Autres journaux :


jeudi 9 juin 2016 à 17:27

Grogne au Bois du Verne à Montceau…

... de 19 bus par jour à 2 ! La CUCM explique !



 

 

Ce lundi soir, des habitants du quartier nous avaient invités à venir les rencontrer !

 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont en désaccord total avec une décision prise par la Communauté Urbaine Creusot-Montceau.

 

Mais laquelle ?

 

 

« Nous sommes bien conscients que la collectivité, comme toutes les collectivités d’ailleurs, doive faire des économies. Que l’on ne peut et ne veux pas voir des bus circuler à vide ou presque à longueur de journée mais il nous semble qu’une autre organisation aurait pu être possible. Une formule qui n’aurait guère coûté d’argent… »

 

Ces habitants, demeurant dans le quartier du Val de Sorme, reprochent à la CUCM d’avoir réduit de 19 à 2, le nombre de bus desservant leur quartier. « Jusqu’à présent, il y avait suffisamment de  bus pour que nos enfants puissent aller à l’école normalement mais aujourd’hui… »

 

Ces habitants, bien conscients que des économies doivent être réalisées mais ils expliquent, malgré tout, que 7 à 8 bus au lieu des 19 précdemment, « ferait l’affaire ». Ils ont donc rédigé une pétition en ce sens et demandent que le secteur : rue Anatole France, avenue de Rugny, soit simplement un peu mieux desservi.

 

« Nombre d’enfants ne mangent pas à la cantine alors va-t’on les obliger, soit à se rendre à l’arrêt de bus le plus proche mais distant de 1,2 kilomètre, quasiment sans trottoirs pour prendre des bus ou les obliger à faire le parcours à vélo (avec tous les dangers rencontrés l’hiver) ou encore nous obliger à faire des voyages deux fois par jour ? » s’interrogent-ils !

 

 

Contactée par nos soins, la CUCM répond :

 

 

Dans le cadre du nouveau réseau de transports urbains qui sera opérationnel à compter du 6 juillet prochain, la communauté urbaine a décidé de séparer le réseau de transports urbains et de transport scolaire.

 

 

Transports urbains : suppression de 7 arrêts de bus en raison d’une très faible fréquentation : 7,4 personnes en moyenne par jour pour 18 allers-retours quotidiens en semaine.

 

 

7 arrêts de bus de l’actuelle ligne 6 sont effectivement supprimés, en raison d’une faible fréquentation (hors transport scolaire).

 

 

Selon des comptages effectués dans la semaine du 30 mai au 3 juin aux arrêts Sorme, Val de Sorme, Vernusse, Grande Sorme, Forêt ronde, Champ Pagnot (hors transport scolaire) :

 

 

  • 6,4 personnes en moyenne par jour ont emprunté l’un des 19 bus quotidiens de la ligne 6 dans le sens Montceau – Saint-Vallier ;

 

  • 1 seule personne en moyenne par jour a emprunté l’un des 18 bus quotidiens de la ligne 6 dans le sens Saint-Vallier – Montceau ;

 

  • Soit, 7,4 personnes en moyenne par jour pour 18 allers-retours

 

Cadencement : en matière de transports urbains comme de transport scolaire, il y aura maintien du niveau de service public.

 

 

Transports urbains : la future ligne M1 (Montceau – Bois Garnier / Saint-Vallier – Les Gautherets) sera cadencée à hauteur de 19 allers-retours par jour du lundi au samedi, y compris en période de vacances scolaires.

 

 

Transport scolaire : les modalités précises ne sont pas encore arrêtées, le marché public étant en cours. Le tracé et les arrêts de la future ligne de transport scolaire seront proches de l’actuelle ligne S2.

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 

 

 

rezo 0806162

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Grogne au Bois du Verne à Montceau…”

  1. stl71 dit :

    Pourquoi différencier les enfants qui prennent le bus pour se rendre à l’école et le reste de la population ? L’essentiel est que le bus ne roule pas à vide. Je ne vois pas en quoi une personne âgée qui irait au marché aurait plus d’importance qu’un élève qui se rend à l’école ! Les élèves ne prennent pas le bus gratuitement. Même si cela a un coût pour la communauté, je rappelle que la restauration scolaire coûte également à la collectivité ! Il aurait fallu tout simplement supprimer les arrêts et les horaires très peu fréquentés…
    Où peut-on signer la pétition ? merci

  2. clovis dit :

    n’avons nous pas un élu montcellien vice président de la ccm ? je pense que la question devrait lui ètre posé en premier

  3. canalou dit :

    comme toujours quand un service existe ,personne l’utilise ,et on s’étonne après que ce service soit supprimer ,le samedi les gens préfère prendre leur voiture ,pour aller au marche ,quitte à tourner en rond pour trouver une place ,et se faire abîmer leur voiture ,en stationnement,mais c’est dévalorisant de prendre le bus ;ont préfère se faire voir dans sa voiture rutilante , ,et grâce à cette population une certaine partie des conducteur,et conductrice va perdre son emploi ,c’est comme le boulanger ,et l’épicier qui ferme faute de client en campagne