Autres journaux :



jeudi 2 avril 2015 à 05:02

Communauté Urbaine Creusot-Montceau

"Bus : nos réponses à vos questions" !



 

 

 

« Bus : nos réponses à vos questions » !

 

 

 

Suite à la concertation lancée en novembre 2014 sur le transport public, la communauté urbaine a invité les habitants et les élus du territoire à des réunions publiques de restitution les 31 mars (Le Creusot) et 1er avril (Montceau-les-Mines).

 

 

 

Aux ateliers du jour, dans l’amphithéâtre, des usagers du bassin minier, des élus du secteur sud de la communauté se sont retrouvés à 18H00 ce 1er avril. Comme le dit Daniel Meunier, 15ème Vice-Président de la communauté urbaine chargé des transports et des déplacements, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril malgré la date.

 

 

 

 

bus ccm 0104153

 

 

 

 

David Marti, le Président de la communauté, rappelle qu’il s’agit là d’un travail partenarial, d’une démarche participative et que les engagements pris ont été tenus. Il présente le déroulement de la réunion. D’abord une introduction de M. Meunier, puis la projection d’un diaporama commenté par cet élu et par Nelly Priest, Directrice des déplacements urbains de la CCM.

 

 

« Les transports publics conditionnent notre vie quotidienne, notre santé, notre cadre de vie. Il s’agit d’un facteur d’attractivité des territoires. Nous avons travaillé au sein de la commission d’étude de la future délégation de service sur un ensemble de données précises et objectives fournies par des organismes nationaux comme l’INSEE, locaux comme l’Agence d’Urbanisme de Bourgogne, le service transports de la CCM, et par le biais d’échanges fructueux avec la plateforme mobilité, la CNL, les régies de quartiers, et l’association Agir Transports. Les personnes handicapées ont été associées, ce fut quelque chose de très enrichissant».

  

 

Un ensemble de réunions s’est tenu entre les élus et les services des communes sur l’accessibilité des abris bus. Ce chantier important débute en 2015. Le Vice-Président en profite pour remercier tous les services pour leur engagement et leur implication.

 

 

Hier, au Creusot, soixante-dix personnes étaient présentes et l’on comptait essentiellement des usagers dans leurs rangs. Ce soir, à Montceau, le public est un peu moins nombreux, mais la présence des élus est plus affirmée.

 

 

Des questionnaires ont été remis aux usagers. Un diaporama de restitution des questionnaires permet de  mieux comprendre le profil des personnes ayant répondu à l’enquête, leurs habitudes et leurs attentes.

 

 

 

Profil des personnes ayant répondu à l’enquête

 

 

bus ccm 0204152

 

 

Il est à remarquer que du fait de l’IUT la tranche d’âge 15/29 à le plus répondu suivi de celle des 60/74 ans.

 

 

 

Habitudes de déplacement des personnes ayant répondu à l’enquête

 

 

 

Avez-vous déjà pris le bus sur les lignes Monrezo au cours des deux dernières années ?

 

bus ccm 0204153

 

 Pour quel motif ?

 

 

 

bus ccm 02041514

 

 

 

Il faut remarquer que le tiercé gagnant est : école, loisirs et achat. Le dernier motif reste le travail. Cela peut s’expliquer en partie par la nécessité de revoir le cadencement, les lieux, les arrêts, etc.

 

 

 

A quelle fréquence ?

 

bus ccm 0204155

 

 

 

 

Est-ce que le plan des lignes Monrezo vous parait simple et facile à lire ?

 

 

 

bus ccm 0204156

 

 

 

Questions :

 

 

 

Pourquoi ne prenez vous pas le bus ?

 

  • Absence de desserte, horaires pas adaptés aux besoins
  • Volonté d’utiliser un autre mode de transport, principalement la voiture

 

Qu’est ce qui pourrait vous inciter à prendre le bus ?

 

 

  • Desserte des zones rurales, des horaires et des correspondances adaptés, des arrêts plus fréquents, la météo, des problèmes de santé, une tarification attractive, des problèmes de stationnement.

 

 

Souhaits exprimés :

 

 

  • Fréquences, amplitudes, cadencement, correspondances, bonne lisibilité et efficacité du réseau, tarification pour les enfants hors transport scolaire.
  • Amélioration du système de réservation Prétibus et navette TGV, accessibilité des personnes à mobilité réduite, desserte des zones rurales.

 

  • Utilisation de véhicules mieux adaptés à la fréquentation, à locomotion électrique, plus respecteux de l’environnement.

 

 

A la suite du dépouillement des questionnaires et des multiples réunions il a été décidé que :

 

 

 

Les réseaux urbains et scolaires vont être séparés. L’urbain sera donné en délégation de service, le scolaire sera repris en régie par la communauté, le Transport à la demande (TAD) totalement revisité mais confié à des transporteurs locaux.

 

 

Les navettes TGV vont continuer avec une plus grande régularité et surtout meilleures liaisons avec les horaires TGV et meilleurs couverture des retards des trains.

 

 

Simplification de la tarification et création d’un titre à la journée.

 

 

Réorganisation des horaires, des fréquances, donc du cadencement.

 

 

Réflexions sur le co-voiturage et sur l’autostop (covoiturage spontané de proximité) du style Rezopouce comme dans le territoire nord Toulousain., Mobigo, réflexions mutualisées avec le Grand Chalon.

