Autres journaux :


vendredi 11 novembre 2016 à 08:04

« Mine de talent » 2016 de Montceau-les-Mines…. 62 photos pour revivre l’évènement

.. seulement au nombre de 16 mais quels... talents !



 

 

Cette remise de récompenses a eut lieu, hier soir jeudi, aux Ateliers du Jour.

 

Solidarité, sport, culture, économie, santé… les « genres » étaient multiples et variés, comme vous allez pouvoir le constater.

 

Des récompenses remises par les membres du conseil municipal !

 

 

 

 talent-11111661

 

 

TALENT N°1, REV’ON COULEUR

 

Récompensées par M. DUPARAY

 

La soirée débute avec des rêves et des couleurs, et surtout une aventure, débutée au mois d’octobre 2015, dans le cadre de l’action d’insertion sociale « Rev’on couleurs » portée par le CCAS de Montceau les Mines, en partenariat avec la Maison des Solidarités.

 

 

Un groupe de 7 personnes s’est réuni tous les jeudis aux Ateliers du Jour.

 

 

Avec un intervenant, elles ont pu découvrir différentes techniques d’arts plastiques, certaines se sont révélées très créatrices.

 

 

Le principe de leurs œuvres est de parler de soi à travers le portrait, l’écriture cachée, les photos d’un objet significatif et le chemin de vie.

 

 

L’action s’est terminée en juin 2016, par une exposition à la Maison des solidarités et à la médiathèque pendant un mois.

 

 

 

talent-1111165


talent-1111166

 

 

talent-1111167

 

talent-1111168

 

TALENT N°2, SAMY LOURDJANE

 

Récompensé par Mme BUCHALIK

 

 

Le  deuxième talent ne manque ni d’énergie, ni d’idées !!!! Étudiant en piano au Conservatoire à Rayonnement Communal de Montceau les Mines, il se filme pour sa chaîne Youtube et anime une émission de webradio « le lundi c’est Samy ».

 

 

À 16 ans, Samy se destine à devenir infirmier, et réussi à mener de front, études, musique, photographies et réalisation de courts métrages…

Après 4 années de piano, il va reprendre des cours de solfège, et projette la réalisation d’un film en écrivant le scénario.

 

 

 

 

talent-11111610

 

 

talent-11111611

 

talent-11111612

 

talent-11111613

 

 

 

TALENT N°3, MARIE DEMORTIERE

 

Récompensée par M. TRAMOY

 

 

Letroisième talent est une sportive, et quelle sportive !

 

 

Elle poursuit sa scolarité à l’école élémentaire de Mont Saint Vincent en CM2 et devrait intégrer le collège Copernic l’année prochaine, pour devenir ensuite professeur de sport.

 

 

Elle réalise sa première course de vélo avant ses 3 ans sous les couleurs du Vélo Sport Joncynois, puis intègre l’Amicale Cycle de Buxy, où elle est entraînée par sa marraine, avant de rejoindre le Vélo Club Montcellien en 2014.

 

 

Elle y découvre le cyclocross en hiver et devient championne fédérale FSGT en janvier 2016 en catégorie pupille.

 

 

Première petite fille de la famille Demortière, elle a appris très tôt à courir et pédaler… vite ! Et oui, il fallait bien suivre son frère et ses cousins !!!!!

 

 

Marie a grandi dans un environnement sportif, en suivant les traces de ses parents et de son frère. Elle aime bien sûr tous les sports, mais le vélo et la course à pied plus particulièrement… ce qui l’a conduite au triathlon il y a 3 ans.

 

 

Elle terminera sa saison de cyclocross en janvier prochain, et après un repos bien mérité, Marie attaquera une nouvelle saison en alternant vélo de route et triathlon…. Tout un programme !

 

 

 

talent-11111614

 

 

talent-11111615

 

 

 

TALENT N°4, ELEVES DU COLLEGE SAINT EXUPERY ET LYCEE PARRIAT

 

Récompensés par Mme FRIZOT

 

 

Voici maintenant une équipe de talents ! 6 jeunes filles, 6 graines d’artiste, qui sont montées sur scène pour assurer la représentation de la pièce « Ce printemps là », ici même.

