Autres journaux :


samedi 13 août 2016 à 06:35

Au fil des rues de nos communes

Aujourd'hui, la Rue de Harnes



Dans nos communes les noms des rues sont souvent issus de personnages nationalement connus comme De Gaulle ou Carnot, de grandes villes ou de villes voisines, de lieux-dits…. Et puis il y a des noms de rues dont beaucoup ignorent l’origine exacte.

Harnes, ville du Pas-de-Calais, près de Lens, a donné son nom à une des rues du quartier de la Sorme. Ceci peut paraître étrange car, habituellement, les communes dont les noms ornent les plaques de nos rues sont soit des villes de notre département, soit de grandes agglomérations.

 
 
Au XIXème siècle, la découverte du charbon évite à Harnes un exode rural qui paraissait inéluctable. Une nouvelle aventure, industrielle et sociale, débute alors. La cité se développe et accueille une main d’œuvre cosmopolite, et en particulier des Polonais de Westphalie, recrutés pour leur expérience dans l’extraction de la houille.
 
 
 
Survient la Première Guerre Mondiale. La population est contrainte à l’exode car les troupes allemandes occupent totalement la ville. En 1918, de Harnes, il ne reste plus que des ruines.
 
 
Plusieurs familles de mineurs viendront dans notre Bassin-Minier pouvant accueillir cette nouvelle main-d’oeuvre. La construction de la cité de la Saule, coïncide avec cet afflut massif.
 
 
De nombreuses villes détruites furent alors « parrainées » par des villes n’ayant connu ce premier conflit mondial que de très loin. Une sorte de jumelage en sorte. Ainsi sont nés des liens entre Montceau et Harnes.
 
 
 
rue harnes 1308162
 
 
rue harnes 1308163
 
 
rue harnes 1308164
 
 
 

 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Au fil des rues de nos communes”

  1. Yvan Karama dit :

    Cette rue n’était-elle pas une impasse par le passé ? avec un atelier de menuiserie sur la droite.. bien avant que le lotissement sorte de terre ?….