Autres journaux



samedi 21 février 2015 à 11:41

Visite du patrimoine de la ville de Montceau-les-Mines

... dans un état...!



 

 

 

… dans un état…!

 

 

 

 

C’est suite à la dernière réunion du conseil municipale que cette visite a été organisée, à la demande de Laurent Selvez mais…

 

 

L’opposition, estimant ne pas avoir été prévenue de la liste des établissements visités à refusé de la suivre (Lire par ailleurs).

 

C’est par l’école Jean Rostand, située à la Lande, qu’a commencée cette visite !

 

Là, Marie-Claude Jarrot, maire, Marie-Thérèse Frizot, maire-adjointe à l’éducation et la petite enfance, ainsi que M. Mokran Khier, maire-adjoint au cadre de vie, Lionel Duparay, maire-adjoint aux Finances, Guy Souvigny, maire-adjoint à l’Economie, ont été reçus par M. Monnot, directeur. 

 

 

 

Salle informatique mais…

 

 

 

Laissons la parole au directeur : « comme vous le voyez, cette salle a été aménagée dans une cave d’où : problèmes d’accessibilité, d’humidité et donc de moisissures… Ce sont des conditions difficiles pour recevoir des enfants dans un local où, printemps, été et automne, les mouches pullulent littéralement…« 

 

Réponse de Mme Jarrot : « nous allons la fermer et en aménager une autre, je vous rappelle que, au premier budget, préparé par l’ancienne majorité, nous avions déjà rajouté 80 000€ mais nous allons procéder différemment, c’est à dire que je proposerai, pour le prochain budget de multiplier par 2 les investissements alloués aux écoles. Ecole qui sont la mission régalienne première de toute municipalité. , un plan pluriannuel qui sera discuté avec les directeurs d’écoles. Qui, de ce fait, sauront quels travaux seront effectués, année après année, sur un programme de 10 ans… L’éducation et la petite enfance, à l’instar du développement économique, sont une de nos priorités mais il nous faudra au moins deux mandats pour tout remettre en ordre... »

 

L’ancien boulodrome n’est guère plus en état : « à tel point qu’il a été déclassé et ne peut donc plus accueillir de public, pourtant, c’est là que l’ancienne municipalité, projetait d’y installer la salle de boxe » nous a confié M. Khier !

 

 

 

Centres de loisirs !

 

 

 

 

C’est à l’Ile aux enfants, située dans le quartier Salengro, que la visite s’est poursuivie !

 

Là encore, les élus n’ont pu que constater l’ampleur des « dégâts » dans un état que l’on qualifiera d’indescriptible » mais là, l’OPAC ayant décidé de raser l’immeuble où il se trouvait la question se pose de l’accueil des enfants ! « Quid de l’avenir » a déclaré Mme Jarrot.

 

Une chose est certaine, c’est que la municipalité devra trouver, et très vite, une solution pour accueillir les enfants de la ville !

 

L’école Jules Verne (au Bois du Verne) n’est guère mieux lotie : « il va falloir refaire entièrement la toiture, et cela va coûter, au bas mot, quelques 200 000 euros à la ville, d’où notre plan pluriannuel... »

 

Dans cette école nous avons visité le logement qui « abrite » le RASED (le guillemets s’imposent) : là comme vous pourrez le voir sur nos photos : les plafonds « s’effondrent » , les peintures sont plus qu’écaillées etc…

 

 

Tout comme nous avons visité un logement, inoccupé et pour cause : même avec un loyer de 37€ par mois, celui-ci n’a pas de chauffage et est d’ailleurs, impossible à chauffer ! « Sur la trentaine de logements que la ville possède, nous n’en avons que 19 de loués » explique Mme Jarrot qui ajouter : « il faut dire que dans l’état où ils sont, personne, même à ce prix, ne voudrait louer ce que j’appelle un taudis... »

 

 

 

 

 

Autres patrimoines…

 

 

 

 

Guère plus « satisfaisant » pour le moins à l’image de l’usine de la rue d’Autun, propriété de la ville qui n’a quasiment plus de toit ! Nos photos ci-dessous sont là pour vous prouver que nous n’exagérons en rien !

 

Un bâtiment qui recèle un bric-à-brac incommensurable : voiture, micro-ondes, tables d’écoles… Bref : un véritable fatras, entièrement détérioré dont on se demande ce que la ville va bien pouvoir faire, tant l’état de l’ensemble est « pourri ».

 

 

 

En conclusion, nous dirons que, tout ce que nous avons visité est : soit à refaire, soit à déménager de toute urgence au moins pour une question de salubrité publique pour les enfants !

 

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 visite patrimoine mont 20021524

 

 

 

visite patrimoine mont 2002153

 

 

 

visite patrimoine mont 2002154

 

 

visite patrimoine mont 2002155

 

 

visite patrimoine mont 2002156

 

 

 

visite patrimoine mont 2002157

 

 

visite patrimoine mont 2002158

 

 

visite patrimoine mont 2002159

 

 

 

visite patrimoine mont 20021510

 

 

visite patrimoine mont 20021511

 

 

visite patrimoine mont 20021512

 

 

visite patrimoine mont 20021513

 

 

visite patrimoine mont 20021514

 

 

 

visite patrimoine mont 20021515

 

 

 

visite patrimoine mont 20021516

 

 

visite patrimoine mont 20021517

 

 

visite patrimoine mont 20021518

 

 

visite patrimoine mont 20021519

 

 

 

visite patrimoine mont 20021520

 

 

visite patrimoine mont 20021521

 

 

visite patrimoine mont 20021522

 

 

visite patrimoine mont 20021523

 

 

 

 

 

 

visite patrimoine mont 20021525

 

 

visite patrimoine mont 20021526

 

 

visite patrimoine mont 20021527

 

 

 

visite patrimoine mont 20021528

 

 

visite patrimoine mont 20021529

 

 

visite patrimoine mont 20021530

 

 

visite patrimoine mont 20021531

 

 

visite patrimoine mont 20021532

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




22 commentaires sur “Visite du patrimoine de la ville de Montceau-les-Mines”

  1. Daniel BOBIN dit :

    Je regrette que la gauche n’est pas pris de photos en 1995…

    • montcellienbis dit :

      Si elle ne l’a pas fait c’est que peut-être il n’y avait pas lieu d’en faire , contrairement à aujourd’hui!!!!
      j c rey

      • jean montceau dit :

        Bizarre, vous avez dit bizarre?
        Comment se fait il que toutes ces personnes qui étaient déjà là durant ces dernières années et pour certaines faisaient partie de l’opposition municipale découvrent celà maintenant . C’est facile de s’indigner alors que l’on ne vous a pas entendus avant sur le sujet et tout celà appuyé par des photos et des commentaires complaisants

    • astro71 dit :

      c’est une honte et un scandale , non seulement, la majoritèe municipale de l’époque , pendant 19ans, a « bradé » les biens de la ville, mais n’a rien entrepris comme travaux pour maintenir en état le peux (centre de loisirs…)qu’elle a daignée garder; et,ce sont les memes acteurs de cette ex-majoritée qui veulent donner des leçons!
      ….sur toute la ligne

      • catalogne dit :

        Quels biens de la ville ont été bradés? A l’inverse, le rachat par la municipalité, sous l’ère THOMAS de l’usine JEUMONT SCHNEIDER rue Salengro, pour un prix déraisonnable, a été pendant des années une charge d’emprunt pesant très lourd sur le budget municipale, alors que ce rachat était totalement injustifié.

        • montcellienbis dit :

          Catalogne vous êtes mal renseigné une fois de plus , il fallait faire cet achat sinon la grand usine sise près de la Colas , N’AURAIT JAMAIS VU LE JOUR » renseignez vous …
          et surtout signez de votre nom ce serai faire preuve d’un certain courage
          j c rey

          • catalogne dit :

            Une municipalité n’est pas habilitée à s’endetter pour servir des prébendes à un groupe privé, de plus à une valeur largement surestimée. Didier Bataille.

  2. pivoine dit :

    Bonjour Mr BOBIN peut être que la gauche aurait pu prendre des photos en 1995, mais la on parle de maintenant après 19 ans de socialisme car c est qd même eux qui ont été au pouvoir après et il n on pas fait grand chose pour entretenir les bâtiments de la ville alors si vous êtes tjrs dégouté d avoir perdu n ayer pas la mauvaise foi qd même parce que vu les photos si cela avait été entretenu comme vous le dites si bien après 1995 on en serait pas la aujourd’hui hui alors stop.

  3. tambour battant dit :

    c’est vrai que 19 ans sans entretien ou si peu ça fait long.
    et peut être que la gauche n’avait pas pensé à prendre de photos à cette époque ou alors c’est déjà si loin que l’appareil photo n’existait peur être pas encore.
    En tout cas l’entretien de ces écoles aurait peut être été plus utiles que les pavés du centre ville . Bon courage à la nouvelle municipalité qui en découvre de jour en jour et à qui plusieurs mandats seront nécessaires pour réparer ces oublis.