 

 

Pendant une heure, elles ont incarné six adolescentes syriennes, réfugiées dans une cave, à l’abri des bombardements. Elles ont évoqué leurs rêves, leurs espoirs et crié des messages d’amour et de paix.

 

 

À travers le texte de Didier Barth, et sous la mise en scène de Martine Sénéchal, elles ont pu témoigner de la cruauté de la guerre et la barbarie infligée au peuple syrien.

 

 

Des jeunes filles qui se prénommaient : Alice, Anna, Laurine, Marion, Noélie, Léana et Claire, et juste après, deux d’entre elles ont interprété un monologue

 

 

 

talent-11111616

 

 

talent-11111617

 

 

talent-11111618

 

 

talent-11111619

 

 

talent-11111620

 

talent-11111621

 

TALENT N°5, ALAIN JEANNOT

 

Récompensé par M. SOUVIGNY

Cetalent s’illustre dans le monde de la pâtisserie, né dans une famille d’agriculteurs de la région, rien ne le prédestinait à faire de la pâtisserie son métier..

 

 

Comme l’a dit M. Souvigny : « Heureusement pour nous, il a été soutenu dans sa démarche par ses parents. Après son apprentissage durant deux ans chez MR MALOT Pierre, il lui rachète son magasin. »

 

Dans son parcours de formation, il a travaillé deux ans à la CLAYETTE, puis vint le service militaire d’un an en Allemagne, d’abord à l’école des Sous Officiers, puis ensuite en tant que pâtissier à l’Ordinaire et au Mess des Officiers.

 

Deux ans suivirent pendant lesquels il continua sa formation en alternance à TREVOUX dans l’AIN, ainsi qu’à LYON, pour acquérir le Brevet de Maîtrise, pâtisserie, chocolaterie, glacerie, pour obtenir le diplôme final en 1992.

 

 

Responsable pendant 6 ans dans une boutique du CREUSOT, où il a peaufiné ses compétences, il s’installe début 1998 avec son épouse, serveuse dans cette même pâtisserie, dans un magasin rue Carnot à Montceau.

 

 

Afin de diversifier encore plus leur choix et de répondre à une demande de plus en plus importante, ils agrandissent leur local et de 3 salariés, ils passent à 9 à l’heure actuelle, dont trois apprentis de différents niveaux de formation, parce que notre talent tient absolument à la formation des jeunes.

 

 

Ce talent est également :

 

Administrateur de l’Union Professionnelle artisanale, du RSI, du CIFA de Mercurey, et de la Chambre des Métiers »

 

 

talent-11111622

 

 

talent-11111623

 

talent-11111624

 

 

TALENT N°6, EQUIPE 10/13 ANS DE L’INDEPENDANTE FEMININE MONTCEAU

 

Récompensées par Mme JARROT

 

 

A nouveau une équipe talentueuse avec de jeunes gymnastes de l’Indépendante Féminine Montceau qui a reçu le titre de Championne de France

 

 

Équipe composée de :

 

 

Maelys Carvalho, âgée de 10 ans, qui a commencé la gym à l’âge de 6 ans, son meilleur souvenir est évidemment le titre de championne de France gagné cette année avec son équipe.

 

Son sportif préféré est… son grand frère Kevin qu’elle supporte à toutes les compétitions. Son agrès préféré : les barres asymétriques

 

Plus tard elle souhaite être professeur de sport.

 

 

Anaé Zlotos, âgée de 11 ans, a commencé la gym à 3 ans, son meilleur souvenir est d’être championne de France par équipe cette saison et d’avoir réussi une très belle poutre avec le salto costal réalisé pour la première fois à ce championnat de France. Sa gymnaste préférée est l’américain Gabriel Douglas et ses agrès favoris : la poutre.

 

Plus tard, elle aimerait être avocate

 

 

Elsa Dutremble, âgée de 11 ans, a commencé la gym à l’âge de 5 ans, son meilleur souvenir est d’être championne de France par équipe et de s’être qualifiée en 2015 à son 1er championnat de France individuel et d’avoir terminé 9e.

 

Son moins bon souvenir est sa blessure cette saison qui l’a privé de qualification individuelle. Son agrès préféré est le sol.

 

Sa gymnaste préférée Coline Devillard.

 

Plus tard, elle aimerait être policière scientifique.

