Autres journaux :


jeudi 9 avril 2015 à 06:21

C’est arrivé un 9 avril…

1898 : la publication de la loi créant les CCI !



Une fois de plus nous nous sommes fiés à Wikipédia (l’encyclopédie libre) pour alimenter cette rubrique  et aujourd’hui, nous allons évoquer la naissance des :

 

LOGO CCI 08 04 15

 

 

Le logo des CCI françaises

 

 

« Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont, en France comme dans d’autres pays, des organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’une zone géographique et de leur apporter certains services.

 

 

Les CCI sont un des trois types de chambre consulaire.

 

 

Ce sont des établissements publics, dénommés par le législateur établissements publics économiques, qui peuvent, en outre, gérer des équipements au profit de ces entreprises.

 

 

Leur organisation actuelle a été fixée par la loi du 9 avril 1898 plusieurs fois modifiée et en dernier lieu codifiée au livre VII du code de commerce.« 

 

Et tout de suite nous allons arriver à :

 

Historique

 

La plus ancienne date de 1599 à Marseille,. Un simple bureau du commerce composé de quatre députés choisis « parmi les hommes d’affaires apparents, dignes, suffisants et solvables » désignés par le conseil de ville. Ce bureau est approuvé par lettres patentes du roi Henri IV l’année suivante. Il prend le nom de chambre de commerce et devient indépendant du conseil de ville en 1650.

 

 

En deuxième, Rouen est dotée d’un bureau du commerce en 1601 puis Paris, la même année.

 

 

Avant la Révolution, des chambres de commerce existent à Marseille, Dunkerque (1700), Lyon (1702), Rouen et Toulouse (1703), Montpellier (1704), Bordeaux (1705), Lille (1714), La Rochelle (1719), Bayonne (1726), Saint Pierre en Martinique qui regroupe commerce et agriculture (1759), Amiens (1761). Dans cette dernière chambre siègent également des « fabricants », ébauche de la composante industrielle. Six de ces onze chambres de commerce sont dans des villes portuaires et il n’y en a pas à Paris.

 

 

Abolies en 1791, les chambres sont rétablies par Jean-Antoine Chaptal en 1802.

 

 

Pendant la Première Guerre mondiale et dans les années 1920, les chambres de commerce frappèrent de très nombreuses monnaies de nécessité…. »

 

Pour lire l’article complet et surtout les nombreux renvois :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_de_commerce_et_d%27industrie_en_France

 

Signé : un dubitatif quant à leur nécessité face à la mondialisation actuelle mais…



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer