Autres journaux :



lundi 13 juin 2016 à 05:19

Portes ouvertes au collège Saint Exupéry (Montceau-les-Mines)

Les parents d’élèves ont répondu présent et même un jour de marché et de pluie....



 

 

 

Ce samedi 11 juin 2016 le Collège Saint Exupéry fait ses portes ouvertes. Cet établissement est dirigé par une équipe de choc, le Principal Monsieur VILLETTE, la Principale-Adjointe Madame ROBERT, la Conseillère Principale d’Education Madame GONZALEZ, la Gestionnaire Madame FURODET.

 

 

Les équipes administratives et de la vie scolaire sont sur le pied de guerre avec les enseignants, la professeure documentaliste, les professeurs d’EPS… en fait tout le monde…

 

 

Même les représentants des parents de la FCPE sont présents et ont un emplacement dans le couloir d’accès aux salles. On sait le rôle essentiel que les représentants de parents d’élèves jouent dans la vie et la démocratie scolaire. A Saint Ex ils sont douze à se relayer pour pouvoir œuvrer efficacement aux côtés des équipes du Collège. Aujourd’hui ils sont là pour informer les familles sur leur existence et leur rôle.

 

 

Les familles sont présentent à 11h00 du matin et circulent de salle en salle, jusqu’au gymnase. Elles viendront tout au cours de ce samedi…

 

 

Nous privilégions 4 lieux dans la totalité de ceux que les familles peuvent visiter et dans lesquels ils peuvent dialoguer avec les enseignants.

 

 

D’abord la classe d’arts plastiques. Nous y rencontrons Mme Leroy. Elle fait un travail admirable sur la lumière avec ses classes. Un projet porte sur les espaces idéaux pour écouter la musique. Chaque élève doit créer en 3 dimensions sous forme de maquette l’espace idéal, pour lui, pour écouter sa musique préférée.

 

 

Tout le travail se fonde sur les théories et travaux de Kandinsky, de Vasarely. L’ensemble des classes a fourni un travail en profondeur qui sort des sentiers battus et leurs productions manifestent un enseignement novateur. Les familles qui passent sont très surprises du travail effectué et de sa qualité, les élèves heureux de montrer ce qu’ils ont fait.

 

 

Ensuite Le CDI (centre de documentation et d’information). Le lieu où les élèves viennent faire leurs recherches, suivre des cours mais aussi et surtout apprendre à aimer lire. La professeure documentaliste aime profondément son métier et cet apprentissage de l’amour de la lecture lui tient particulièrement à cœur. Tous les supports sont bons pour elle, romans, BD, documents. La lecture ouvre sur la connaissance, sur le monde et sa compréhension, aiguise la soif d’apprendre et la curiosité de voyager, même dans sa chambre comme beaucoup d’aventuriers de l’esprit.

 

 

stex 12 06 164

 

On sent que les élèves ont ici du solide et de l’attention constructive.

 

 

Pour continuer nous montons jusqu’à Ulis. Il ne s’agit pas d’un long voyage mais nous sommes comme le mari de Pénélope heureux d’y arriver.

 

 

Isabelle Duplessis reçoit chaleureusement dans son domaine.

 

 

Pour elle la visite des parents est importante pour expliquer le dispositif, leur montrer comment cela fonctionne, et quelles sont les conditions d’inclusions des élèves en classe de 6ème.

 

 

Tout tourne autour du projet individuel des compétences à acquérir et de la progression du projet de professionnalisation à la sortie de la scolarité du collège.

 

 

Rappelons que tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée. Ces unités permettent la scolarisation dans le premier et le second degré d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.

 

Ici aussi il y a de la passion…

 

 

Pour finir direction le Gymnase.

 

 

Lorsque nous arrivons les deux élèves en art du cirque ont terminé, et les 5 élèves débutantes en GRS font leur salut. C’est l’association sportive du collège qui accueille les visiteurs. On présente aux familles l’association et les deux modes de pratique des activités sportives.

 

D’abord pratique de loisir, comme tout un chacun l’élève vient pratiquer un ou plusieurs sports pour son plaisir et son épanouissement personnel, il trouve là les conditions idéales pour le faire et enrichir sa connaissance des différents sports.

 

 

Ensuite pratique pour la compétition avec celles de L’UNSS et une pratique plus assidue, plus approfondie et une recherche de soi plus poussées.

 

 

Les disciplines sportives pratiquées sont : le futsal, le rugby, le hand, le badminton, la voile et la planche à voile, le cross, la GRS, et la natation mais uniquement dans la section sportive natation.

 

 

Ce qui est très intéressant pour les familles à revenus modestes c’est que l’inscription annuelle est de 20€. Elle permet aux élèves de pratiquer plusieurs sports pour le même prix s’il le veut, et/ou d’atteindre un bon niveau de pratique.

 

Comme nous le disions au début ; Les parents d’élèves ont répondu présent même un jour de marché et de pluie, mais le collège a répondu présent également et de bien belle façon.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

stex 12 06 16

 

 

stex 12 06 161

 

 

stex 12 06 162

 

 

stex 12 06 163

 

 


stex 12 06 165

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer