Autres journaux :



mardi 21 juin 2016 à 06:22

Saint-Romain-sous-Gourdon

Le jury d' »Apprendre en jardinant » est passé à l'école



L’an passé, les élèves de l’école primaire de Saint-Romain-sous-Gourdon avaient remporté le « Prix des Petits Jardiniers » organisé par le Conseil Départemental. Ayant reçu des lots sous forme de graines et de plantes en pots, ils avaient décidé de continuer à jardiner.

 

Cette année, ils ont présenté un dossier pour l’ opération « Apprendre en jardinant », parrainé conjointement par l’ Office Centrale de Coopérative à l’Ecole (OCCE) et les Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN),

 

Lundi, les élèves des 2 classes accueillaient donc les membres du jury de ce concours, venus voir les résultats des travaux de jardinage, mais aussi l’album réalisé à la fois sur le temps scolaire mais aussi lors des activités périscolaires.

 

 

st 20 06 16

 

 

Parmi les visiteurs, on notait la présence de Madame Nicole Taccard, trésorière départementale de l’Union DDEN 71 accompagnée de plusieurs de ses collèges, de Madame Girard et de Monsieur Lacroix, conseillers municipaux de Saint-Romain.

 

Avec l’aide des enseignants et les animatrices municipales, les enfants ont expliqué tout le cheminement de leurs travaux, Après les labours effectués par un adulte, ils ont mis en place une haie, des tomates et des capucines sur une première parcelle. Après avoir exposé le voisinage bénéfique entre ces deux dernières plantes, ils présentèrent leur système de compostage alimenté par le restaurant scolaire, ainsi que leur hôtel à insectes.

 

Sur la seconde parcelle, pommes de terre, salades et betteraves faisaient l’admiration du jury. Là encore une explication fut donnée sur la présence de coquilles d’oeufs, ennemies des gastéropodes en tout genre.

 

Dans les coffres de bois, on découvrit de magnifiques fraises, mais on ne put que les regarder « avec les yeux » bien que de nombreuses mains fussent très attirées ! Carottes, persil, courgettes, potirons, radis complétaient le décors.

 

Les élèves de maternelles ayant mis des œufs en couveuse en début d’année, trois poules sont nourries avec les surplus du jardin.

En fin de visite, les DDEN ont offert une plante, des outils et un livre aux jardiniers en herbe.

 

L’ OCCE a fait parvenir un chèque qui permettra l’achat de graines ou de matériel. Tous ont aussi fait la connaissance de Périsco Vérotine, petit personnage constitué de pots et de ficelle, mascotte du jardin.

 

Le dossier produit par les élèves et relatant toute l’histoire de leurs travaux sera peut-être présenté pour concourir au niveau national.

 

 

Marie Kratz

 

 


st 20 06 161

 

 

st 20 06 162

 

 

st 20 06 163

 

 

st 20 06 164

 

 

st 20 06 165

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer