Coopération hospitalière Montceau-Le Creusot
Le Front de gauche et le PC "sortent" des courriers du ministère et de la ARS
« L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne a mis en ligne récemment la lettre de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, adressée à Didier Mathus, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines et deux courriers séparés adressés par l’ARS à Didier Mathus et à André Billardon, Président du Conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu (FHD) du Creusot. (voir ci-dessous l’intégralité)
Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) – La Ministre est claire « Il me semble effectivement nécessaire, au-delà de la complémentarité avec la fondation Hôtel-Dieu du Creusot, que le CH de Montceau-lès-Mines s’inscrive dans une coopération forte et formalisée avec les autres établissements du territoire de santé, afin de constituer une véritable communauté hospitalière de territoire » Cette CHT aura un projet médical de territoire dans lequel s’inscriront les établissements de santé. La mission d’élaboration est confiée à l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP). Nous demandons d’associer à cette élaboration l’ensemble de la population.
Laboratoire de Biologie Médicale (LBM) – Le Conseil d’administration de la FHD aurait rejeté l’offre du Syndicat Inter-Hospitalier (SIH) de Montceau lors de sa réunion du 22 avril dernier, pour s’orienter vers la société privée ACM BIO. Or l’ARS est « favorable et soutiendra la proposition pour disposer d’un seul laboratoire pour les deux établissements ». Le projet doit être déposé avant le 1er septembre 2013.
D’autres sujets sont évoqués, notamment l’aide exceptionnelle de 9,454 millions d’euros, le retour à l’équilibre budgétaire et l’installation d’une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) au Centre Hospitalier de Montceau.
A suivre... »





