Autres journaux :


mardi 16 juin 2015 à 06:56

Ecole des Oiseaux (Montceau)

Découverte de l’école d’antan pour des enfants ravis et étonnés



Malgré un temps pluvieux à souhait, une cinquantaine d’élèves de classes de CE1 de l’école des Oiseaux a visité le Musée de la Maison d’école de la rue Jean-Jaurès à Montceau. Accueillis par trois anciens enseignants, les enfants encadrés par deux maîtresses et une AVS ont immédiatement été plongés dans un autre univers.

 

Dans la première salle de classe, ils ont été interloqués de se servir pour la première fois d’un porte-plume (Sergent Major) qui devait être trempé régulièrement dans l’encre pour consentir à écrire. Hé oui ! Oubliés pour un temps les stylos-billes, et autres feutres… Dur ! Dur ! Mais au bout du compte, ils y ont pris un véritable plaisir et ont reposé à regret l’objet magique.

 

 

Et que dire de leur surprise lorsque l’intervenante leur a appris que l’encre était fabriquée sur place, en mélangeant de la poudre et de l’eau !

 

 

Dans la seconde salle de classe, c’est Jean Gaumet qui s’est fait un plaisir de retracer la vie de l’école « dans le temps ». Hé non ! il n’y avait pas la télé dans les foyers et à la veillée, on ne jouait pas à la console. On discutait et on dégustait un bon verre de vin, tout en croquant des petits gâteaux. Les yeux écarquillés, les jeunes ont également découvert que les élèves d’antan portaient des blouses et des sabots ! Quant aux cours de musique, ils se faisaient par le biais du poste de radio scolaire où le maître donnait le « la » au moyen d’une machine bizarre qui avait besoin qu’on lui envoie de l’air pour fonctionner.

 

Et l’ancien maître a terminé son exposé en ouvrant le placard aux surprises : vipère, couleuvre, lézards et autres petites bêtes dans le formol ou l’alcool et un squelette de lapin reconstitué par quelqu’un de très patient !

 

Enfin, arrivés dans la troisième classe, ce fut Jacqueline Gaumet qui prit en charge les élèves. Grand moment de rires avec le bonnet d’âne et le claquoir ! Chers lecteurs, connaissez-vous cet instrument formé de deux planchettes de bois évidées que l’on fait claquer sèchement pour réclamer le silence aux élèves par exemple ? Nombre des présents ont sursauté violemment lorsque Mme Gaumet a usé de l’ustensile. D’ailleurs, l’invention est géniale et marche parfaitement bien. Pourrait-on demander à l’Education Nationale d’équiper les maîtres de claquoirs ? Non ? Bon, tant pis…

 

Et autre joyeux moment lorsque deux élèves, un garçon et une fille furent choisis pour endosser les costumes d’écolier d’un autre siècle : blouse, ceinturon, cache-nez, béret et manchettes, sans oublier le sac de billes ! Que de bons souvenirs cette visite a réveillé chez les plus âgés !

 

Quant aux plus jeunes, ravis de leur après-midi, ils sont repartis avec…un bon point ! Et des souvenirs plein la tête…

 

 

 

 

 

oiseaux maison ecole 1606153

 

oiseaux maison ecole 1606152

 


oiseaux maison ecole 1606154

 

 

oiseaux maison ecole 1606155

 

 

oiseaux maison ecole 1606156

 

 

oiseaux maison ecole 1606157

 

 

oiseaux maison ecole 1606158

 

 

oiseaux maison ecole 1606159

 

 

oiseaux maison ecole 16061510

 

 

oiseaux maison ecole 16061511

 

 

oiseaux maison ecole 16061512

 

 

oiseaux maison ecole 16061513

 

 

oiseaux maison ecole 16061514

 

oiseaux maison ecole 16061515

 

 

 

musee oiseaux 1606152

 

 

musee oiseaux 1606153

 

 

musee oiseaux 1606154

 

 

musee oiseaux 1606155

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer