et manipulations autour d’ateliers de création et de démonstration numérique :

 

– Labo de modélisation 3D

 

– Labo programmation graphique avec Raspberry Scratch

 

– Labo de démonstrations à base d’Arduino de nanoordinateurs

 

L’innovation industrielle en réponse aux défis de demain

 

UIMM 71

 

• Les industries technologiques – Techno Ride

 

Animation présentant les industries technologiques grâce à un masque de réalité virtuelle. Une découverte unique de l’industrie grâce à un voyage virtuel sur terre, sur mer et dans l’espace.

 

• Echange avec le robot humanoïde NAO (tout public)

 

• A la recherche des objets des industries de la métallurgie (6 à 10 ans)

 

Les enfants doivent retrouver dans une maison miniature les objets conçus et fabriqués par les industries de la métallurgie.

 

• Le défi de la matière (tout public)

 

Le public découvre, de façon ludique, différentes matières (inox, alu, cuivre…) et leur utilisation dans le monde industriel et dans notre quotidien.
Des mini ateliers de pliage et de montage permettront au public de découvrir des métiers emblématiques de l’industrie dans notre région (chaudronnier et usineur notamment).

 

Le conteneur souple

 

SO BAG

 

Spécialiste du conteneur souple, SO BAG possède des compétences particulières dans la maîtrise des risques électrostatiques, la sureté des emballages et le transport des matières dangereuses.

 

Au cœur du turboréacteur LEAP

 

SAFRAN

 

Safran Aircraft Engines conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires et pour satellites.

 

Sur le stand, une immersion en trois dimensions vous est proposée, au cœur du turboréacteur LEAP qui équipe les dernières générations d’avions Airbus et Boeing.

 

Vous y découvrirez les pièces de hautes technologies fabriquées dans l’usine du Creusot.

 

Réduction et valorisation des déchets : le compostage et le paillage

 

Communauté urbaine Creusot Montceau

 

Creusot Montceau Recyclage

 

La gestion de proximité des biodéchets (40% du tonnage des bennes en déchetterie) est un des axes majeurs du programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage. Les aspects de la dégradation des matières et le cycle de l’humus seront abordés sous l’angle scientifique.

 

Au programme : terrarium avec de la matière en cours de compostage, atelier d’identification des bêtes du compost, technique du cresson, technique de la lasagne, importance des auxiliaires

 

Expérience en électrostatique, magnétisme et électromagnétisme

 

IUT Chalon-sur-Saône

 

Ce projet est destiné prioritairement à un public jeune qui va découvrir par le biais d’expériences simples les lois fondamentales régissant les interactions électriques, magnétiques et électromagnétiques et être sensibilisé à l’application de ces lois dans leur quotidien.

 

Démonstration d’expériences d’Alessandro Volta

 

IUT Chalon-sur-Saône

 

Ce projet est destiné à un public jeune qui va découvrir par le biais d’expériences simples la fabrication de la pile d’Alessandro Volta.

 

Programmer en s’amusant

 

IUT Chalon-sur-Saône

 

L’objectif de cet atelier est de proposer aux jeunes de créer des maquettes interactives en utilisant des supports de type Arduino. Les jeunes seront amenés à simuler un carrefour autoroutier (feux tricolores…). En fonction des compétences et du temps disponible, il sera possible d’aller vers des systèmes plus complexes.

 

Chimie et électricité : les réactions électrochimiques

 

IUT Chalon-sur-Saône

 

Quelques réactions ludiques et visuelles :

 

• Applications aux piles : fabrication d’une pile par le public capable d’allumer une diode électroluminescente et sensibilisation au problème de pollution de l’environnement si la pile est jetée avec les déchets classiques.

 

• Application aux cellules d’électrolyse : gravure d’une petite plaque métallique à ramener chez soi.

 

La lumière sous toutes ses formes

 

IUT Chalon-sur-Saône

 

Les différentes sources de lumière :

 

– décomposition de la lumière blanche

 

– différence entre la lumière d’une lampe et celle d’un laser

 

– expérience de mesure du diamètre d’un cheveu

 

– lumière infrarouge : mesure de température

 

Rien ne se perd rien ne se détruit

 

Musée de Bibracte

 

Atelier pour comprendre ce qu’apporte un dépotoir contemporain sur nos habitudes et notre société. Dans un dépotoir fictif, les élèves trouveront des objets ou fragments d’objets qu’ils vont trier et identifier.

 

Une fois le tri effectué, ils chercheront à déterminer la durée de vie de ces déchets, à comprendre leur intérêt archéologique et leur impact sur le fonctionnement de la société.

 

Une comparaison avec un dépotoir antique sera associée à l’atelier.

 

Le téléphone portable et son impact écologique

 

Lycée Pontus de Tyard

 

Muséum d’histoire naturelle d’Autun

 

Musée de Bibracte

 

Atelier sur le tri des minéraux métallifères dans une terre enrichie en éléments ferreux à l’aide d’un aimant. Il proposera une approche pour comprendre les mécanismes d’extraction des terres rares et des minéraux lourds et les possibilités de recyclage des téléphones portables.

 

Une exposition complétera l’atelier : les terres rares présentes dans la composition d’un téléphone, la présentation de quelques échantillons de terres rares, les possibilités de recycler certains éléments. Un bac pour le dépôt de vieux téléphones portables sera à disposition.

