Autres journaux :


vendredi 26 août 2016 à 15:55

Aux Ateliers du jour (Montceau-les-Mines)

Présentation des professeurs de danse et du calendrier 2016/2017 du CRC



 

 

 

Madame le Maire Marie Claude Jarrot, Jocelyne Buchalik adjointe à la culture, Marie-Odile Rames adjointe à l’Administration générale et aux Ressources humaines, Daniel Galanty Conseiller municipal, Marie Thérèse Frizot Vice-Présidente du Conseil Départemental, ont convoqué la presse pour présenter le conservatoire de danse, ses professeurs et son calendrier.

 

 

2 des 3 professeurs ont pu être présents.

 

L’activité du Conservatoire de danse sera éclectique, c’est une volonté. C’est Pascale Martinez la Directrice du pôle culturel qui présente le dossier.

 

 

D’abord un peu de statistiques : pour la saison 2015/2016 141 élèves ont fréquenté le conservatoire de danse. 18 adultes et 123 enfants. 59 sont originaires de Montceau, 68 de la CUCM, 14 hors CUCM. Ce faisant le CRC répond pleinement aux critères de rayonnement fixés par le Conseil Départemental qui participe au financement.

 

 

Pascale Martinez souligne qu’il existe un Conservatoire à rayonnement régional à Chalon, un à rayonnement départemental à Macon et 3 conservatoires à rayonnement communal Le Creusot, Autun et Montceau. C’est ce dernier qui touche la plus grosse subvention du département.

 

 

La présentation sur le site de la ville nous explique que « le Conservatoire de Montceau est un établissement d’enseignement artistique municipal agréé par l’Etat. Missions principales. Il assure des missions d’enseignement spécialisé en musique et en danse, d’éducation artistique et culturelle, de développement des pratiques artistiques en faveur des amateurs, par le biais d’actions culturelles et constitue un centre de ressources pour l’ouest du département. Le Conservatoire de Montceau dispense un enseignement vocal et instrumental, auprès de 400 élèves et propose plus de 20 disciplines artistiques. »

 

 

dan 26 08 16

 

 

 

 

Avec les apports des danses de salon et des danses orientales, les effectifs devraient atteindre les 300 inscrits, voire les 400 d’ici quelques saisons. Ce qui correspondrait aux effectifs de la partie musique.

 

Madame le Maire rappelle qu’il s’agit là d’une partie d’un ensemble cohérent qui se met en place au fur et à mesure. Il s’agit de faire des ADJ un ensemble culturel en lien avec toutes les formes d’art et aussi l’espace Jeunes.

 

 

L’idée aussi, c’est d’aller chercher les compétences où elles se trouvent, de fédérer les énergies actives là où elles peuvent venir épauler l’action communale. Les élus n’entendent pas créer de nouveaux services alors que sur le terrain il existe des associations qui offrent des services et des prestations de grande qualité.

 

 

« Les villes ne seraient pas grand-chose sans les associations » explique Madame le Maire.

Donc il y a Carole Cantat. Professeur diplômée d’Etat qui est présente au CRC depuis octobre 2015. Elle enseigne la danse Jazz et pratique des cours d’éveil. Elle a ouvert son école à Montceau depuis 2004. C’est du solide, une valeur sure qui certifie le niveau d’enseignement au CRC.

 

Ses créneaux sur la semaine sont lundi et mardi de 16h45 à 19h45, et le mercredi de 13h00 à 18h30.

 

 

 

dan 26 08 163

 

 

Les nouveaux venus sont :

 

(Honneur aux dames)

 

Mme Kaddouri pour la danse orientale. Elle a fondé l’association de danse orientale Janah installée à Montceau les mines. Elle, c’est d’abord la passion qui l’anime. Son école à 11 ans d’existence et depuis 4 ans elle produit son spectacle de Gala à l’embarcadère.

 

Janah se produit dans les maisons de retraite du bassin minier, à Paray, elle participe au Téléthon, au forum des associations, au Printemps du Handicap et reçoit chaque jeudi des jeunes filles de l’IME de St Vallier.

 

 

Ses créneaux sur la semaine sont le vendredi de 18h00 à 20h00, et le samedi de 11h00 à 12h00.

 

Les cours vont commencer le 7 octobre prochain.

 

A signaler : https://www.facebook.com/DanseOrientaleJanah/

 

Vous trouverez tous les renseignements.

 

 

Gilles Monnot et la danse de Salon. Son association Swing Dance va prendre le créneau 18h30/21h30 les jeudis.

 

Trois cours étagés par âge seront délivrés aux élèves :

 

18h30/19h30 pour les 8/14 ans

 

19h30/20h30 pour les 14/18 ans

 

20h30/21h30 cours adultes.

 

Il n’y aura pas pour le moment d’entrainement à la compétition. Et pourtant Gilles Monnot c’est un compétiteur qui a entrainé des champions et des vice-champions du monde, d’Europe, de France et les a fait concourir dans le monde entier. Le palmarès est impressionnant mais le curriculum vitae aussi :

 

Juge national, juge international, Président de la fédération FDO, Comité directeur de l’AMDF, examinateur aux diplômes professionnels,

 

Formateur et instructeur professionnel, ce multi diplômé de haut vol, qui a animé pendant de nombreuses années l’enseignement de la danse sur Montceau, hausse aussi le niveau du CRC et de son enseignement.

 

A signaler : http://www.dansemonnot.com/

 

 

Les élus présents sont tous très impliqués dans le développement du CRC, de son département Danse et dans tous les développements artistiques à venir.

 

 

Madame le Maire insiste sur le fait que les ADJ qu’elle a trouvés sous employés et sans grands projets d’avenir sont destinés à abriter d’autres ateliers d’art, à faire la liaison avec les autres équipements culturels, l’espace jeunes.

 

 

Pour elle, il convient que ces structures tournent à plein régime pour le bien de la population et que la culture diffuse dans la société montcellienne et reçoive d’elle en retour.

 

Il y a des réflexions sur les cultures urbaines et donc bien sur les danses de rue. Mme Buchalik espère que le CRC ramènera aussi des jeunes gens, il y a un déficit de garçons dans les cours de danse du CRC, il serait bien qu’ils viennent plus nombreux.

 

 

Madame le Maire explique que la ville va au-devant des jeunes au travers de l’espace jeunes, de la communication qui sera faite, et surtout de la future installation au printemps 2017 du skate-park qui sera intégrée dans un projet d’activité urbaines. Peut-être que l’offre du département danse du CRC trouvera un écho auprès des jeunes ou ouvrira de nouvelles pistes à étudier.

 

 

Donc avis aux amateurs, à ceux qui veulent renouer avec le plaisir de la danse, ou apprendre à danser pour le loisir, le maintien, le partage… Le CRC vous ouvre grandes ses portes et les professeurs sont prêts à accueillir tout le monde.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 


dan 26 08 161

 

 

dan 26 08 162

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer