Autres journaux :



lundi 27 juin 2016 à 16:29

Inauguration de l’Espace Jeunes de Montceau

Un projet, un programme, une équipe




Ce lundi 27 juin se tient une conférence de presse dans le bureau de Mme le Maire, Marie Claude Jarrot. Cette dernière préside cette conférence, elle est accompagnée d’Amélie Ghulam-Nabi, de Fréderic Marinot, les deux élus chargés de la jeunesse, de Cyrille Roux le directeur du service jeunesse.

Mme le Maire commence donc par expliquer que sans Cyrille Roux et ses adjoints, leur implication et leur travail, il n’y aurait pas eu d’espace jeune. Cyrille Roux a été nommé en décembre 2015, il s’agissait pour lui de construire un service jeunesse par rapport au nouveau projet et au nouveau lieu.

 

 

Mais dit-elle « le lieu ne fait pas tout, il faut un projet avec pour le faire vivre. Ce projet doit privilégier les dimensions humaine, sociétale, managériale, financière.

 

 

Pour l’instant les jeunes n’ont pas vraiment de lieu pour se retrouver entre eux et pratiquer des activités, c’est l’objectif de ce nouveau lieu.
Ce dernier utilise l’opportunité de sa localisation dans le développement des ADJ avec la Médiathèque, le CRC, l’embarcadère, etc. Ce positionnement est un signe fort.

 

Pour faire venir les jeunes cela va nécessiter un bon programme, une stratégie d’approche, des propositions d’activités et de rencontres.

 

 

jeunes 2706162

 

 

La jeunesse de Montceau est, comme toutes les jeunesses, à l’âge des belles rencontres et des belles aventures. Et ceci doit et peut se faire au centre-ville. L’ancien lieu jeune était trop connoté lieu des jeunes du quartier. Et puis la vie a changé, les attentes des jeunes aussi, les moyens de communication ont fait leur révolution et les médias traditionnels touchent peu la jeunesse.

 

 

Et de toute façon il s’agit de construire et non pas de décréter. Il va falloir travailler avec eux en coconstruction pour les intéresser, les faire venir. Ce lieu leur apportera l’information, leur offrira des actions dans les domaines de la culture, du sport, des loisirs, mais il ne s’agira pas de simple consommation, mais surtout d’un travail en commun, très interactif et très participatif »

 

 

Cet espace jeunes concerne les jeunes de 11/17ans et de 18/25 ans sur d’autres programmes.

 

 

L’espace jeunes à fonctionné lors des petites vacances d’avril. Sans grande publicité. Il s’est agi d’un vrai succès avec 70 jeunes inscrits. À partir de juillet il va ouvrir sur la période Juillet/août du lundi au vendredi l’après-midi. A partir de la rentrée il y aura ouverture aussi le samedi. Puis dans un temps difficile à préciser l’ouverture du dimanche pourrait se faire. Mme le Maire explique que les élus jeunes seront très présents sur place et pour suivre les actions. L’équipe en place comprend un directeur, et une équipe d’animateurs diplômés, entre 3 et 4. Ils seront renforcés par des jeunes en service civique et des médiateurs et des adultes relais.

 

 

Mme le Maire explique que de mettre en place une vraie politique jeunesse « ça nous oblige à nous interroger sur nos modes de fonctionnement, sur notre manière d’envisager et d’aborder la jeunesse, son langage, ses centres d’intérêts, ses attentes, ses modes de communication. »

Amélie Ghulam Nabi et Frédéric Marinot ont beaucoup travaillé sur le dossier et sur la programmation hebdomadaire des activités sur toute l’année.
Pour Juillet août il y aura pléthore d’activités pour tous les âges entre l’Eté du Lac (entre 3 et 97 ans), les Week-end du Grand Parc et l’Espace jeunes.

 

 

Cyrille Roux parle, lui, de chance et de richesse, car la jeunesse Montcellienne dispose d’un réel potentiel selon l’analyse qui en a été faite.

 

 

4 axes forment l’ossature du projet :

 

1) L’ouverture au monde, au sport, à la culture, aux loisirs.
2) Sensibilisation au bien être à la santé, à la prévention,
3) Information, droit d’expression jeunes, lien avec le CMJ, Point Info-Jeunesse.
4) Accompagnement sur les formations, la mobilité, etc.

 

 

Un accent sera mis sur les cultures urbaines et leurs modes d’expression. Madame le Maire nous explique que l’Adjointe à la culture est très attentive à ce volet de l’action en direction de la jeunesse.

 

 

Tout ceci n’est pas que le fruit d’un travail unique de l’équipe de l’espace jeunes… non, il s’agit en fait en interne de la mise en œuvre d’une transversalité entre tous les services et en externe de la création de synergies avec le monde associatif, les acteurs de terrain, les organisations d’insertion et de formation, etc.

 

 

Cet espace sera inauguré le samedi 2 juillet à 18h00 par Madame le Maire, en compagnie de Jocelyne Buchalik, et des deux élus chargés de la jeunesse.

 

 

Le programme débutera à 15h00 jusqu’à 18h00 par des animations, du Skate et Rollers (de haut niveau), un atelier Graff, un atelier de démonstration de danse Hip Hop, des activités sportives comme le basket, un atelier santé jeunesse, un challenge jeux vidéo dans l’espace jeunesse.
De 19h00 à 22h00 concerts, enregistrement d’une émission radio : Positiv’ live

 

The Silk et Boontears.

 

Tout se passera dans les locaux des ADJ et la cour pavée.

 

 

Cet évènement va être traversé par une animation mise en place par l’association « Le Combat de Gabriel » et le passage de Sébastien Piat qui parcourt le trajet Cannes Paris à Vélo, pour attirer l’attention sur la leucémie.

 

Une structure gonflable sera mise également en Place.

 

Les missions de l’association «  Le Combat de Gabriel » que nous présente Mme le Maire, sont :

 

Aider la recherche médicale pour la leucémie du nourrisson
Promouvoir le don du sang, de moelle osseuse et, de cordon ombilical
Aider les enfants malades et leurs parents

 

 

 

Donc ce samedi 2 juillet cette activité va s’intégrer dans cette journée.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

jeunes 2706163

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer