Autres journaux :


mercredi 2 décembre 2015 à 08:43

Relais assistants maternels (RAM)

Signature d’une convention de partenariat à 7



 

Madame Marie Claude Jarrot Maire de Montceau les mines reçoit à l’Hôtel de ville ses collègues partenaires du Ram. Jean Claude Lagrange, Alain Philibert, Hervé Mazurek, Renée Saunier, Jean-François Jaunet. Claudius Michel le Maire de Perrecy est excusé parce qu’il est retenu par d’autres obligations.

 

Les Adjoints en charge du dossier de certaines communes sont présents aussi.

 

 

Madame Marie Claude Jarrot exprime sa satisfaction d’être ici pour une signature aussi importante. Pour elle »il s’agit avant tout de répondre aux attentes des familles et de permettre aux assistantes maternelles de se réunir dans un lieu d’échange et de parole, un lieu d’efficacité où elles peuvent exprimer leurs difficultés, leurs ressentis, leurs expériences. » Elle remercie la CAF qui a contribué au développement et au fonctionnement de ce type de services.

 

 

Elle rappelle que c’est la ville de Montceau les mines qui a créé ce Relais d’Assistants Maternels au financement duquel la CAF et le Conseil Général ont contribué. (Mme Marie Thérèse Frizot est présente ainsi qu’une responsable de la CAF.) Entre 2006 et fin 2010 Blanzy, Montceau et Saint Vallier ont mené une réflexion conjointe pour mutualiser ce relais. Au 1er Janvier 2011 ce fut chose faite. En 2012 cette mutualisation se renforça de Ciry le Noble, Perrecy les forges et Sanvignes. La convention signée arrivait à échéance le 31 Août 2015.

 

 

Pour elle il s’agit aussi d’un élément d’attractivité du territoire et elle affirme « nous sommes capables d’offrir des services de qualité »

 

Elle conclut par «  A nous de poursuivre donc cette mission au service des parents et des enfants pour lesquels naturellement noud travaillons à proposer des solutions plus larges et les plus efficaces possibles. »

 

 

Aujourd’hui il s’agit de renouveler cette convention.

 

 

Mme Josiane Bérard, conseillère municipale spéciale au territoire de la santé informe qu’en qualité de pilote du Comité de Pilotage elle travaille avec 5 communes qui aimeraient entrer dans le RAM, même si elles n’ont pas encore beaucoup d’assistantes maternelles, elles voudraient développer ce service pour leur population.

 

Il s’agit de Saint Berain, Gourdon, Les Bizots, Charmoy, Marigny.

 

 

Mme Jarrot informe les présents que Mme Bérard qui pilote le Comité de Pilotage est aussi la Présidente de l’ordre des sages-femmes et donc une spécialiste de la petite enfance. Marie Thérèse Frizot précise que depuis aujourd’hui elle a été reconduite dans cette fonction.

 

 

Jean Claude Lagrange prend la parole pour expliquer que les communes du bassin minier ont toujours su avoir de l’avance dans les services au public et la mutualisation.

 

 

Pour lui il apparait que bassin de vie et bassin d’emploi vont bien au-delà des communes du bassin minier. C’est donc une politique cohérente sur le bassin minier de vouloir augmenter le territoire de vie autour du bassin minier. Il rappelle que les 4 communes originelles gèrent aussi d’autres services concernant l’enfance et la petite enfance comme « l’accueil des enfants différends ».

 

Pour Jean Claude Lagrange il s’agit là d’une bonne utilisation des deniers publics et de l’intelligence publique.

 

 

Il informe les présents que le noël du RAM aura lieu le mercredi 16/12/2015 à partir de 15h00 à la salle de la trèche. La crèche dans la crèche plaisante-t-il.

 

 

Alain Philibert intervient pour dire que si ce sont les Maires qui signent ce sont les élus délégués, les adjoints, et les services qui travaillent sur le terrain. Il ne faut pas les oublier.

 

Si d’autres communes veulent venir c’est bon signe.

 

 

Madame Bérard plaide pour que la mutualisation s’intéresse aussi aux ateliers santé ville (Information, prévention concernant les adolescents).

 

 

Les élus signent la convention avant de boire le verre de l’amitié.

 

Gilles Desnoix

 

ram 0212155


ram 0212153

 

ram 0212152

 

ram 0212154

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Relais assistants maternels (RAM)”

  1. loupblanc dit :

    ce sont plutôt les assistantes maternelles qui travaillent sur le terrain payées 2.50 euros cinquante de l’heure avec multi fonctions , des horaires d’enfer et ne parlez pas de la retraite , des zones pour parler de leur souci , elles n’ont pas de cellule psychologiques …….. dans ce cas d’autres solutions sont plus rémunérées ……..si vous voyez

  2. rosemicjar dit :

    Les enfants très jeunes devraient rester au foyer avec leur mère ou père..L’école est obligatoire à 6 ans.. 2 ans d’école maternelle suffisent. Arrêtons que ces petits enfants, tout petits, supportent un stress..Une assistante maternelle me disait que le vomi était une réaction entre autre..

    • misha dit :

      et que dois je dire à mon employeur ? je reviens dans 4 ans ou 6 ans ??? il va être content et puis il va me montrer la porte mais définitive

      Sachez rosemicjar qu’il faut être 2 à travailler de nos jours pour payer un crédit de maison ou pour vivre décemment, les années 50 c’est fini il faut vivre avec son temps !