Autres journaux :


dimanche 10 avril 2016 à 04:20

Montceau vous accueille (Montceau-les-Mines)

Sortie en Forez...



 

« Jeudi 31 mars, une journée découverte du patrimoine Forézien a été l’occasion de passer un agréable moment pour le groupe des 31 participants essentiellement féminin (seulement 5 hommes) .

 

Départ de Saint-Vallier à 7h15 et en route pour Saint-Etienne en passant par Roanne et arrivée vers 10h00 au Musée d’Art et d’Industrie avec la visite des 3 grandes collections , Rubans , Cycles et Armes . Ce grand musée au coeur de la ville dans un site assez exeptionnel , puisque ce devait être une Sous-Préfecture au 19ème siècle , permet de bien ressentir l’esprit de la ville et de la région et offre un regard contemporain sur les industries passées et présentes . Nous avons commencé par la partie ruban qui est la première collection mondiale . Les explications données , les exemples des différents types de rubans , des pièces uniques ont ravi les dames mais aussi les messieurs à la vue des machines utilisées et des techniques de tissage . Si la fabrique des rubans reste bien présente aujourd’hui , le développement de produits nouveaux , notamment médicaux , ceintures de sécurité ,etc… permet à l’industrie de s’adapter en maintenant les emplois localement . Les métiers miniatures exposés sont les répliques des quelques métiers présents . Ils sont maintenus en état de marche par des bénévoles anciens passementiers qui effectuent aussi les démonstration lors des visites . Nous avons eu la chance d’en rencontrer 7 réunis autour d’un métier pour le reconditionner , et on peut dire qu’il y avait beaucoup d’années d’expérience vu les cheveux gris et blancs présents !

 

 

Puis passage au niveau des cycles , véritable musée technique du cycle. En 1886 la première bicylette française est fabriquée à St-Etienne et sera le début d’une industrie de renommée internationale grâce notamment à Vélocio , Manufrance , Ravat et Automoto . On mesure tout le chemin parcouru entre la draisienne et les vélos utilisés par les champions d’aujourd’hui en voyant les évolutions techniques des freins , chaines , dérailleurs etc,… . La présentation de quelques modèles comme les vélos en position allongée complète parfaitement le tableau .

 

 

Enfin , le secteur des armes . De l’armure au fusil de chasse et de guerre en passant par les sabres , épées , de l’atelier artisanal aux grandes manufactures , inventions systèmes , création plastique et art contemporain célèbrent le savoir faire et nouvelles technologies . Avec 6000 armes de chasse et de guerre , c’est la deuxième collection publique en France.Pendant 2 heures de visite , nous avons été émerveillés par tous les savoirs faire différents conservés dans ce Musée.

 

 

Puis direction Sorbiers où nous attendait un très bon repas servi par un personnel au petit soin et toujours souriant , l’adresse est à retenir .

 

 

Enfin pour terminer la journée , nous nous sommes retrouvés au Chateau de Bouthéon . Propriété de la commune d’Andrézieux-Bouthéon depuis 1995 et entièrement réhabilité en 12 ans , il surplombe la plaine du Forez . Ce lieu témoigne d’une évolution architecturale sur 8 siècles d’histoire . Il est passé de place forte médiévale à château de plaisance , résidence Renaissance , appartement bourgeois et enfin site culturel et touristique . Tout en visitant en présence d’un fantôme bien sympathique , nous avons appris quelques recettes foréziennes , le patia , le pisso et la rapée ! La réfection étant récente , tout est impeccable . Dans les caves on découvre une curiosité que l’on ne s’attend pas à trouver , c’est un parcours ludique du fleuve Loire depuis sa source jusqu’à son embouchure avec 60 000 litres d’eau pour 36 espèces de poissons et la représentation de la faune sur les différentes parties du fleuve . Puis pour les bons marcheurs , place à la visite sportive du parc avec d’abord ses jardins fleuris puis son parc animalier situé en contrebas du château . La remontée avec une pente très forte terminait la visite , enfin pour ceux qui l’avait entreprise ! A 17h15 nous étions dans le bus pour le retour à St-Vallier .

 

 

Bonne journée de découverte d’une petite partie du patrimoine français si riche et que l’on a toujours plaisir à découvrir »

 

 

for 09 04 16

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer