Fédération des Villes et Conseils de Sages
Préparation du prochain congrès à Montceau
Cette venue fait suite aux prises de contacts qui ont eu lieu lors du congrès des 14 et 15 octobre 2016 à Amboise.
Les élus Montcelliens et les représentants du Conseil des Sages de Montceau ont été enthousiasmés par ce qu’ils ont vécu au cours de ces deux journées. Il n’y a aucun autre Conseil des sages dans le département, les initiatives qui s’étaient fait jour jusque-là : Chalon, Macon, Paray le Monial n’ont pas abouti.
Mme le Maire, Marie Claude Jarrot, Présidente de l’Association des communes de Saône et Loire, entend faire en sorte que la Ville de Montceau serve de locomotive en Bourgogne pour lancer le mouvement.
Elle le dit très nettement « Le Conseil des sages c’est travailler au développement de la ville en dehors de tout cadre politique politicien : Ni pour, ni contre mais autrement. »
De cette rencontre d’octobre dernier est née une décision du Conseil des Sages validée en Conseil municipal : la ville de Montceau accueillera le prochain congrès de la fédération les 12, 13, 14 octobre 2017 prochains.
Bien entendu beaucoup de personnes ne mesurent pas la réalité du travail des Conseils des Sages et prennent ce genre d’institutions pour des gadgets ou des comités Théodules.
Pour éclairer nos lecteurs et internautes voici quelques explications.
Le Conseil des Sages est un organisme consultatif, une instance de réflexion et de concertation indépendante de la municipalité et sans orientation politique, religieuse ou syndicale, sans pouvoir de décision, chargé d’une mission de conseil auprès du Maire et de ses adjoints, fondé sur l’expérience, la connaissance, la richesse indispensable à la cohésion social. Il émet des commentaires et est force de proposition pour des actions dont la liste exhaustive ou non lui est confiée par lettres de missions.
Dans les collectivités ayant mis en place cette structure représentative, et cela est attesté aussi par les administrations municipales, il apparaît que les Conseils des Sages jouent un rôle important dans la démocratie participative.
Les Conseil des Sages sont affiliés à la Fédération des Villes et Conseils de Sages.
Cela revêt une grande importance pour la cohésion et l’homogénéité du mouvement au travers d’une charte dite Charte de Blois qui définit les principes fondamentaux applicables à la création et au fonctionnement des CDS. Les règles, qu’elle fixe représentent le socle sur lequel se construisent les Conseils des sages.
S’il ne s’agit pas d’un gadget, la fédération n’est pas une bulle ou une enveloppe vide.
L’histoire qui l’a fait naître remonte à 1989 avec la création des deux premiers Conseils des Sages par Kofi Yamgnane, maire de Saint-Coulitz (du Finistère) et Jacques Auxiette, maire de la Roche sur Yon (Vendée).
Le18 février 1993, Jacques Auxiette créait la Fédération des Villes Sages avec pour slogan « Pas de retraite pour la citoyenneté ». Et cette nouvelle fédération se dote de la fameuse charte des Conseils des Sages dite Charte de Blois.
Le 10 mai 2005, la Fédération des Villes Sages devient Fédération des Villes et des Conseils de Sages (FVCS).
A quoi sert-elle ?
D’abord à conseiller et assister dans la mise en place des Conseils des Sages, elle entend développer des antennes régionales dans les 13 nouvelles régions. En Mars/avril d’ailleurs 4 nouvelles régions deviendront des régions Test. Nouvelle aquitaine (où le mouvement est bien implanté), la Vendée-Pays de Loire, et la Bretagne Normandie (deux régions fondatrices du mouvement) et… le Bourgogne… grâce à Montceau les mines qui deviendra donc ville pilote.
Elle constitue et donne accès au Thésaurus des fiches-actions de ses adhérents. Le Président Gaboriau explique que la Fédération entend développer le numérique et les outils dématérialisés permettant aux Conseils des Sages de pouvoir travailler en commun sur une base de données et d’échanger.
Elle organise chaque année son Congrès qui est un lieu de convivialité et de partage d’expériences. Et de ce fait, avec tous les éléments vus ci-dessus elle créé un « Esprit de corps » qui apporte plus d’efficacité et de crédibilité au sein du Conseil des Sages.
Mme le Maire, Mme Piguet, Pascale Merlin, directrice du Pôle prévention santé, ont organisé la visite des autorités de la fédération en vue de ce congrès d’octobre prochain.
Elles sont assistées par des représentants du Conseil des Sages de Montceau dont le président Roigt Serge et Czajka Nicole, Gagne Jean François, Mollard Jean Paul. On sent un véritable enthousiasme de l’équipe élus/administratifs.
Mme le Maire réaffirme son attachement à ce Conseil des Sages. Rappelons ce qu’elle disait lors de l’installation de ce dernier « L’action est déjà le début d’un engagement. » et « La sagesse est fille de l’expérience ».
Il est convenu entre le Président Gaboriau et Mme Le Maire de rédiger un courrier commun pour tous les maires du département afin de les interpeler sur le dispositif des Conseils des sages, les intéresser à cette structure et préparer leur venue au congrès d’Octobre. C’est Laurent-Stéphane Duvaut, le directeur de cabinet qui est chargé de cette mission pour la ville.
Après une visite très instructive de Montceau les membres de la Fédération et leur président se déclarent extrêmement satisfaits de leur visite et préjugent favorablement de la réussite du Congrès et surtout des possibilités de visites en dehors des débats.
Quelques mois restent donc pour mener à bien le long travail d’élaboration de ce congrès. Parce qu’il va y avoir du travail à accomplir.
Donc Montceau peut s’enorgueillir de devenir pilote pour la Bourgogne et d’accueillir le prochain congrès de la Fédération.
Gilles Desnoix