 

 

Chloé Rémont, âgée de 12 ans, a commencé la gym à l’âge de 2 ans, son meilleur souvenir, le titre de championne de France par équipe et sa 10e place au championnat de France individuel à Montbéliard.

 

Sa gymnaste préférée est Léa Baralla qui est dans son club. Son agrès préféré est le saut de cheval.

 

Plus tard, elle aimerait être architecte.

 

 

Clémentine Labonde, âgée de 13 ans, a commencé la gym à l’âge de 4 ans, son meilleur souvenir est le titre de championne de France par équipe mais aussi sa première compétition où elle avait terminé 2e.

 

Sa gymnaste préférée est Youna Dufournet. Son agrès préféré est le sol.

 

Plus tard elle aimerait être photographe ou professeur de sport. Merci d’accueillir cette jeune et charmante équipe !

 

 

 

 

talent-11111628

 

talent-11111625

 

 

talent-11111626

 

 

talent-11111627

 


TALENT N°7, PATRICK VOLVE BERAUD

 

Récompensé par M. FURNO

 

Passons au domaine artistique, avec notre prochain talent.

 

 

Enfant du pays, scolarisé à Montceau, il baigne très jeune dans le monde du spectacle grâce à ses parents qui travaillaient au « CAR » (actuellement l’Embarcadère).

 

 

Elève au lycée de l’image et du son d’Angoulême (12 candidats retenus sur 1 200… c’est dire le niveau), il réalise plusieurs courts métrages et dessins animés.

 

 

Il oriente ses études vers l’audiovisuel en tant qu’ingénieur son et se spécialise en post-production pour films d’animation.

 

 

En 1997, il participe à la création du collectif « La lueur déchirée » au sein duquel il réalise de nombreux films super 8 expérimentaux.

 

 

En 2000, il fonde avec d’autres associés la société de production Métronomic avec qui il réalise plus d’une vingtaine de vidéo-clips dont une série éducative commandée par l’Unesco.

 

 

Notre talent travaille actuellement aux studios Gaumont pour produire un dessin animé qui passera à la télévision l’année prochaine, avant de partir à Lille pour participer à la réalisation d’une série intitulée « le petit malabar », série pédagogique qui permettra aux enfants de savoir comment fonctionne notre univers et qui devrait être diffusée dans les écoles en 2019.

 

 

Patrick Volve, de son vrai nom Patrick Béraud n’a pu se libérer pour être avec nous ce soir, aussi je vous demande d’accueillir ses parents !

 

 

 

talent-11111634

 

 

talent-11111632

 

 

talent-11111633

 

 

talent-11111635

 

 

 

TALENT N°8, MELANIE DIONNET

 

Récompensée par M. PERRIGUEUR

 

Ce talent qui est une battante !

 

 

Mélanie commence le full contact à 5 ans, en 2004 au Fight club 71, chez Jérôme Narcisse. À cet âge, il s’agit plus de jeux de découverte que de full contact à proprement parler, il s’agit plutôt de « light contact » où la technique est privilégiée.

 

 

Après un an à Montceau et suite à l’arrêt du groupe des petits, elle intègre le full contact creusotin pendant une année. Le rythme des entraînements ne lui convient pas et elle réintègre le Fight club en 2006, qui vient de rouvrir sa section tout-petits.

 

 

Dès 2009, elle est coachée par Mehdi Lacombe qui remarque ses qualités et la fait participer aux championnats de Bourgogne qu’elle remporte brillamment, elle est d’ailleurs depuis invaincue dans cette catégorie.

 

 

Mehdi lui fait passer l’échelon au dessus en l’inscrivant à la coupe de France 2010 en light contact, et là aussi, elle gagne !

 

 

Avec l’arrivée de Michaël en 2012, elle décide de se consacrer à fond au full contact tout en s’occupant aussi de son avenir scolaire. Scolarisée cette année au Lycée Parriat en terminale S, elle se dirige vers des études de médecine en vue de devenir chirurgienne.

 

Michaël pense la lancer en contact amateur cette saison.

 

 

Pour vous donner une idée de la combativité de notre talent, elle est :

 

 

Vainqueur de la coupe de France light contact 2010 et 2011 Championne de France light contact 2012

 

Seconde de la coupe du monde amateur light contact 2012 Vainqueur des ceintures d’or light contact 2013

 

Seconde de l’open de France light contact 2014 Vainqueur de la coupe de France light contact 2015

 

Championne de France light contact 2016, invaincue toutes compétitions confondues au 1er novembre 2016.

