Autres journaux :


mercredi 26 août 2015 à 06:22

Nouvelle « rubrique » 3ème épisode …

... les reconnaissez-vous ?



 

 

 

Notre lecteur nous a adressé et ce texte et cette nouvelle photo et il explique pourquoi ! Mais précise avant ceci : « Merci encore pour votre aide, j’avance sur certains points beaucoup plus que je n’aurais espéré ».

 

 

Et de poursuivre :

 

« Cette photo représente un groupe de 5 maquisards du 2ème Bataillon du Charollais le jour de la libération de Montceau, le 06 septembre 1944.

Durant la nuit, les Allemands ont quitté Montceau. Au petit matin, les premiers maquisards entrent dans la ville et s’y installent. Cependant, on annonce l’approche de plusieurs trains allemands et d’une colonne de véhicules venant de Ciry-le-Noble. Le commandement du 2ème Bataillon du Charollais envisage alors un plan d’attaque à la hauteur du pont de chemin de fer de Galuzot. Afin de prévenir d’éventuels mouvements de troupes ennemies ailleurs qu’en ce point, plusieurs groupes sont déployés aux quatre coins du Bassin Minier.

 

 

Ici, notre groupe s’est installé dans l’ancienne Avenue de Lucy aujourd’hui Avenue Roger Salengro. Il doit s’agir de membres du groupe Tino. Ce groupe stationne dans les bois de Marizy et forme la 4ème compagnie du 2ème Bataillon du Charollais. Son chef est Raymond Didier, ex-inspecteur pour la surveillance des prisonniers du camp d’internement de la Guiche.

 

 

Rappelons que cette fameuse journée du 6 septembre se solde par la capitulation de près de 600 Allemands mais par la mort de 2 maquisards (André Sirot et Pierre Sandélion). Le maquis déplore aussi plusieurs blessés. Les différents groupes installés autour de la ville pour sa protection n’ont pas eu à intervenir.

 

 

Sur cette photo, le n°1 a été identifié avec certitude comme étant Jean Poloni.

 

 

Le n°4 et chef du groupe pourrait être (à confirmer) un dénommé Lambert des Goujons, tandis que le numéro 5 serait un nommé Clément (à confirmer aussi).

 

 

Je ne possède que peu de renseignements sur le groupe Tino, je n’ai ni la liste de ses membres, ni de photo du visage de Raymond Didier. Si des lecteurs de Montceau-News possèdent cela dans leurs archives, je suis bien entendu intéressé, ainsi que par toutes autres photos du groupe Tino ou de maquisards du 2ème Bataillon du Charollais (Maquis de Marizy, La Guiche, Le Rousset et la Grande Verrière).

 

 

Merci de votre aide. Merci aussi aux lecteurs qui m’ont déjà contacté pour m’aider. Un merci tout particulier aux sympathiques personnes qui m’ont accueilli dernièrement pour me prêter des documents et d’où je suis reparti avec un petit cadeau qui m’a fait extrêmement plaisir.

 

 

Je vous rappelle mes coordonnées : jeremybeurier@hotmail.com ou 06.16.73.28.13.

 

 

Je suis aussi à votre disposition pour vous aider dans vos recherches sur vos aïeux au maquis.

 

 

Cordialement »

 

 

J.Beurier

 

JEREMY 22 08 15

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Nouvelle « rubrique » 3ème épisode …”

  1. dody1946 dit :

    merci pour cette photo que je ne connaissais pas.En effet,cette photo représente mon père avec quelques-uns de ses amis maquisards. celui-ci est décédé depuis 24 ans

  2. rafix71 dit :

    Merci Mr Beurier pour ce jolit article et a bientôt pour une partie de détection de métaux ensemble .