5ème printemps du handicap (Montceau)
L’institut Médico éducatif (IME) aux ADJ
Cette structure, située Saint-Vallier, compte 6 éducateurs et une centaines de jeunes en situation de Handicap.
Qu’est-ce que L’institut Médico Educatif (I.M.E) ?
C’est une école spécialisée pour les enfants en situation de handicap l’IME à 3 sections :
La S.E.E.S (Section d’Education et d’Enseignement spécialisé) pour les plus jeunes de 6 à 15 ans.
La S.I.P.F.P (Section d’Initiation à la première Formation Professionnelle) pour les plus grands de 16 à 20 ans.
Une section pour les enfants autistes de 6 à 20 ans.
Que fait-on à l’IME ?
A la SEES l’IME beaucoup d’activités de vie quotidienne et de vie sociale sont mise en place pour que les enfants acquièrent une certaine autonomie personnelle.
A la SIPFP, l’IME à commencer à proposer des activités préprofessionnelles afin de permettre aux adolescents de se préparer à leur vie d’adulte (les rendre plus responsables, plus autonomes) ainsi que leurs sortie de l’IME. Il faut être prêt pour une vie professionnelle protégée de type ESAT (Etablissement de Service et d’Aide par le travail) et/ou vie personnelle sans travail : entrée en F.A (Foyer d’Accueil) ou F.A.M (Foyer d’Accueil médicalisé).
Durant tout leur parcours, les enfants bénéficient de quelques heures de classe (dispensées par des professeurs de l’Education Nationale) qui leur permettent de développer des compétences scolaires (lire écrire compter s’ils le peuvent), de maintenir des acquis qui leurs sont utile dans le travail des ateliers.
A la SIPFP, en dehors des ateliers, d’autres activités sont proposées. Elles sont orientées sur le monde du travail ainsi que sur l’entretien physique et le bien être :
-Des activités artistiques, culturelles, sociales
-De la prévention santé, sécurité
-Du sport
Quelques enfants ont un suivi médical et psychologique plus spécifique
Chaque enfant est accompagné dans son évolution de façon individuelle
Les activités artistiques sont d’excellents supports pour s’ouvrir sur le monde
Découverte d’artistes cette année les jeunes de l’IME ont découvert P.Klee, un peintre qui utilise essentiellement des formes géométriques. Cinq tableaux ont été réalisés par les jeunes de l’atelier déco, en hommage à ce peintre (qui peut inspirer également des amateurs de mosaïque)
Ils parlent de sujets de société : les jeunes ont parlé des différences qui peuvent faire peur et amener les hommes aux rejets, à la violence. Leurs but est de montrer la différence de façon positive : tableau des enfants du monde en mortier et mosaïque de matériaux.
Avoir du rêve, de la créativité avec un support anodin, ils fabriquent de belles choses ; cela permet de travailler la motricité, la concentration et apaise.
L’atelier rénovation est nouveau à l’IME. Les jeunes chinent des vieux meubles qu’ils rénovent et mettent en peinture.
Meradi Ismail