 

 

 

talent-11111630

 

 

talent-11111629

 

talent-11111631

 

TALENT N°9, FRANCOIS GAMBUT

 

Récompensé par M. GRONFIER

 

Ce talent  est un passionné « à l’ancienne » !

 

 

En effet, il rassemble, depuis une vingtaine d’année, une importante collection de camions anciens, documentation et objets s’y rapportant.

 

En étroite collaboration avec l’univers des collectionneurs, il a déniché quelques pièces remarquables telles que le Berliet GBC à 6 roues motrices Sahara.

 

 

À la fermeture de l’usine Aillot, notre talent et sa compagne achètent l’usine pour continuer à la faire vivre, mais sous une autre forme : ils ont ouvert une brasserie qui accueille le public le 1er et 3ème vendredi du mois, et ont créé un musée du camion ancien.

 

 

Cet été, les bénévoles ont mis à l’honneur plusieurs camions de la collection, des vedettes de cinéma en quelque sorte, puisque le musée abrite un Volvo qui a été conduit par Montand dans « La Menace » ainsi que les Berliet qui ont tourné aux côté de Lino Ventura, Bernard Blier et Jean-Paul Belmondo dans « 100 000 dollars au soleil »… un soleil qui fait reluire les belles carrosseries, mais comme cité dans le « Dico à Dédé », qui ne roulent plus avec « l’aiguille dans la boite à gants » !

 

 

Par-dessus tout, les propriétaires souhaitent à travers ces expositions et ces animations faire revivre les histoires humaines liées à ces mécaniques.

 

 

 

talent-11111638

 

talent-11111636

 

talent-11111637

TALENT N°10, MARLENE LOUP

 

Récompensée par Mme LAFOREST

 

Ce talent aime communiquer, mais avec des signes !

 

Arrivée dans la région avec ses 3 enfants en 2010, elle s’est installée sur Montceau- les-Mines en 2013.

 

 

Elle crée L’association SAS Signes Aides Services en février 2013. Association qui a pour but de développer et promouvoir la culture sourde et la Langue des Signes.

 

La même année elle passe un bac en « candidate libre », diplôme qu’elle obtient avec mention et qui lui permet de commencer des études universitaires en Sciences du Langage.

 

 

L’année suivante elle obtient un diplôme de Compétences en Langue des Signes et se forme à la méthode PECS (autisme).

 

En 2015, elle intègre une formation au MAKATON, méthode de communication souvent utilisée avec les autistes et qui combine images et signes.

 

Comme il lui reste de l’énergie, elle écrit 2 ouvrages sur la Langue des Signes et un roman policier.

 

 

Passionnée par la Langue des Signes et les Sourds depuis plusieurs années après de belles rencontres sur Lyon (dont elle est originaire) elle espère pouvoir apporter, à sa petite échelle, l’envie de connaître cette belle langue et surtout de déclencher une prise de conscience par rapport à la situation des Sourds en France.

 

 

 

talent-11111639

 

talent-11111640

 

TALENT N°11 : établissements MONNET DANIEL PORTE

 

Récompensé par M. SOUVIGNY

 

Un talent qui  est « bien dans ses chaussettes » !

 

 

Les établissements Monnet, c’est 1,8 millions de chiffre d’affaires, 18 salariés et 6 vendeurs.

 

 

Notre talent l’avoue, il n’est pas fait pour être entrepreneur ! Aussi, quand il reprend l’entreprise Monnet, cela résulte d’un déclic pour ce cadre supérieur diplômé de l’ESSEC qui a voyagé pendant 25 ans et vécu à l’étranger… et qui, un jour, en a eu ras-le-bol…

 

Ras le bol de n’être jamais chez soi, et surtout l’envie d’être son propre patron !

 

 

Loin des produits asiatiques à bas coûts, l’entreprise travaille des fils sophistiqués, antibactériens, favorisant la circulation sanguine, réchauffant les muscles ou encore intégrant des fibres végétales.

 

 

Notre talent souhaite également étoffer son réseau de distributions en France, qui compte tout de même 700 points de vente, mais il regarde aussi au-delà des frontières, l’export représentant aujourd’hui moins de 1% de l’activité.

 

 

Il est de plus, lauréat du réseau «Entreprendre en Bourgogne» et distingué par l’association «Cédants et Repreneurs d’Affaires» pour la meilleure reprise effectuée en 2012.

 

 

 

talent-11111641

 

talent-11111642

 

TALENT N°12, HAMZA BOUAZZAOUI

 

Récompensé par M. MARINOT

 

Notre talent suivant est jeune, mais frappe déjà fort !!!

 

 

Né en juillet 2003, il s’entraîne au sein du Ring Montcellien depuis 2010, date de création du club !

 

 

Trop jeune pour participer aux Championnats de France en 2015, il prend sa revanche en devenant Champion de la Zone Est !

 

 

Pour la saison 2015-2016, il rafle tout puisqu’il est sacré, tenez vous bien : Champion de Bourgogne Franche-Comté, Champion d’Alsace Lorraine Champion des Ardennes Vainqueur du Critérium National Vainqueur en Finale Nationale

 

Et surtout Champion de France, en catégorie minime de moins de 42 kg, en s’imposant aux poings devant un boxeur marseillais !

 

 

 

 

talent-11111643

 

talent-11111645

 

 

talent-11111644

 

 

 

TALENT N°13, ÉLÈVES DU COLLÈGE JEAN MOULIN PARCOURS EXCELL’ EN SCÈNE

 

Récompensés par Mme MATHOS

 

Le talent est une troupe de talent !

 

 

Les élèves du parcours artistique et culturel Excell’en scène du collège Jean Moulin présentent chaque année un spectacle de fin d’année.

 

En 2015, les élèves de 4ème ont mis au point un spectacle célébrant l’abolition de l’esclavage, et ont organisé une tournée en Martinique en mai 2015 pour rendre hommage aux acteurs de l’abolition.

 

Ils ont souhaité reprendre ce spectacle cette année pour une tournée dans le cadre du festival Outre-Mer en Bourgogne.

 

Enrichi de musique en direct et de textes nouveaux, le spectacle a participé au concours national « La Flamme de l’Égalité », organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale.

 

Le collège d’évaluateurs a décerné aux élèves le Prix Spécial du Jury. La cérémonie des récompenses a eu lieu en deux temps : le 10 mai à Paris en présence du Président de la République, de la Ministre de l’Outre-Mer, de la Ministre de l’Éducation Nationale, puis au Ministère de l’Outre-Mer, en présence du Révérend Jessy Jackson, compagnon de Martin Luther-King.

 

Ce mois de mai 2016 a été riche en activités autour du spectacle, puisqu’il s’est poursuivi par une mini-tournée de trois dates en Saône et Loire (Génelard, Montceau les Mines et Mâcon), dont une en Préfecture pour l’accueil de la Ministre de l’Outre- Mer, qui honorait la mémoire de Lamartine dans la cadre du festival Outre-Mer en Bourgogne.

 

Les élèves ayant participé à cette aventure :

 

Aleyna, Farrah, Asma, Damla, Léa, Yannick, Rémy, Bastien, Floryne, Ninon, Alexis, Kaina, Alex, Pauline et Marine

 

 

talent-11111652

 

 


talent-11111648

 

 

talent-11111649

 

 

talent-11111650

 

 

talent-11111651

 


talent-11111653

TALENT N°14, JASON PINHEIRO MACCORIN

 

Récompensé par Mme BOUTELOUP

 

 

Le talent est à nouveau un jeune talent, puisqu’il est né le 30 septembre 2006 à Montceau.

 

 

Il a commencé la pétanque au club de la Joyeuse Pétanque Montcellienne de 2012 à 2014, puis a intégré l’école de pétanque du Bois du Verne en 2015.

 

 

La même année, il participe au championnat de tir individuel à Mâcon, où il remporte le titre de Champion de Saône et Loire dans la catégorie Minimes.

 

 

En 2016, avec son équipe de Minimes, il est vice champion de Saône et Loire en championnat de clubs.

 

 

 

talent-11111654

 

 

talent-11111655

 

TALENT N° 15 LILIAN PRUNEL

 

Récompensé par Mme KAHOUADJI

Le talent suivant nage, pédale et court très vite….et longtemps !

