Autres journaux :



vendredi 11 mars 2016 à 07:08

Portes ouvertes à l’AFPA (Montceau)

La formation au cœur des métiers



Ce 10 mars 2016 l’AFPA ouvre ses portes comme 4 fois dans l’année. Les dates suivantes seront les 2 juin, 15 septembre et 10 novembre.

L’objectif est de communiquer en présentant les formations, les modalités d’inscriptions, les procédures de contractualisation, de faire visiter les ateliers et d’expliquer les process.

 

 

 

Tout commence avec Anne Perrault, « Manager Conseil, -Manageuse régionale- » de l’AFPA. D’abord un entretien individualisé, remplissage d »un questionnaire pour présenter et situer la personne (qui devra après visite et avant de partir remplir un formulaire de satisfaction, l’AFPA est certifiée ISO 9001.) Ensuite un diaporama projeté à l’écran.

 

 

afpa 1103163

 

 

Nous sommes dans la semaine de l’industrie et Job Evolution, une instance de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), reçoit, dans la salle voisine, les visiteurs. Un entretien se déroule là aussi, avec présentation des filières, des métiers et évaluation des capacités, compétences et inclinations. Là aussi projection de film. www.job-evolution.com

 

 

L’AFPA tient aussi à se faire connaître et le visiteur peut dialoguer et obtenir moult informations et conseils.

 

 

L’AFPA c’est 33 formations qualifiantes, 8 secteurs professionnels, 41 collaborateurs.

 

33 formations :

 

Compétences et fonctions transversales : Gestionnaire de petite ou moyenne structure, Gestionnaire de paie, Comptable gestionnaire, Assistant ressources humaines, Employé administratif et d’accueil, Assistant de direction

 

 

Formations réglementaires : SSIAP 1 : remise à niveau agent de sécurité incendie, SSIAP 1 : recyclage pour agent de sécurité incendie, Travail à proximité d’amiante pour personnel d’encadrement de chantier (R4412-94-2°) : formation préalable SS4 Sauveteur secouriste du travail (SST) – recyclage, SSIAP 1 : formation initiale agent de sécurité incendie Travail à proximité d’amiante pour cumul des fonctions d’encadrement technique et/ou d’encadrement de chantier et/ou d’opérateur (R4412-94-2°), Sauveteur secouriste du travail (SST) : niveau initial

 

 

Industrie : s’initier au soudage TIG (Tungsten Inert Gas), s’initier au soudage à l’arc avec électrode enrobée, Agent de fabrication d’ensembles, Tourneur sur machines conventionnelles et à commande numérique, Technicien d’usinage en commande numérique, Technicien de maintenance – industrie et services, Tuyauteur industriel, Fraiseur sur machines conventionnelles et à commande numérique Chaudronnier

 

 

Activités de services : Commercial, Négociateur technico-commercial, Manager d’univers marchand, conseil, Employé commercial en magasin, Assistant commercial, Responsable de rayon, Agent de sécurité, Agent de propreté et d’hygiène.

 

 

Bâtiment ; Couvreur zingueur, Maçon, Plaquiste spécialiste en isolation par l’intérieur

 

 

Les formations sont financées soit par la région, soit par pôle emploi, soit par les entreprises. Mais peu le savent mais elles peuvent être financées dans le cadre du CIF CDD. C’est important, cela offre des opportunités et permet d’entamer une formation de votre choix financé par un « Opacif », moyennant rémunération tout au long de la formation. http://www.orientation-pour-tous.fr/Le-CIF-CDD.html

 

 

Ne ratez pas cette opportunité : si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum. Pour cela, vous devez justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des 5 dernières années; dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

 

 

Sous l’aimable et passionnant patronage de Bernard Guiboux, Animateur socio-éducatif et responsable aussi de l’hébergement, nous avons visité quelques ateliers.

 

 

Nous y avons rencontré des gens d’un très haut niveau, ingénieur ou compagnon meilleur ouvrier de France, qui transmettent leur savoir, leur amour du métier à des stagiaires de tous âges, de toutes situations, de tous niveaux. La simplicité et la sureté du geste servi par la connaissance.

 

 

Un accueil formidable de ces professionnels nous a été réservé : Guy Pierre Berger l’ingénieur, Cedric Meneroud ancien compagnon du tour de France, diplômé de meilleur ouvrier de France – si heureux, communicatif et intarissable sur son métier et sur la transmission du savoir- (l’œil et le compas), Patrice Labbé dans son « usine », Thomas Zapata au milieu de ses stagiaires brassant le béton… et tous les autres que nous n’avons pas eu le temps de voir. Une visite enrichissante, « nourrissante » au sens philosophique.

 

 

Ceux qui sont venus (nombreux) ce matin ou cet après-midi, accueillis très convivialement par les stagiaires de l’école de la 2ème chance, n’ont pu qu’être favorablement impressionnés et très intéressés. Il ne faut surtout pas se priver d’aller sur le site de l’AFPA https://www.afpa.fr/centre/centre-de-montceau-les-mines ?

 

 

Des portes ouvertes passionnantes.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

afpa 1103162

 


afpa 1103164

 

 

afpa 1103165

 

afpa 1103166

 

 

afpa 1103167

 

 

afpa 1103168

 

afpa 1103169

 

afpa 11031610

 

afpa 11031611

 

 

afpa 11031612

 

 

afpa 11031613

 

 

afpa 11031614

 

 

afpa 11031615

 

 

afpa 11031616

 

 

afpa 11031617

 

 

afpa 11031618

 

 

afpa 11031619

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer