Autres journaux :


Jeudi 9 février 2012 à 11:17

Communauté Creusot-Montceau

110 millions d'€ : le budget 2012 expliqué aux chefs d'entreprise du territoire




110 millions d’€ : le budget 2012 expliqué aux chefs d’entreprise du territoire


C’est une tradition, très pédagogique, que la présentation-explication du budget de la communauté urbaine aux chefs d’entreprise du bassin. Une rencontre qui permet au président : Jean-Claude Lagrange, d’expliquer les choix qui sont faits en matière d’investissement.






Ce mercredi soir, c’est au restaurant « Jour et nuit » au Creusot qu’a eu lieu ce cocktail de présentation du budget et des programmes d’investissement pour 2012 ; cocktail qui a réuni une trentaine de chefs d’entreprise du BTP, des techniciens et des élus de la CCM. Des auditeurs à qui il a été rappelé que la collectivité, après contrôle, a conservé son Triple A.


« Malgré la disparition de la Taxe Professionnelle Unique et les difficultés qui en découlent, nous avons voulu maintenir notre effort en matière d’investissement – le 1er poste tous budgets confondus (principal et annexes) – mais sans augmenter la pression sur les ménages » a expliqué, en substance, le président.



Vous retrouverez, dans les tableaux ci-dessous, les principaux investissements prévus mais l’accent a été mis sur ceux réalisés sur le site industriel du Creusot (avec par exemple, le centre de recherche de Thermodyn), l’aménagement du site des Chavannes (au profit du Cluster Engins Mobiles), l’internat d’excellence de Montceau-les-Mines, la poursuite des chantiers GPRU (rénovation urbaine), de l’aménagement du quartier des Equipages etc.




Mais, compte tenu de l’actualité, la RCEA ne pouvait pas ne pas faire partie des « invités d’honneur » de cette présentation : « nous avons une lueur d’espoir… notre priorité c’est la mise à 2X2 voies du tronçon Montchanin – Ciry-le-Noble » a assuré M. Lagrange. Une véritable bouffée d’oxygène pour les entreprises de travaux publics.



De fait, l’emploi a été le fil conducteur du président : les investissements annoncés étant synonyme d’activité, donc d’emploi pour des entreprises du bassin.



Annabelle Berthier






















Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Communauté Creusot-Montceau”

  1. Figueras dit :

    c’est trés bien de mettre à disposition du grand public un résumé des choix budgétaires de la collectivité publique. L’inverse , à savoir que les entreprises exposent leurs comptes prévisionnels fruits de leurs anticipations optimistes ou pas, serait fructueux.
    Par ailleurs tous ces chantiers ouverts, est ce que ça fait travailler en majorité des entreprises locales et régionales plutôt que des allemands (chers amis et concurrents) ou chinois ? j’ai bien peur que le maintien du AAA dont s’enorgueillit le président Lagrange n’ait été obtenu qu’au prix d’un moins disant international.