 

 

Rétablissement du comité d’usagers.

 

 

Le Président Marti insiste sur la volonté de la communauté d’offrir un meilleur service aux usagers et à tous ceux qui ne prennent pas le bus actuellement. Les grands axes définis visent des lieux et des publics cibles. Les lieux ce sont les gares, les commerces, les services publics. Les publics s’articulent autour des personnes âgées et des ménages à bas revenus. Sur des cartes les contours des zones concernées sur Montceau, Blanzy, St Vallier et Sanvignes dessinent l’armature du réseau urbain.

 

 

Les gares présentent l’avantage de constituer des interconnexions multimodales de déplacements et de types de transports.

Le réseau urbain va donc se recentrer sur les lieux cibles d’où sont extension et son réaménagement.

Au niveau de l’interurbain la communauté travaille sur les liaison des gares TER du Creusot, de Montchanin et de Montceau les mines.

 

 

La communauté ayant mis en place une évaluation de ses politiques publiques, les transports seront évalués régulièrement et les aménagements nécessaires seront pris en compte.

 

 

 

Et puis l’on passe aux échanges entre le public et les représentants de la communauté.

 

 

Question d’une habitante de Saint Vallier : longueur et complication de la laison Montceau/Le Creusot par le bus. Existence d’une liaison ferrée entre Montceau et Montchanin pourquoi la doubler par une liaison bus ? Des lignes Buscéphales doublent parfois des lignes Monrezo est ce utile ? Comment inciter les gens à n’avoir qu’une voiture par couple et à utiliser les transports en commun ?

 

 

Réponse : Une amélioration de la desserte est à l’étude. Il y a quelques lignes en doublon entre Monrezo et Buscéphale, mais avec des arrêts complémentaires puisqu’il s’agit de transport urbain. La communauté travaille sur l’interconnexion entre les gares TER, et ces dernières et la gare TGV. Le problème de la gratuité des parkings de CORIOLIS ne peut pas se régler comme ça. La communauté travaille avec la SNCF pour maintenir la gratuité en journée, mais rendre payant le reste du temps. Certains véhicules stationnent souvent une semaine voire une quinzaine. C’est à l’étude, c’est ce qui pourrait relancer l’usage du transport collectif et du covoiturage.

 

 

Question  du public : parfois il y a des problèmes de coordination entre navettes et TGV, surtout quand ces deniers sont en retard.

 

 

Réponse : ce système va être amélioré, mais ne réussira pas forcément à couvrir les plus gros retards.

 

 

Question de Madame le Maire de Ciry-le-Noble :  sa commune n’entrant pas dans la définition des lieux et publics cibles comment les habitants vont-ils se déplacer ?

 

 

Réponse : Le transport à la demande (TAD) va permettre de rejoindre le réseau de transport urbain de Montceau. D’ailleurs l’amélioration porte aussi sur le système de réservation le jour même au lieu de la veille comme auparavant. De plus il y a une liaison SNCF entre Ciry-le-Noble et Montceau.

 

 

Question du public : calendrier du futur réseau ?

 

 

Réponse : cahier des charges passera au Conseil communautaire en Avril, la consultation sera lancée en mai ou juin, le lancement du futur réseau aura lieu soit fin juillet soit en septembre, plus de réunion publique mais une conférence de presse pour présenter le nouveau réseau.

 

 

Question du public : gratuité en centre ville ?

 

 

 

Réponse : Non, lors de la semaine de la mobilité les transports publics sont gratuits amis il n’est pas enregistré une réelle augmentation de la fréquentation. Il faut être rationnel financièrement.

 

 

Question du public : problème des personnes handicapées accompagnées, déplacement de la Carmi au quartier des équipages comment y venir depuis le Bois-du-Verne ?

 

 

Réponse : Le transport de personnes handicapées accompagnées n’est pas une compétence communautaire mais celle des services sociaux. Le quartier des équipages est relié par le réseau de transports publics avec le Bois-du-Verne.

 

 

Question du public : si vous séparez les réseaux urbains et le scolaire est ce que les bus qui font les deux actuellement vont disparaître ?

 

 

Réponse : Rappel de la gratuite du transport scolaire pour les enfants résidant à plus d’un kilomètre cinq cents de son établissement scolaire. Possibilité de prendre les transports urbains avec demi tarif. Un travail est effectué pour permettre une gratuité totale, mais cela à un coût réel et important pour les finances communautaires. Le transport scolaire est repris en régie par la communauté, mais cela ne supprimera pas les bus urbains.

 

 

Le Président clôt la séance en remerciant les participants et en précisant que la communauté travaille pour le bien de tous mais qu’il pourra arriver que des personnes soient ensuite déroutées par le nouveau réseau et que certains ne trouvent pas complètement satisfaction. Mais l’évaluation des politiques publiques permettra de remettre les choses en place au fur et à mesure autant que faire se peut.

 

 

 

 

bus ccm 0104155

 

 

bus ccm 0104152

 


bus ccm 0104154

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Communauté Urbaine Creusot-Montceau”

  1. canalou dit :

    je pense il faut mettre les stationnements ,payant ,dans
    nos villes
    pour inciter la population à utiliser ce transport
    c’est vrai c’est dévalorisant ,de prendre le bus quand ont possède
    une jolie voiture ,personne nous voit