Autres journaux :


vendredi 29 mai 2015 à 10:10

Collège Jean Moulin (Montceau-les-Mines)

Des élèves de 3ème se sont rendus à Lyon !



 

La classe de 3è EOL du collège Jean Moulin s’est rendue à Lyon ce mardi 26 mai pour leur voyage de fin d’année.

 

 

 Dans un premier temps, après un travail sur la laïcité menée en classe, les élèves ont découvert les trois grandes religions monothéistes à travers trois lieux de culte:  La grande mosquée de Lyon, la cathédrale Saint-Paul et la synagogue de Lyon, quai Tilsit.

 

Chaque visite a conforté les élèves dans l’idée  que chaque religion, même si elles ont chacune leurs spécificités, s’inscrit dans le respect de la laïcité et un respect de chaque homme quel qu’il soit. La tolérance et la paix sont revenus comme des mots d’ordre dans toutes les présentations qui ont permis de mieux connaitre les origines et les rituels des religions.

 

La découverte de la ville s’est poursuivie sur les pentes du quartier de la Croix-Rousse et à travers les superbes traboules typiques de la ville de Lyon. Le guide a permis aux élèves de découvrir l’univers des canuts qui au 19ème siècle ont travaillé la soie. La marche s’est terminée à l’atelier de la soie où les jeunes ont pu admirer le travail de transformation, notamment la coloration des rouleaux de soie à la main pour fabriquer de magnifiques châles.

 

Pour finir une journée bien remplie, la classe s’est aérée au parc de la tête d’or pour admirer les animaux du zoo, la roseraie et les grands espaces naturels.

 

Ils ont ainsi pu admirer la diversité géographique de Lyon, en ayant  pique-niqué sur les quais aménagés de la Saône, tout en appréciant la diversité des religions dans cette journée placée sous le signe de la tolérance et de la laïcité.

 

 

MOULIN 29 05 15

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer