Autres journaux :


mercredi 11 janvier 2017 à 10:54

Association Volontaire Italienne (Bassin minier)

Fête de la Befana : animée par « Të pjekurit ka Ungra »



 

 

L’AVI a organisé dimanche dernier de à la salle des fêtes du Magny la traditionnelle fête de la Befana  avec un repas offert à tous les adhérents de l’association, avec des musiques et chants  traditionnels proposés par le groupe calabrais « Të pjekurit ka Ungra » (« Les sages de Lungro » ville au nord de la Calabre).  

 

La Befana a apporté des cadeaux pour les enfants et des papillotes pour tous.  Le Président, Antonio Iannuzzi, et l’équipe d’organisation ont déployé beaucoup d’efforts pour rendre cette fête agréable et très conviviale. Mais qui est ce personnage qu’on appelle la Befana ?

 

En Italie, le 6 janvier, on célèbre la Befana dont le nom est justement une déformation du nom « épiphanie ». Dans l’imaginaire collectif italien, ce personnage original, aux allures de vieille grande mère, apporte des cadeaux aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier. Selon l’histoire que l’on raconte aujourd’hui, en complément au récit évangélique, les Mages sur la route de Bethléem pour offrir des cadeaux à l’enfant Jésus, demandèrent leur chemin à une vieille femme qui vivait seule dans un bois. Ils lui proposèrent de les accompagner, mais la vieille, très occupée à ramasser des branches, ne voulut jamais les suivre. Prise de remords, elle prépara un panier rempli de petits gâteaux et de fruits secs et se mit à leur recherche. Elle offrait ses présents aux enfants qu’elle rencontrait. Elle ne retrouva jamais la caravane des Mages. Depuis lors, chaque nuit du 5 au 6 janvier en passant par la cheminée, elle apporte des cadeaux aux enfants sages, et du charbon à ceux qui ne le sont pas.

 

Dans certaines maisons, on lui laisse une mandarine ou une soupe de haricots, les enfants espèrent bien sûr trouver des bonbons dans leurs chaussettes suspendues autour de la cheminée, et pas du charbon!

 

 

avi-11-01-17

 

 

avi-11-01-171

 

 

avi-11-01-172

 

 

 

 

 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer