Autres journaux :


Jeudi 16 février 2012 à 13:56

Communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines

"Le réseau routier de la communauté ne nécessite plus l’usage de barrières de dégel" indique la CCM



« La voirie est une des compétences majeures de la communauté urbaine, qui consacre chaque année des moyens importants à sa modernisation, sa préservation et son entretien.



En 2011, 4,5M€ ont ainsi été dépensés, dont 500 000€ spécifiquement pour la réparation des dégâts hivernaux.



La même somme a été budgétée pour 2012.



Depuis plusieurs années, la communauté urbaine, comme le département, n’avaient pas recours aux barrières de dégel.


Compte tenu de la période particulièrement intense de grand froid que nous venons de traverser, le département a annoncé qu’il y recourrait.



Toutefois, le réseau routier géré par la communauté urbaine n’a pas les mêmes caractéristiques.



A la suite de plusieurs phases d’échanges avec le département, la voirie gérée par la communauté urbaine a désormais un caractère très urbain, les axes structurants relevant de la compétence du département (la « centre à centre », la « pénétrante ») ou de l’Etat pour la RCEA.



Le trafic, des poids-lourds en particulier, sur le réseau communautaire n’est donc absolument pas comparable à celui que peuvent connaître les grands axes que gère le département, comme les anciennes routes nationales.



De plus, le caractère urbain du réseau communautaire rendrait très problématique la gestion d’interdiction ou de limitation de circulation sur des axes qui ne sont pas des voies de transit mais de proximité, impliquant la paralysie des transports urbains et scolaires, des livraisons, des services publics… ce qui serait très pénalisant pour la vie quotidienne des habitants et l’activité économique. »









Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines”

  1. dd71430 dit :

    Je ne suis pas d’accord avec la CUCM. Il suffit de regarder l’état des routes au Bois du Verne ou à Blanzy pour s’apercevoir qu’elles sont en mauvaises état. Attendons le mois d’avril pour voir le résultat… J’ai la chance d’habiter en dehors de la CUCM et je n’ai pas de route aussi délabrée…

  2. soccer dit :

    je confirme dd et il n’y as pas qu’au bois du verne et a blanzy,j’habite sur la cucm.