  4. Daniel BOBIN dit :

    Qui se souvient de l’état de la mairie en 1995 ?
    Qui se souvient de l’état du Syndicat des mineurs ?
    Qui se souvient qu’il a fallu désamienter le centre nautique ?
    Qui se souvient qu’il a fallu rénover l’Embarcadère ?
    Qui se souvient que l’avenue des Alouettes/avenue Leclerc on été requalifiées (vivaces sur le terre plein central) ?
    Qui se souvent que les berges du Canal ont été aménagées en centre ville ?
    Qui se souvient de l’ancienne passerelle vers le pont levant qui s’effondrait et qui ne permettait pas aux personnes handicapés de traverser ?
    Qui se souvent de l’état de vétusté de l’ancienne bibliothèque rue Jules Guesde ?
    Qui se souvent de l’état de TOUTES les salles de réunion de la ville de Montceau ?
    Qui se souvient des préfabriqués où se réunissaient la compagnie Golmus ?
    Quand on lit certains commentaires, on a l’impression que rien n’a été fait en 19 ans. Je dis que c’est de la mauvause foi.
    J’espère que Mme Jarrot va organiser une visite de TOUT ce qui a été fait en 19 ans !
    La salle du conseil et des mariages par exemple… Salle qui, en 1995, était au premier étage et sans ascenceur…
    J’espère que Mme Jarrot va organiser une visite de TOUTES les écoles qui sont en bon état. L’immense majorité le sont. Contrairement à ce que laisse sous entendre et cette « visite » et cet « article » et ses « photos »…
    C’est de la petite politique politicienne.
    En espérant que ce commentaire sera publié par respect du pluralisme des opinions.
    (La liste n’est évidement pas exhaustive)

  5. marius8 dit :

    Je rigole quand je lis le commentaire de monsieur Rey ancien adjoint au maire de monsieur Thomas. A l’époque l’équipe municipale n’avait pas le souci de prendre les photos du patrimoine et de de la ville pour cela il aurait fallu être au courant de ce qu »elle possédait inventaire fait par monsieur Faivre adjoint au maire de Monsieur Mathus.

    • montcellienbis dit :

      Je ne rigole pas quand je vois un commentaire non signé qui prouve votre lâcheté qui consiste à ce cacher derrière un pseudo,à une certaine époque je n’aurais pas voulu être de vos voisins…comprenez vous
      j c rey

      • catalogne dit :

        Vous rabâchez avec votre anonymat. Vous savez très bien qui nous sommes .Pour ma part, je vos ai donné mes noms et adresse plusieurs fois. Il vaut mieux un commentaire intéressant sous pseudo que des aneries signées.

        • montcellienbis dit :

          Voila que M. Catalogne…s’énerve, voila qu’il emploie le « nous’ comme si ils étaient plusieurs , « vous savez très bien QUI NOUS SOMMES » seriez vous un groupe ? ou est-ce une erreur de langage?
          Voila que M.Catalogne CONSIDÈRE SES COMMENTAIRES INTÉRESSANTE , pour lui certainement , mais les autres ?, Voila que M.Catalogne M’INSULTE , EN DÉCLARANT QUE JE N’ÉCRIS QUE DES ÂNERIES,je lui retourne ce compliment , ses commentaires ne sont
          que des déclarations d’un socialiste déçu par la déculottée prise par son parti aux dernières municipales, mais M.Ctalogne, qu’y pouvons nous ?

  6. Eul vieux Dan dit :

    Au juste, sur les photos, il y a des personnes qui candidatent aux départementales…
    Facile de présenter tout ce qui ne va pas.
    Analysons! 2 écoles sur une vingtaine, un boulodrome remplacé par un neuf et 2, 3 taudis servant de remise.
    Quand auront-nous l’honnêteté de parler de ce qui va bien?
    Enfin dans 5 ans, serons-nous les témoins d’une telle visite à 6 mois des municipales????? Bien sur que NON, on ne verra que du beau et du clinquant!
    Petit! tout cela est bien petit!!!
    VDD

  7. jf71300 dit :