 

 

En effet, il pratique le triathlon depuis 2007 et est membre de l’association Montceau Endurance Triathlon depuis 2012.

 

Son sport d’origine est la natation et il est entraîneur du Club Nautique de Sanvignes depuis 1992.

 

Au cours de ces 10 dernières années, il a participé à différentes épreuves sur tous les formats existant en triathlon et autres disciplines enchaînées.

 

Mais il est beaucoup plus intéressé par la pratique du triathlon longue distance.

 

Le 31 juillet 2016, il obtenu sa qualification pour participer au Championnat du Monde Iron Man (3800m de natation/180 km en vélo/42 km en course à pied) à Kona Hawaï le 8 octobre 2016 en terminant 6ème de sa catégorie sur près de 300 athlètes au Triathlon International de Maastricht au Pays Bas.

 

Participer à cette course est le rêve de tout triathlète et l’aboutissement sportif d’une carrière dans cette discipline : les élus sont peu nombreux et les places très difficiles à obtenir.

 

Le 8 octobre dernier, il était donc bien présent sur la ligne de départ du Championnat du Monde à Hawaï en catégorie 45-49 ans ou il termine 123ème sur 278 athlètes, il s’en souviendra toute sa vie.

 

En toute modestie, il juge sa performance personnelle « moyenne » mise à part la partie natation, mais rien ne pourra gâcher son plaisir d’avoir participé à cette épreuve mythique.

 

 

talent-11111658

 

 

talent-11111657

TALENTS N°16 JEAN BLANCHETEAU

 

Récompensé Mme BARNET

Le dernier talent est également sportif, jugez plutôt :

 

 

Athlète/Marcheur de l’Athlé Bourgogne Sud (Montceau-les-Mines), entraîné par Lionel Pernette (ABS Montceau) et Eddy Riva (Entraineur National Jeune marche athlétique, Nancy), il termine, en 2015, deuxième de la coupe d’Europe de marche à Murcie (Espagne) et quatrième des championnats d’Europe juniors à Eskilstuna (Suède) et s’empare des quatre records de France.

 

 

Le passage au premier Novembre 2015, dans la catégorie espoir, et ce pour trois années, a immédiatement été concrétisé par le record de France pour son premier 20 000 m parcouru en 1 h 23 mn 48 sec .à Balma (banlieue toulousaine) le 15 novembre (meilleure performance mondiale de l’année 2015 !).

 

Le 28 février il décroche son premier titre de champion de France élite avec un super chrono de 19 mn 45 sec 22 ct.

 

Le 7 mai, à Rome, aux championnats du monde par équipes, cette fois en 1 h 25 mn 08 sec il finit à une honorable cinquante neuvième place parmi tout le « gratin » mondial sur 20 km.

 

Le 4 juin, à Tunis, aux championnats de méditerranée des moins de 23 ans (26 nations présentes) il décroche la deuxième place sur le 10 000 m avalé en 40 mn 23 sec 25 ct (meilleure performance française et septième temps mondial espoir de l’année)

 

Le 14 juin, lors du meeting Stanislas de Nancy, derrière les deux ténors de la marche dans notre pays : Y. DINIZ et K. CAMPION sur 5 000 m, il termine en 19 mn 40 sec 11 ct (moyenne 15 km 253/h , à faire pâlir beaucoup de coureurs …! )

 

Le 26 juin à Angers aux France élites il monte de nouveau sur le podium à la troisième place.

 

 

De plus, il suit des études en classes préparatoires et fait partie du Pôle Marche Athlétique jeune de Nancy.

 

 


talent-11111659

 

talent-11111660

 

 

talent-1111162

 

 

talent-1111163

 

 

talent-11111646

 

 

talent-1111164

 


talent-1111169

 

 

mines-t-1011162

 

 

 

TROPHEE 2016

Monsieur Bernard DUBOURG , Artiste Montcellien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« Mine de talent » 2016 de Montceau-les-Mines…. 62 photos pour revivre l’évènement”

  1. caton dit :

    Et l’équipe de l’aegm championne de France en dn1 est oubliée?
    C’est aussi de la gym
    Montceau oblige
    Amicalement