Autres journaux :



lundi 21 décembre 2015 à 05:31

Quand le maire de Sanvignes délivre une information « incomplète »…

...mais il est sans doute mal informé...



Lors de la dernière réunion du conseil municipal de Sanvignes, il a été fort question de votre site préféré.

 

D’où ces quelques explications qui,  selon nous, s’imposaient, notamment pour les lecteurs de notre « concurrent » qui ont eu droit à un entrefilet nous concernant directement !.

 

Concurrent qui reprenant la réponse du maire  à un élu d’opposition, réponse où le maire a « omis » de préciser le fond de sa pensée.

 

Déjà, vous devez savoir que Montceau-news.com est un site libre et indépendant et de ce fait ne touche pas de subsides de l’Etat. 

 

Voici un petit aperçu de ce que touche la presse papier en France (et encore, les chiffres datents de 2012 et ont encore augmenté…) et en cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez un document du ministère de la Culture où nous avons puisé ces chiffres qui nous  laisssent… rêveurs.

 

 

Au sens large, les aides à la presse ont rassemblé près de :

 

800 M€ EN 2012

 

En dessous, il est précisé :

Au sens strict, les aides à la presse regroupaient trois lignes du budget de l’État, soit 419,0 M€ en 2012, au sein des programmes budgétaires 180 et 134 :

 

 

Et le lien sur le document précité pour lire la suite très instructive de ce document :

 

 

 

201304_Annexes-au-rapport-Aides-a-la-presse

 

 

Cela c’est déjà une chose mais vous devez savoir, amis et fidèles lecteurs, c’est que le gouvernement d’un pays dont la devise est : Liberté, égalité et fraternité a mis en place une concurrrence déloyale entre les  sites tels que le nôtre : libres et indépendants en nous imposant une TVA à 20% pour nos annonceurs (sans qui nous n’existerons pas) et la presse dite « papier » qui, elle, bénéficie d’une TVA à 2,1%.

 

Cherchez l’erreur ou plutôt l’injustice ! 

 

Pour conclure sur ce sujet des partenariats que nous signons avec les collectivités qui le désirent, nous définissons ensemble des événements à mettre très largement en évidence. Cela peut être une manifesation « municipale » ou même un événement associatif ou sportif que la ville souhaite soutenir plus particulièrement.

 

Les choses sont très claires dès le départ c’est à dire à la signature d’une convention liant les deux parties ! 

 

Mais revenons-en à ce qui est paru dans la presse locale suite à une intervention de monsieur le maire de Sanvignes sur l’absence de Montceau-news à ses séances de Conseil municipal.

 

 

Interpelé par l’opposition sur le sujet monsieur le maire de Sanvignes a répondu en substance que «  Montceau-news n’a jamais couvert les conseils municipaux. Et que la couverture des évènements organisés par la commune est payante »

 

 

Monsieur le maire a raison sur un point, Montceau-news ne couvre pas les Conseils municipaux, sauf celui de Montceau et/ou les questions donnant lieu à manifestation comme il y a peu à Saint-Vallier eu égard à la grève des certains personnels.

 

Mais nous couvrons aussi les Conseils Communautaires.

 

 

Mais monsieur le maire a tort lorsqu’il dit que la couverture des évènements organisés par la commune est payante.

 

 

Non, tout est gratuit à Montceau-news concernant les manifestations et l’évènementiel. En témoigne le nombre assez conséquent d’évènements couverts sur cette charmante commune qui n’est pas oubliée dans nos colonnes.

 

 

Ce qui est payant ce sont les encarts publicitaires pas le rédactionnel. Ainsi la commune n’a rien payé sur le marché de Noel et pourtant il a figuré en bonne place sur vos écrans. Nous avons suivi pendant une semaine l’exposition de champignons à la Trèche et ainsi de suite…

 

Les associations Sanvignardes savent qu’elles peuvent compter sur nous pour relater en bonne place leurs activités.

 

Si la commune veut disposer d’un bandeau en lien direct avec son site officiel ou des annonces publicitaires cela  est effectivement payant, comme pour toute entreprise ou commerce. Mais pour tout le rédactionnel sur l’événementiel la prestation est entièrement gratuite pur les associations et clubs sportifs et au même niveau de qualité quelle que soit la commune concernée.

 

Peut-être que certains n’apprécient pas la neutralité dont Montceau-news s’honore et applique le précepte « qui n’est pas avec nous est contre nous ». Montceau-news se doit d’être impartial et neutre.

 

Autre précision, alors que la presse locale fait payer, un prix certain les avis de décès, Montceau-news les offre car cela lui apparaît comme un à la population. Cela fait partie de son éthique.

 

Nous ne pouvons qu’inciter monsieur le maire à se reprendre et à délivrer la bonne information à ses conseillers dont nous savons que nombre d’entre eux, dont lui-même d’ailleurs vu ses critiques parfois, sont de fidèles lecteurs de nos colonnes.