 

Les micro-organismes de l’eau

 

Lycée Pontus de Tyard

 

Muséum d’histoire naturelle d’Autun

 

Atelier sur l’observation de différents organismes unicellulaires pouvant être observés et leur rôle dans le fonctionnement d’un écosystème aquatique.

 

Les élèves auront à reconnaître quelques organismes et à déterminer leur mode de locomotion, leur régime alimentaire et réaliser une chaîne alimentaire.

 

Interactions entre l’homme et les chiroptères

 

Lycée Pontus de Tyard

 

Muséum d’histoire naturelle d’Autun

 

Présentation de la chauve-souris, de son milieu de vie, de ses habitudes alimentaires et des techniques utilisées par l’homme pour les repérer la nuit.

 

Le fonctionnement du cœur et l’urgence cardiaque

 

Cœur et Santé

 

• Le muscle cardiaque, la circulation sanguine

 

Quelques conseils sur l’hygiène de vie, l’équilibre alimentaire permettant d’éviter les risques de maladies cardiovasculaires. Utilisation d’une maquette de cœur présentant les pontages cardiaques sur les coronaires.

 

• Fibrillation du cœur, les gestes qui sauvent

 

Présentation d’un défibrillateur et de son fonctionnement.

 

Utilisation de mannequins et de défibrillateurs de démonstration.

 

Les ateliers scientifiques des étudiants de l’IUT du Creusot

 

IUT Le Creusot département Génie mécanique et productique

 

IUT Le Creusot département Mesures physiques

 

IUT Le Creusot département Génie électrique et informatique industrielle

 

IUT Le Creusot Diplôme universitaire ICI

 

La robotique, l’impression 3D, la microscopie optique, l’aéronautique et les énergies renouvelables… Ces ateliers se présenteront sous forme de démonstrations de phénomènes physiques, ainsi que d’ateliers découvertes (programmation et mise en œuvre de robots) accessibles à tous.

 

Atelier réalisé avec la participation des étudiants du site universitaire du Creusot.

 

Quelques petits secrets de chimie et de physique

 

Philippe Delsate

 

De nombreuses expériences de chimie et de physique, simples, étonnantes voire magiques mais compréhensibles par tous, enfants et adultes, permettent d’illustrer de nombreuses situations. Un moteur de satellite constitué d’un simple fil, la connaissance de la composition des étoiles, la structure d’un fil de nylon… Certaines de ces expériences font participer des enfants ou des adultes.

 

 

Robots et lasers dans les laboratoires du Creusot

 

Laboratoire Institut Carnot de Bourgogne département (LTM)

 

Laboratoire électronique informatique et image (LE2I)

 

Labellisés CNRS, les laboratoires de recherche installés dans les locaux de l’IUT du Creusot présenteront leurs activités de recherche. L’équipe du Laboratoire électronique informatique et image (Le2i), spécialisée dans la vision 3D, proposera des démonstrations aves ses robots dont le robot NAO ainsi qu’une initiation à l’électronique.

 

L’équipe du Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) présentera le procédé laser et ses applications industrielles.

 

Arts, sciences et enthousiasme, Orthographe, je te tiens !

 

Pas à pas

 

L’agence PAS à PAS, accompagnée d’enseignants et d’orthophonistes, se lance dans un nouveau projet baptisé « opération enthousiasme orthographique ».

 

Il s’agit de savoir s’il est possible d’inventer un environnement didactique pour remédier à ce que les spécialistes du domaine appellent « l’orthographe opaque ».

 

Le Village des sciences du Creusot est l’occasion de présenter en avant-première et après 2 ans et demi d’étude, les outils imaginés pour mettre du plaisir et de la motivation dans cette matière complexe, ceci au regard des études pédagogiques et neuroscientifiques récentes.

 

Venez découvrir un imaginaire décliné en 3 collections de bandes dessinées et sur un site internet collaboratif où les enseignants pourront télécharger gratuitement des outils. L’auteur et les trois dessinateurs seront présents pour des dédicaces. Des ateliers bande dessinée, ortho-théâtre et jeux orthographiques (CM1-CM2) seront organisés.

 

L’énergie dépensée et produite par l’homme

 

Centre Universitaire Condorcet Le Creusot

 

UFR STAPS

 

Les visiteurs pourront tester les relations entre l’activité cardiovasculaire et musculaire et l’effort physique, l’énergie étant quantifiée par des outils de mesure de la puissance mécanique produite.

 

Pour cela, 2 ateliers seront proposés : un sur le pédalage, l’autre sur le saut et le sprint.

 

Les techniques du lignard pour assurer la qualité du réseau électrique

 

RTE – GET Bourgogne

 

Comment entretient-on les lignes à haute tension ? RTE présente le métier de lignard. Escalader un pylône pour en remplacer le bras ou la tête, vérifier un câble électrique depuis une nacelle suspendue à un hélicoptère… Les missions du lignard sont diverses. L’entretien des 100 000 km de lignes du réseau de transport d’électricité suppose des connaissances techniques mais aussi vigilance et maîtrise des règles de sécurité. Un métier de haut vol, exercé par 500 hommes de terrain, quand on pense qu’ils doivent intervenir sur des lignes électriques sous tension à plus de 30 mètres du sol !

 

Sensibilisation au don du sang

 

Amicale pour le don du sang bénévole

 

La santé et la solidarité dans une société citoyenne : ateliers pratiques, jeux interactifs, quizz.

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer