Autres journaux :



jeudi 26 mai 2016 à 16:46

REACTUALISE à 19 h 16 : Manifestation conre la loi « travail » à Montceau…

Environ 150 /180 personnes !



 

Sur le parking de Terex ils étaient entre 150 et 180 manifestants de la CGT et de SUD Solidarité à distribuer des tracts aux salariés et à se préparer au défilé qui devaient les amener au rond-point de Galuzot.

 

 

Les orateurs informent les manifestants groupés là sur l’état des bouchons filtrants dans le département.

 

D’après la CGT il y aurait un barrage filtrant de 60 manifestants à Gueugnon, 100 au Creusot, 60 à Chalon à la ZI Nord, 500 à Macon au Carrefour de l’Europe, 30 à Louhans au stade de foot.

 

 

 

Un des orateurs fait part d’un bruit qui circule de plus en plus sur radio parking : Les RG feraient remonter que « cela « part » d’un peu partout en France et qu’il faut que le Gouvernement fasse quelque chose ». En même temps ce sont des informations de manifestation non vérifiables sur place.

 

greve 26051621

 

 

Les délégués CGT de Terex prennent la parole pour faire un point sur les licenciements : il y en aurait 13 plus 8 suppressions de postes d’intérim et 8 départs en retraite non remplacés. Donc 29 suppressions d’emplois. Aucune décision n’a été prise pour le rachat de Terex par les finlandais ou les chinois.

 

 

Sud Solidaire prend la parole pour faire conspuer la loi travail qui est pour eux une insulte aux travailleurs, que la manière de faire du gouvernement n’est pas démocratique, que les français ne sont pas dupes, qu’ils se rendent compte que le gouvernement crée de plus en plus de précarité. Le Syndicat invite Monsieur Vals et Mme El Khomri à venir travailler une semaine chez Terex pour voir ce que c’est vraiment que le travail salarié.

 

 

16h15 une grande partie des manifestants se rend en voiture au rond-point de Galuzot alors qu’une autre partie prend la route à pied banderole en tête.

 

 

Au rond-point la distribution de tracts commence, il y a bien sûr du ralentissement parce que les conducteurs discutent avec les militants qui distribuent leurs tracts.
A part un excité immatriculé dans le 93 et un artisan énervé, pendant plus d’une heure et demie, même lorsque le barrage filtrant s’est refermé, il y a eu une ambiance bonne enfant, avec des clacksons comme à un mariage.

 

Les personnes lorsqu’on les interroge ou simplement lorsqu’on les écoute discuter avec les syndicalistes sont assez calmes. Ils disent comprendre, même si ce barrage leur apporte une gêne immédiate.

 

Certains retraités au volant de leur véhicule parlent aussi de la perte de leur pouvoir d’achat qui baisse sans cesse et dont les retraites sont bloquées depuis 2013.

Beaucoup de ceux qui sont des habitants du bassin minier disent soutenir les manifestants.

 

 

A certains moments cela bloque au-delà du pont de la RCEA en venant des Gautheret, plus les bretelles de sorties. Cela bloque aussi jusqu’à Bricomarché dans l’autre sens. Il y a même des scènes assez drôles quand un chauffeur de bus passe la tête à la portière en suppliant les militants (en riant) de le laisser passer car ils a derrière lui 40 gosses qui lui cassent les oreilles. C’est vrai qu’ils sont excités comme des puces. Ils en viennent même à reprocher aux militants de ne pas avoir bloqué la circulation le matin alors qu’ils allaient à l’école. Donc ambiance bon enfant.

 

 

Un comptage à 17h30 ferait apparaître que la mobilisation c’est renforcée, certains automobilistes garant leurs véhicules pour se joindre aux militants et discuter. A 17h 40 le barrage est levé.

 

 

 

greve 26051615

 

 

greve 26051628

 

 

greve 26051627

 

greve 26051626

 

greve 26051625

 

greve 26051624

 

greve 26051623

 

greve 26051622

 

 

 

greve 26051620

 

greve 26051619

 

greve 26051618

 

greve 26051617

 

greve 26051616

 

 

greve 26051614

 

greve 26051613

 

greve 26051612

 

greve 26051611

 

 

greve 26051610

 

greve 2605169

 

greve 2605168

 

greve 2605167

 

greve 2605166

 

greve 2605165

 

greve 2605164

 

greve 2605163

 

greve 2605162

 

 

man 26 05 162

 

 

man 26 05 163

 

 

man 26 05 161

 

 

man 26 05 16

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “REACTUALISE à 19 h 16 : Manifestation conre la loi « travail » à Montceau…”

  1. marietherese dit :

    je m’aperçois que la commune de Saint Vallier est très bien représentée aussi bien qu’en personnel qu’en véhicule……..
    C’est normal, Galuzot est sur Saint Vallier……….

