Autres journaux :


samedi 11 mars 2017 à 07:09

Syndicat CGT des retraités Multipro du Bassin Montcellien

Mobilisation, motivation, vigilance à l’ordre du jour



 

Ce 10 mars au Syndicat des mineurs le syndicat CGT des retraités Multipro du Bassin Montcellien tient une Assemblée générale avec un ordre du jour de combat.

Ça commence par le rappel de la journée de grèves et de manifestations du 7 mars dernier. A l’initiative des 3 fédérations syndicales CGT, FO et Solidaire de la santé pour la défense de l’Hôpital public et pour l’abrogation de la loi Groupements Hospitaliers de territoire (CHT). Ce texte législatif prévoit 22 000 suppressions d’emplois dans les hôpitaux publics.

 

 

Les retraités Multipro du Bassin Montcellien soulignent que les services des urgences sont très engorgés, voire même saturés gravement, du fait de la désertification médicale qui pousse les patients sans médecin traitant vers l’hôpital, du fait aussi du manque de moyens humains.

 

Ils pointent une souffrance accrue des personnels et une surmortalité (entre 10 et 20 000 personnes) au moment de l’épidémie de grippe de décembre-Janvier.

 

 

L’autre point important c’est le gel des retraites qui n’ont pas connu de revalorisation depuis 2013 et donc la situation catastrophique de beaucoup de retraités pauvres.

Les retraités Multipro du Bassin Montcellien déplorent cet état de chose et le fait que nombreux ménages touchant une maigre retraite soient obligés de faire appel à la banque alimentaire et aux restos du cœur.

 

Ils en appellent à une politique pouvant assurer à chaque retraité des conditions de vie décentes

 

 

Ils appellent à soutenir l’initiative de 9 organisations de retraités le 30 mars prochain pour revendiquer une augmentation significative des retraités.
Leur message particulier concerne un appel aux retraités à s’organiser et à les rejoindre pour défendre leur pouvoir d’achat et lutter pour la défense de notre service public de santé et de la protection sociale.

 

 

Pour eux il s’agit d’un acquis menacé par la politique des gouvernements successifs.

 

 

Il est affirmé la nécessité de se battre pour faire avancer le progrès social bien au-delà des élections prochaines. Les retraités Multipro du Bassin Montcellien demande aux retraités de s’organiser et de le rejoindre dans sa lutte.

 

 

Face aux gouvernements à venir les retraités Multipro du Bassin Montcellien veulent rester motivés, mobilisés et vigilants. Ceci dans l’intérêt des actifs salariés, retraités ou privés d’emploi.

 

 

Donc pour résumer les points forts de l’AG : Mobilisation, motivation, vigilance à l’ordre du jour, maintenant et ensuite.

 

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

cgt pro 1103175

 

cgt pro 1103172

 

 

cgt pro 1103173

 

 

cgt pro 1103174

 

 

 

cgt pro 1103176

 

 

cgt pro 1103177

 

 

cgt pro 1103178

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Syndicat CGT des retraités Multipro du Bassin Montcellien”

  1. Bernard_Gui dit :

    Question de néophyte : C’est quoi « retraité multipro » ??

    Salut à Serge (vu sur les photos) : Tu nous manques !

  2. ulcgtmontceau dit :

    Bonjour, Bernard_Gui

    Votre Question : C’est quoi « retraité multipro » ??

    Entendre « retraité multiprofessionnel »

    Les salariés actifs qui partent en retraite intègre la section des retraités du syndicat actif pour peu que celle-ci existe. S’il n’y a pas de section, et/ou que le salarié (e) syndiqué(e) se retrouve isolé(e) il intègre la section locale des retraités multipro. Celle-ci rassemble les ex-métallos, les es-salariés du textile, du commerce, du bâtiment, de l’éducation nationale etc etc

    Dans ce cas, le monde des syndiqués retraités cgt est un monde multiprofessionnel. Ce dispositif assure la continuité syndicale. Indispensable dans le cadre de la défense des intérêts des retraité(e)s en étroite coopération avec les syndicats d’actifs ou avec la jeunesse comme ce fut le cas pour le CPE.

    Dans cette période post babyBoom, il faudrait que le papy/mamie boom soit aussi un papy/mamy boom syndical, cela n’empêchant nullement par ailleurs que les syndicalistes retraités consacrent du temps à leur vie personnelle ou à des projets associatifs.

    Rejoignez-nous !

    Pour en savoir plus :

    http://www.cgtmontceau.org

    Bien à vous,

    ul cgt montceau