    Dans touts les villes de France, que les municipalités soient de gauche, du centre, de droite ou apolitiques (donc de droite), que la commune soit riche ou pauvre vous trouverez des exemples comme ceux cités et photographiés. La situation n’est pas propre à Montceau, ne relève en rien de la durée des mandats. Simplement il faut savoir comment le patrimoine d’une commune se constitue, comment il s’accroît souvent aux dépends de la collectivité par le jeu des abandons de l’état, des département. Tribunaux divers fermés par la garde des sceaux, gendarmeries désaffectées, casernes de pompiers volontaires abandonnées par les SDIS, bases militaires en déshérence, locaux et ateliers, dépendances du domaine des DDE, des services fermés ou déplacés par les départements, usines fermées après faillite, dont souvent une frange du personnel licencié retrouve du travail dans les services municipaux. Partout dans l’hexagone pour ceux qui savent s’intéresser à la vérité ou qui l’on vécu dans leur réalité de tous les jours sous pouvez constater cela. Une fois que c’est fait il convient d’y ajouter les regroupements scolaires qui laissent moult bâtiments désaffectés, l’accroissement des associations et des clubs sportifs, la diversification des modes d’interventions sociales et des moyens de réponse de terrain pour faire face aux effets délétères de la crise. Vous mettez en face l’augmentation constante des coûts municipaux pour offrir de plus en plus de services à des habitants devenus de simples consommateurs, la volonté de répondre à la demande pressante de ne pas augmenter la fiscalité surtout face aux transferts de charges secs de l’état et vous avez 36000 communes pour lesquels le constat fait peut s’appliquer. Bien sur le constat fait dans le reportage, au demeurant excellent, peut paraître accablant, mais c’est comme les trains qui arrivent en retard, on ne parle jamais de la masse de ceux qui arrivent tous les jours à l’heure. Je propose que plutôt que de s’étriper verbalement pour une opération politicienne et partiale déclenchée par la municipalité actuelle et un de ses adjoint, dont nous sommes heureux de constater qu’il semble avoir retrouvé un filet de santé, nous attendions la fin du présent mandat pour constater ce qui aura été réellement fait et tout ce qui se sera dégradé encore au fil des années par faute d’entretien. Comme c’est étrange que cela fasse surface d’un coup lorsque l’ancienne opposition est devenue la majorité et juste avant les départementales auxquelles se présentent des élus minoritaires ayant dirigé l’ancienne municipalité. On voudrait prendre les électeurs pour des andouilles que l’on n’agirait pas autrement. Bien sur que la gauche aurait pu faire le même constat en 1995, et alors ? Cela n’aurait surement pas fait avancer le schmilblick. Pour ma part je trouve cela bien rétrospectivement. Mais je suis confondu du silence de l’opposition pendant 19 ans. Ils n’ont pas du s’intéresser vraiment au sort de leurs enfants allant à l’école ou dans des salles associatives ou sportives en voie de délabrement. Et spontanément je me dis, mais comment est-ce possible que d’un seul coup on devienne si clairvoyant? Qu’ont ils foutu pendant 19 ans, ils étaient sous naphtaline, ils ne sortaient jamais, ne côtoyaient personne et n’étudiaient aucun dossier, aucun budget, ne faisaient aucun rapport, ne posaient aucune question diverse en fin de séance? Est ce possible ou suis-je naïf?

  8. fleur de sel dit :

    bien dit Mr BOBIN !!!! C’est vrai, pourquoi que des photos des choses à faire et aucune des choses faites et bien faites ???

  9. marius8 dit :

    Je rigole toujours, car monsieur Rey au lieu de répondre, comme d’habitude se retranche dans l’insulte ou l’insinuation …. . Le courage monsieur ce n’est surement pas de balancer dans tous vos commentaires des contres vérités. Pour vous répondre vous devez surement avoir la mémoire sélective l’époque où vous étiez adjoint au maire votre bilan et l’état où vous avez laissé la ville de Monceau Les Mines ne plaide pas en votre faveur demander au préfet de l’époque. Alors vos grandes leçons nous n’en avons que faire.

    • catalogne dit :

      Le problème, c’est la lecture automatique. Quand j’ai dit « nous », je voulais dire vous et moi. Quand je parlais de » commentaire intéressant » c’est du votre dont je parlais. La seule vérité est que je suis de gauche mais non encarté au PS. Pour le reste, je ne supporte pas cet orgueil démesurée de croire que mettre son nom au bas d’un commentaire est le courage ultime alors, qu’à part des vieux comme moi, personne ne connaît ce monsieur. A +, Marius.

  10. jean montceau dit :

    Vous a t on seulement montré ce qui allait bien?
    Quand à la voiture, je suis preneur…