  2. Bernard_Gui dit :

    D’accord, et pas d’accord !

    D’accord avec les protestations contre la loi travail (notamment contre l’article 2 qui doit être largement remanié et, selon moi, adapté à la taille des entreprises).

    D’accord avec les défilés dans les villes, et aussi avec les blocages locaux (et temporaires) à différents points stratégiques.

    Pas d’accord avec les blocages permanents visant à interrompre l’alimentation des français en carburants, ce qui peut en mener beaucoup dans des crises d’angoisses extrêmes (d’où peut-être les approvisionnements, extrêmes également, de certains).

    Pas d’accord non plus avec les possibilités de rupture d’alimentation EDF (bien que chacun, gouvernement et syndicats, ait dit qu’il n’y avait pas de risque) :
    De nos jours, sans électricité, on ne peut plus vivre à long terme.

    Proposition :

    La loi « travail » est issue du gouvernement : Il faut bloquer le gouvernement et ses émanations.

    Je pense bien sûr à l’Élysée, à Matignon, aux ministères, et de façon plus réaliste aux préfectures et sous-préfectures.

    Je laisse chacun nous faire savoir ce qui est pour lui l’émanation de l’ « état 49.3 », et qui mérite donc d’être bloqué …

    • chimel dit :

      slt ,

      comme une majorité de français « tres convaincus » vous etes pour les blocages qui ne vous dérangent pas et beaucoup moins enthousiaste a partir de l’instant ou ils perturbent la vie pépère !

      je vous souhaite un bon we sans préocupations pétrolieres .

    • Daniel Z dit :

      Si nous acceptons les blocages, de quelque nature qu’ils fussent, nous validons la primauté de la force…..

      Chacun est libre de s’arrêter de travailler, mais de là à priver les autres de leurs droits, est ce les respecter ?

      Vous me direz qu’au stade où nous sommes maintenant parvenus, un peu plus, un peu moins…..

      Amitiés

  3. Michel Montceau dit :

    les artisans , commerçants et patrons de TPE se battent au quotidien pour trouver des clients , des chantiers etc et pour pouvoir payer leur salariés , les taxes TVA URSSAF et RSI et ce malgré la crise , les attentats les grèves très impactantes sur la conjoncture …..
    et ce n’est pas pour cela qu’on bloque la France qu’on empêche les autres secteurs d’activités de fonctionner !!!!!!
    la CGT à 30 ans de retard et à du mal à passer du mode  » blocage  » au mode négociation comme semble le faire depuis quelques années la CFDT qui comprend que les temps ont changés !
    tout ceci n’est qu’un prétexte pour garder la main mise sur les 11 % de personnes syndiquées ! mais en fait ça va nuire à la CGT car on voit bien que tout passera par le dialogue et que « bloquer » pour bloquer n’apporte rien nous ne sommes plus en 36 ni en 68 !!!!
    eh ho la CGT réveil !!!!!
    cette loi n’a que peu d’importance en fait et la gauche s’obstine ….bien loin des réalités du monde de l’entreprise (petites )
    au boulot mesdames et messieurs et laissez la France travailler et reprendre des forces …..et nous pourrons embaucher nos / vos enfants !!!!

  4. vincent liberte dit :

    Vive cette belle et vielle France qui tue les gens tranquilles,qui en ce moment même galèrent un maximum en perdent des journées de travailles de l argent de la patience et , tout cela au yeux de jeunes enfants qui subissent la fatigue des parents et se demandent ce qui ce passe dans si beau pays ou tout va bien …Vive le travaille libre , plus de CDI et CDD , libre totalement et la, on verra des panneaux partout « on embauche ».
    Aller je vous laisses vous excités la dessus..
    Belle journée à tous .

  5. scania dit :

    Zoomlion a retiré son offre .