 

Et nous les en remercions.

 

Quelques exemples parmi de nombreux autres… 

 

17 articles ou annonces sur 18 jours, pas mal pour une commune non desservie par Montceau-news et sans que cela coûte un euro à qui que ce soit.

 

Pas mal, non pour un organe de presse qui ferait tout payer ce qui se passe sur les communes.

 

Sur le trimestre en cours 26 articles et annonces sur 30 jours en novembre, 27 articles et annonces sur 31 jours en octobre soit en tout sur 79 jours 70 article et annonces pour zéro euros. Il faudra que l’on veille à doubler nos tarifs. Et bien sûr nous ne citons pas tous les articles dans lesquels le nom du Maire de Sanvignes apparaît au titre de la CUCM ou des manifestations d’autres communes.

 

 

Voici pour les 18 premiers jours de décembre

 

 

18/12/2015

 

http://montceau-news.com/sante/289711-comite-des-fetes-sanvignes-19.html

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/289681-cs-sanvignes-foot-57.html

 

17/12/2015

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/saint_berain_sous_sanvignes/289413-saint-berain-sous-sanvignes-18.html

 

16/12/2015

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/289230-comite-des-fetes-des-essrtas-sanvignes.html

 

13/12/2015

 

http://montceau-news.com/politique/288967-elections-regionales-2015-sanvignes-2.html

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/288798-marche-de-noel-2015-sanvignes.html

 

12/12/2015

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/288602-rappel-marche-de-noel-de-sanvignes-2.html

 

11/12/2015

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/288456-rappel-marche-de-noel-de-sanvignes.html

 

9/12/2015

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/288162-amicale-beausejour-sanvignes-13.html

 

8/12/2015

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/288084-marche-de-noel-de-sanvignes-5.html

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/288070-cs-sanvignes-foot-56.html

 

7/12/2015

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/287953-etoile-sportive-de-sanvignes-gym-44.html

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/287913-tennis-club-sanvignes-9.html

 

6/12/2015

 

http://montceau-news.com/politique/287890-elections-regionales-2015-sanvignes.html

 

4/12/2015

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/287321-etoile-sportive-de-sanvignes-gym-et-zumba.html

 

3/12/2015

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/sanvignes/287205-harmonie-de-sanvignes-29.html

 

Etc.

 

Liste non exhaustive, loin s’en faut !

 

Annabelle Berthier et son équipe

 

 

logo mn

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




8 commentaires sur “Quand le maire de Sanvignes délivre une information « incomplète »…”

  1. Lio7371 dit :

    Une « mise au point » claire,qui devrait,une bonne fois pour toutes,éclairer les amateurs de ce site,et par ricochet,les lecteurs de la presse « papier » locale ; très bien de l ‘ avoir fait !

  2. tambour battant dit :

    je ne comprend pas que l’on puisse douter de Montceau-News qui est d’une formidable aide pour toutes les associations et collectivités.
    Monsieur le Maire ne suivrait il pas les finances de la commune , puisqu’il aurait bien dû voir passer les factures si ce site était payant
    ou tout simplement ne connaitrait il pas ses dossiers.

  3. LeMika dit :

    Merci à Montceau News pour tout le travail que vous faites ! Passez de très bonnes fêtes de fin d’année.

  4. montcellienbis dit :

    Je souhaite , une fois de plus remercier Montceau -News , pour le travail fait au niveau de l’information .J’ai de nombreux amis ou membres de ma famille, un peu partout en France , et bien c’est M.N qui leur permet de suivre la vie de notre cité.
    Chaque fois que M.N relate un évènement , les commentaires sont complet et surtout de nombreuses photos agrémentent l’article , ce que nous ne trouvons pas dans le journal local qui , à une TVA à 2,1% et qui ne se fatiguent pas trop pour enseigner ses lecteurs.
    Enfin , LA PAROLE EST LIBRE , et moi je m’en rend compte souvent , recevant des commentaires sur mes écrits , que je qualifierai de « flamboyants » , euphémisme joyeux.Mais après tout c’est cela la liberté , notre liberté .Une seule chose que je reproche , mais c’est personnel , trop peu de lecteurs emploient des pseudo .Mais je respecte la règle du jeu, bien que ne l’a comprenant pas.Quant au maire de Sanvignes , il devrait lire plus souvent M.N , il serait au courant de nombreuses choses …LOL
    LONGUE VIE A MONTCEAU NEWS
    J.C REY

  5. Obi Wan Kenobi dit :

    Réponse claire, précise et complète … tout cela avec votre tact habituel . Bravo à vous, comme toujours et continuez ainsi ce travail que vous savez si bien faire et gratuitement pour vos nombreux lecteurs .
    Une belle leçon de vérité, à tous points de vues .