Autres journaux :



jeudi 18 mai 2017 à 06:54

Sakura 2017, 3ème édition (Montceau)

Encore plus, encore mieux, encore plus innovant



 

 

 

 

Ce mercredi 17 mai à l’Espace jeunesse les élus tiennent une conférence de presse pour présenter le futur salon SAKURA 2017. Mme Buchalik et Frédéric Marinot entourés de l’équipe de L’espace Jeunesse Cyrille Roux, Pierre Monnet et David Michaudet (le responsable du projet), et des jeunes véritables chevilles ouvrières de cet évènement.

 

 

Revoilà le salon du Manga et du jeu vidéo aux ateliers du Jour. Et cette 3ème édition met très haut la barre.

 

 

Le service jeunesse a su faire la synthèse de deux choses :

 

 

L’impact de l’univers Anime et Mangas, pop-culture japonaise, sur notre culture occidentale au travers de différents vecteurs et modes d’expression. L’adhésion des jeunes au projet de politique jeunesse tout en implication personnelle, responsabilisation et autonomisation.

 

 

Ceci donne le programme de la 3ème édition de Sakura.

 

 

Mais pas n’importe quel programme, du complet, pour lequel on peut dire « Encore plus, encore mieux, encore plus innovant ».

 

 

On passe sur un salon de 3 jours, on y joint le Pokémon-go Challenge (2ème édition)

 

 

Mais en fait ce sont trois évènements qui sont organisés avec la participation des jeunes du lycée professionnel Claudie Haigneré et du lycée Henri Parriat.
le salon Sakura du 26 au 28 mai.

 

le Pokémon-go Challenge n°2 dimanche 28 mai.

 

un mini-séjour à Japan Expo du jeudi 6 au samedi 8 juillet.

 

 

Mais on n’arrive pas à ce résultat juste en le voulant ou en y rêvant. C’est du travail, beaucoup de travail, beaucoup de prises de responsabilités. C’est surtout une nouvelle organisation.

 

 

La première année ce sont les jeunes du club Manga de Parriat qui avaient été lancés dans l’aventure, puis l’an passé les élèves du club Manga des Lycées techniques sont venus s’adjoindre aux précurseurs.

 

Mais tout se passait dans les établissements. La grande nouveauté 2017 c’est que tout se passe en cogestion à l’Espace Jeunesse. Plus de proximité, plus de convivialité, plus de spontanéité car plus d’amplitude d’action. En effet l’encadrement laisse une grande latitude aux jeunes, parce que la confiance est le maître mot de leurs relations.

 

Et ces derniers s’en sont emparés avec un grand professionnalisme. Ils ont élaboré, discuté, échangé, travaillé. Ils sont allés au charbon pour faire vivre leur projet, pour le financer par leur travail (chantiers OPAC pour 15 jeunes pendant les vacances d’avril), par leurs démarches auprès des financeurs, mise en place d’une buvette tenue par une association lycéenne sur le salon, etc.

 

 

C’est une vraie Start Up que ces jeunes ont monté avec leur animateur pour se lancer dans le challenge des 3 jours 2017.

 

Mais c’est aussi l’aboutissement du projet de l’Espace Jeunesse « ne pas consommer mais créer, participer, faire, donner, partager, échanger, réaliser, fédérer. ».

Et ses jeunes ont appris à travailler en équipe, à pratiquer l’écoute, à analyser des propositions, à synthétiser, étayer des choix et faire partager, à définir des démarches collectives, à aller vers l’autre, à définir les limites de leurs actions.

 

 

Tout ce qui leur sera nécessaire pour se lancer dans la vie active, tout ce qu’ils auront à utiliser pour construire des démarches interactives.

 

 

Bon ayant épanché notre enthousiasme pour la démarche et pour cette équipe très vivante et très active, on va pouvoir enfin passer au programme.

 

 

Le salon SAKURA se tiendra en partenariat avec les deux lycées, la médiathèque, le service des espaces verts et le service relations publiques.

 

 

On va y faire quoi ? Du tricot…

 

 

Non, bien sûr, nous allons nous plonger à fond dans la « pop culture japonaise »: manga, dessin animé japonais, cuisine et jeu vidéo, etc., etc., etc….

Cette 3ème édition atteint en fait sa maturité et ce qui peut être considéré comme son bon format. En effet il se développe sur 3 jours aux Ateliers Du Jour, du 26 au 28 mai avec une journée et une soirée supplémentaires.

 

 

Vendredi 26 Mai de 19 h à minuit : « One Punch Night »
Samedi 27 Mai de 14 h à 19 h : Salon « Sakura »
Samedi 27 Mai de 19 h à 23 h : Soirée « Sakura »

 

 

Et puis nouveauté 2017 la liaison entre le salon Sakura et le Challenge Pokémon n°2

 

 

Le premier a été un réel succès populaire. Rappelons quand même que le Challenge Pokémon-go est un évènement festif, sportif, ludique et unique en Bourgogne. A l’Espace Jeunesse on ne donne pas dans la demi-mesure, ce que l’on construit c’est du solide, au moins du niveau régional.

 

 

Les joueurs âgés de 7 à 77 ans participeront à cet évènement se déroulant le dimanche 28 mai, de 14 h à 19 h. 14h00/16h30 la course et ensuite jugements, palmarès projection du film « La destinée de Deoxys ».

 

3 parcours :
4 km pour les enfants
7 et 10 km

 

Il s’agira de trois courses d’orientation à travers la ville de Montceau ayant pour point de chute plusieurs Pokéstops. Sur chacun des Pokéstops un dresseur Pokémon attendra les concurrents et posera une question sur l’univers Pokémon !

 

 

On rappelle que toutes les activités sont tout-public et gratuites. Bien sûr certaines nécessitent des réservations parce que les lieux ou les formats ne permettent pas d’accueillir tout le monde : ateliers cuisine ou soirée du samedi.

 

 

Vendredi 26 mai :
19h00 à 00h00 « One Punch Night » Auditorium des Ateliers du Jour.
Une nuit consacrée au phénomène « One Punch Man » avec la projection intégrale de la première saison de la série. Le tout entrecoupé de quiz, Blind-test, Cosplay, concours et jeux en tout genre.
Nombreux lots à gagner

 

 

 

Samedi 27 mai :
14h00 à 19h00 « Salon Sakura // Jeux vidéo » Petite halle des Ateliers du Jour (Espace jeunesse) retrogaming proposé par l’association Nostalgeek, tournoi de Super Smash Bros sur WiiU, tournoi Mario Kart 8, atelier dessin manga avec Caro-Lyn, jeux traditionnels japonais (jeu de go, shogi etc…) par l’association Japon sur Saône, initiation aux techniques de construction d’objets à travers l’origami, kirigami, pop-up japonaise, jardin japonais et coin mangathèque, ateliers de cuisine japonaise (2 fois 8 personnes sur inscription) proposés par le restaurant Kouunn, ateliers de cuisine chinoise, (2 fois 8 personnes sur inscription) proposés par le restaurant Min’Chine, jeux de société japonais et Paper toy, calligraphie.

 

 

19h00 à 23h30 « Soirée Sakura » (sur réservation, 99 places maximum) Auditorium des ateliers du jour
19h00 à 19h10 Lancement de la soirée par Mme le Maire,
19h10 à 19h50 Conférence et Vidéo Live de Hirum.
19h50 à 20h20 Concert de « Shiny » jeune Youtubeuse reprenant des génériques de dessins animés japonais. (2ème venue en 3 ans)
20h20 à 21h20 Live Drawing (dessin en direct) conférence de Philippe Dessoly
21h20 à 21h50 Compétition de dessins avec Philippe Dessoly et des jeunes des lycées de Montceau.
21h50 à 22h20 Finale du tournoi de Super Smash Bros sur écran géant
22h20 à 23h20 Conférence « Le Manga dans les jeux vidéo » animé par Gaëtan Verdichizzi, consultant en Histoire et Culture du jeu vidéo.

 

 

Ah oui, au fait il y aura une Tombola.

 

 

Mais la fleur de cerisier sur le Kasutera tous les financements obtenus vont permettre aussi la mise en œuvre d’un séjour à JAPAN EXPO.
Le must des must. En 2015 8 jeunes ont pu y aller, 2016 24, belle progression, et là pour 2017 36 jeunes sont inscrits pour le séjour. Ce sont des jeunes âgés de 16 à 19 ans issus en grande partie des différents clubs manga des lycées professionnels du Bassin de Montceau et de Parriat. A souligner que parmi ces 36 jeunes, 8 sont issus des quartiers prioritaires de la ville.

 

 

Si vous n’avez pas le temps d’aller sur Internet pour voir ce qu’est JAPAN EXPO, lisez attentivement ce qui suit.

 

 

Le festival international Japan expo permet, depuis plus de 20 ans, de faire découvrir la richesse de ce pays à travers différentes animations. Du Manga à la J-Music, des défilés de Cosplay aux Arts Martiaux, ce festival aborde autant la culture japonaise traditionnelle que la culture pop contemporaine.
Vous voilà des spécialistes maintenant.

 

 

Ce festival se déroulera au parc des expositions de Paris Nord Villepinte du jeudi 6 au samedi 8 juillet 2017. Le départ est prévu le jeudi 6 à 4 h 30 et le retour le samedi 9 vers 23 h 30.

 

 

Mais du 26 au 28 vous venez comme vous êtes, pas nécessaire de chausser les Getas de bois, de vêtir le kimono ou le Yukata. Seulement venez avec votre envie de vous amuser.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

adj 1805176

 

adj 1805172

 

 

adj 1805173

 

 

adj 1805174

 

 

adj 1805175

 

 

adj 1805177

 

 

 

adj 1805178

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer