Autres journaux :



samedi 21 novembre 2015 à 09:25

Appel de l’Action Catholique Ouvrière (Montceau-les-Mines) 

"S’organiser pour savoir accueillir les migrants !"



« Depuis plusieurs mois, l’actualité, relayée par les médias, nous alerte sur ce que ces derniers appellent « la crise des migrants »,…au risque souvent d’entretenir un réflexe de peur et de rejet.. Dans leurs équipes locales sur le Bassin Minier, les membres de l’Action Catholique Ouvrière (A.C.O.) ont beaucoup réfléchi sur ce sujet important à leurs yeux, à partir des réactions et des prises de positions qu’ils entendaient.

 

 

D’abord, pour être clair sur la situation actuelle, nous pensons qu’il vaut mieux parler de réfugiés, plutôt que d’immigrés comme ce fût le cas en d’autres périodes dans notre Bassin Minier, pour des raisons économiques. Aujourd’hui, les personnes à accueillir fuient devant des situations de guerre et d’extrême violence. Il nous faut cesser de considérer ces personnes comme des agresseurs, dont on doit avoir peur.

 

Pour nous, en A.C.O., il s’agit bien de frères à accueillir. Ici, il nous faut chercher et trouver ensemble les moyens de leur donner place.  Nous sommes heureux de voir qu’il y a localement des associations et des organismes qui se mobilisent pour cette cause : à nous de les soutenir dans leur action. En effet, à nos yeux, cet accueil nécessaire doit être porté de manière communautaire, pour trouver les solutions possibles et vivables. Sur un plan plus large, pour leur part, les syndicats européens sont aussi engagés dans cette recherche.

 

 

Alors qu’il y a des frères en danger qui réclament de l’aide, l’A.C.O. ne peut que dénoncer les paroles sans nuances d’un responsable politique qui, récemment, demandait de mettre un terme à l’immigration : des paroles qui, à l’inverse de la solidarité, risquent de diviser encore davantage notre population !

 

 

Pour nous, Militants ouvriers, membres de l’A.C.O., croyants en Jésus-Christ, le message central de l’Evangile, c’est bien de nous annoncer que tous les hommes sont frères entre eux, quels qu’ils soient, à travers le monde ! Des frères trouvent toujours les moyens de s’accueillir les uns les autres, surtout quand il s’agit de frères en danger. »

 

 

LOGO ACO 21 11 15

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Appel de l’Action Catholique Ouvrière (Montceau-les-Mines) ”

  1. montcellienbis dit :

    je suis en accord avec vous totalement , chaque famille qui fait partie de votre association ,membre d el’ACO,devra donc accueillir un migrant chez elle et ce sera un grand pas vers la fraternité
    j c ery