Autres journaux :



vendredi 13 mai 2016 à 05:28

« L’Europe s’invite à Montceau les Mines »

Au travers du Joli mois de l’Europe du 9 mai au 4 juin.



 

Au centre Culturel Leclerc, à l’étage se tient une exposition « Le Joli mois de l’Europe » et pendant deux jours une sensibilisation des enfants des écoles montcelliennes à la citoyenneté européenne.

 

 

Pour la ville c’est Amélie Ghulam-Nabi qui pilote avec le soutien de Françoise Bouton la Directrice du Pôle éducation.

 

 

La ville intervient sur demande des deux comités de jumelages pour qui « Joli mois de l’Europe » est un rendez-vous important et l’éducation européenne des jeunes générations une nécessité.

 

 

Le programme 2016 est copieux.

 

 

Sous le titre « l’Europe s’invite à Montceau les Mines » nous trouvons : Ouverture officielle le 12 mai à l’espace culturel avec la Kapela de Polonia, le 18 mai « Les jeunes Montcelliens font l’Europe » avec le jeu des drapeaux et des capitales des Etats membres de l’Union Européenne.

 

Du 9 mai au 4 juin l’exposition d’Europe Direct dont nous avons parlé plus haut. Du 23 au 28 mai, « l’Europe s’invite à l’Atelier du coin », le 4 juin clôture avec les « Symphonies du Roy »

 

 

Ces 12 et 13 mai Arnaud David Chargé de Mission Europe Direct de Macon accueille les enfants des écoles pour les sensibiliser à l’histoire, aux instances de l’Europe et les initier à la citoyenneté européenne.

 

 

 

europe 1305164

 

 

 

Cet homme est un pédagogue hors pair, un conteur consommé qui sait passionner son auditoire pas forcément très porté sur cette matière. Et pourtant ça fonctionne à plein, les enfants sont toute ouïe. Les enseignants présents peuvent apprécier.

 

 

C’est une excellente initiative d’amener les enfants à prendre conscience du monde qui les entoure, des institutions qui règlent leurs modes de vie et d’éveiller en eux une conscience européenne.

 

Combien d’adultes en auraient besoin aussi.

 

 

Ce qui fait tout l’intérêt, outre le fond pédagogique, historique, politique et social c’est la manière ludique de faire, de pratiquer par le jeu avec autant de profondeur qu’avec des adultes.

 

 

Qu’est-ce que Europe Direct ? Un réseau d’information de l’Union européenne nommé «Europe Direct». Il s’agit de centres d’information et de documentation sur l’Europe. Ce réseau compte  500 centres d’information en Europe et 50 en France. Ils sont appelés Centre d’Information Europe Direct (CIED)

 

Le conseil régional de Bourgogne et ces CIED organisent au mois de mai «Le Joli mois de l’Europe en Bourgogne».

 

 

Les missions des CIED sont :

 

 

Proposer des informations et des conseils sur les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les possibilités de financement de l’Union européenne

 

Diffuser l’information des institutions européennes,

Animer le débat local et régional sur l’Union européenne et ses politiques,

Donner la parole aux citoyens en leur permettant de s’adresser aux institutions européennes (questions, avis, suggestions…).

http://b.bourgognefranchecomte.fr/L-Europe-en-direct,1054

 

Les écoles accueillies au cours de ces deux jours sont les 4 J :

 

Jacques Prévert, Jules Verne, Jean Jaurès et Jean Rostand. La séance dure une heure et demi par classe.

 

 

Donc tous ceux qui sont passionnés par l’Europe ou qui aimeraient un peu mieux savoir dans quel monde ils vivent réellement… exposition du 9 mai au 4 juin.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

europe 1305162

 

 

europe 1305163

 

 


europe 1305165

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« L’Europe s’invite à Montceau les Mines »”

  1. toutou71 dit :

    Ce n’est pas la Ville qui pilote ??? elle a juste apporté un soutien logistique c’est tout… sont les 2 comités de jumelage qui organisent et sont à l’orgine du projet du « Joli Mois de l’Europe » – remettons les pendules à l’heure