Autres journaux :


samedi 26 septembre 2015 à 09:04

Journée nationale d’hommage aux Harkis

Cérémonie émouvante au monument aux morts, (Montceau)



 

Cérémonie émouvante ce soir, à 18h00, au monument aux morts place de l’Eglise. Il s’agit de la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives.

 

 

Et on ne peut pas  tromper pas sur l’importance de cette célébration puisque l’assemblée comporte, outre Madame Le Maire Marie Claude Jarrot, deux sénateurs, (MM. Durain et Emorine –par ordre alphabétique), un Vice-président de la CUCM, Monsieur Selvez, le nouveau commissaire de Police, des nombreux élus, dont M. Gronfier, adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants , des représentants des associations et nombre de personnalités locale.

 

 

Aux ordres du Président du Comité de Liaison, Gilbert Clément la cérémonie se déroule, ponctuée par la lecture du discours du Secrétaire d’Etat Jean-Marc TODESCHINI par M. Gronfier, les dépôts de gerbes (La ville de Montceau, par Mme Jarrot, le Département par Mme Frizot, le comité de liaison par deux anciens combattants  et les deux sénateurs séparément).

 

 

Il y a de l’émotion aussi dans la lecture faite par M. Gronfier malgré l’aspect officiel et administratif du discours.

 

 

« N’oublions pas les sacrifices consentis, les illusions perdues et les souffrances tant physiques que morales. Le temps ne cesse de nous éloigner de cette histoire mais n’enlève rien à la force de notre hommage aux harkis et à leur famille »

 

 

Et certaines phrases ont une résonnance toute particulière dans les temps actuels : « nombreux furent ceux qui souffrirent de l’arrachement à leur terre natale et d’une installation sur notre sol dans des conditions précaires. Pour ceux restés… c’est souvent la mort qui les attendait »

 

 

La France et l’Etat ont entendu rendre hommage aux Harkis au travers de cette journée nationale, nos élus locaux et nationaux s’y sont associés.

 

Fermez le ban

 

 

Gilles Desnoix

 

monument 2609156

 

 

monument 2609157

 

monument 2609152

 

 

monument 2609153

 

 

monument 2609154

 

monument 2609155

 

 

 

monument 2609158

 

 

monument 2609159

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Journée nationale d’hommage aux Harkis”

  1. montcellienbis dit :

    Un seul regret pour ma part , je n’ai pas vu de harki

  2. BERANGER dit :

    Bravo, Bravo à vous pour publier de telles photographies et pour le commentaire. Nous leurs devons beaucoup et très peu ont été récompensées. Ils se sont sacrifiés pour que la France puisse rester libre et souveraine alors encore merci à eux et à vous pour rappeler leur place dans notre ‘le leur aussi) pays ainsi que dans notre cœur. Mon Grand père à également combattu avec eux et souvent m’a confié sa fierté d’avoir délivré avec d’autres son PAYS. Pour que leurs actions ne restent pas inconnues merci encore de l’avoir fait savoir.