Autres journaux



mardi 3 octobre 2017 à 19:45

Conseil municipal de Montceau…

Intervention de Madame le Maire



 

 

 

« Chers Collègues,

Quelques mots comme à l’accoutumée.

Victimes attentats

Permettez-moi en début de ce conseil, et comme l’obligation, je le crois « morale » nous est faite hélas de plus en plus souvent, d’avoir une pensée pour les victimes des attentats survenus ces dernières semaines. Je pense aux évènements tragiques de Barcelone et Cambrils, de Londres mais aussi à ceux du Burkina Fasso, d’Irak et d’Afghanistan.

Ultra marins

Et puis je veux aussi, et je crois pouvoir le faire en notre nom à tous, comme j’ai eu l’occasion de le dire aux représentants locaux ultramarins, avoir une pensée toute particulière en direction de nos compatriotes victimes ces dernières semaines de pas moins de trois ouragans successifs qui ont dévasté en grande partie les territoires de Saint Martin et Saint Barthélémy.

Nous avons décidé d’ailleurs dans les heures qui ont suivi de mettre sur pieds deux opérations de solidarité avec un appel aux dons en direction de la Croix Rouge et une collecte auprès des écoliers montcelliens qui ont fait preuve d’un magnifique élan de générosité à l’origine de plusieurs dizaines de trousses et des centaines de crayons et autres stylos qui ont été portés, en lien avec la Maison de Saint Martin, vendredi dernier à Lyon.  

C’est sans doute ce qui permet de faire un lien entre des tragédies et ces lueurs d’espoir qui portent le nom de générosité collective.

 

Rendez-vous montcelliens

Et quand générosité rime avec festivités, je veux aussi me réjouir, nous pouvons aussi nous réjouir collectivement, des rendez-vous importants passés et à venir.
 
Je pense à celui que nous allons vivre d’ici à quelques jours avec les Sages venus de toute la France à l’occasion du prochain Congrès national de la Fédération des Villes et Conseils de Sages.

C’est un honneur pour la ville d’accueillir ce Congrès. C’est le résultat du travail acharné des Sages montcelliens et je les en remercie.

Des Sages avec lesquels nous avons d’ailleurs, à l’occasion des dernières journées du patrimoine, inauguré le Parcours photo le long du canal. Un parcours qui rencontre, je le sais, un grand succès au regard du nombre de dépliants qui ont déjà été délivrés.

Je pense aussi au défilé organisé au début du mois de juillet par les équipes du trait d’union qui ont réussi à mettre sur pieds un merveilleux show dont je vous propose de regarder le making off.

Festivité rime aussi avec Eté et succès.

Succès des week ends aux Grands Parcs avec pas moins de 5307 visiteurs sur les 4 rendez-vous.

Succès incroyable de 4ème édition également de l’Eté du Lac, couronnée par 16 635 entrées qui a pourtant été raccourcie par un début plus tardif, par les différents pont ou encore par les jours de mauvais temps.

Ce qui signifie que l’affluence a vraiment été bien plus forte que l’année précédente qui avait connu déjà un large succès avec plus de 12 000 visiteurs.

Ce sont presque 8000 personnes différentes, 7 900 exactement, qui ont profité des activités proposées.
 
Je veux remercier d’ailleurs à cet instant la CCM qui nous a accompagné dans le cadre des bus de l’été qui ont permis à de nombreux jeunes, des communes environnantes, de pouvoir bénéficier de ces animations.
 
J’ai rencontré d’ailleurs les maires de ces communes alentours,  puisque la notoriété de l’été du lac dépasse aujourd’hui et de plus en plus, les frontières du bassin minier, pour réfléchir à associer de plus en plus les populations hors Montceau les Mines à ce rendez-vous.

Avec la seule réserve de ne jamais devenir victimes de notre succès.

La transition est faite pour saluer, dans ce même esprit, les communes de Digoin et Charolles qui ont fait le choix de rejoindre le TSB qui a commencé samedi et pour la réussite duquel je forme naturellement des vœux d’un succès le plus total.

Les ingrédients sont au rendez-vous avec pas loin de 40 spectacles, artistes de haut niveau ou troupes en devenir, quasiment tous gratuits, et c’est cela aussi l’esprit du TSB qui a commencé à faire de Montceau les Mines, ses quartiers et au delà, une véritable salle de concert géante.

 

Sports à Montceau

Je veux revenir aussi, puisque du pédalo aux micros puis des micros au rugby il n’y a qu’un pas avec, sur le magnifique succès rencontré par l’opération de Beach Rugby menée en partenariat avec le Président et son bureau, l’encadrement, les joueurs et les bénévoles du RCMB.

C’est je le crois la preuve que nous pouvons, et avant même la nouvelle édition dans deux ans, travailler au quotidien à la renaissance du Rugby sur Montceau les Mines, ville sportive s’il en est.

Je crois en effet que nous devons tout faire pour que le Rugby montcellien retrouve la place qui doit être la sienne.

Puisqu’il est question de sport encore et toujours, je n’oublie pas de féliciter les équipes Jeunes U17 et U19 du FCMB qui joueront dorénavant en poules de championnats nationaux, après leur titre respectif de champions de Bourgogne.

Nous avons aussi, et pour en finir avec le domaine sportif, positionné la Ville de Montceau qui pourrait servir de base d’accueil pour les Jeux olympiques de 2024 organisés en France.

Montceau, Terre de champions et terre de gymnastes, et j’en profite pour saluer le travail en cours de réalisation en direction d’un regroupement des deux clubs de gymnastique, Montceau donc, prendra je l’espère, toute sa part dans la réussite de Paris 2024.
 

Sports et festivités riment avec solidarité et quelle satisfaction que le multi accueil que nous inaugurerons après demain jeudi.

 

Multi accueil

 

Un multi accueil qui va nous permettre d’apporter aux familles et aux enfants l’accompagnement auquel ils ont légitimement droit et qui répond à leurs attentes qui évoluent de jour en jour.

La Ville de Montceau-les-Mines en effet a placé la famille et l’enfant au cœur de son action politique et les élus qui m’entourent et moi même avons hissé la famille et l’enfant au centre de nos préoccupations. En voilà, s’il le fallait, une preuve supplémentaire.

 

 

Hôpital

Permettez-moi aussi d’être un plus grave au moment d’aborder le sujet de l’hôpital puisque vous n’êtes pas sans ignorer que le Copermo n’a pas validé notre proposition dans le cadre du combat que nous menons contre le démantèlement de Jean Bouveri.
 
Je veux redire que la décision de la Copermo nous contraint d’écrire une énième copie avec, en filigrane et j’insiste le maintien vital du Centre Périnatal de Proximité et de la chirurgie ambulatoire.

Dans le même esprit, et parce chacun doit pouvoir la place qui lui revient au cœur de cette histoire hospitalière cruelle qui abime notre territoire de santé depuis si longtemps, j’en appelle à la responsabilité les élus chalonnais, Chalon étant « hôpital pivot » au sein du Groupement Hospitalier de Territoire, sur l’indispensable voie de la fusion que j’appelle de mes voeux.

C’est bien cette solution en effet qui nous permettra à plusieurs d’être plus forts et plus efficients dans l’offre d’un service de santé publique de qualité.

Dans cet esprit d’ailleurs vous trouverez sur table un vœu que je vous propose d’adopter le plus largement possible.

 

 

Cinéma

Dossier difficile s’il en est mais en l’occurrence avec une issue que je sais, dès aujourd’hui, favorable, malgré les agitations et les « fake news » qui circulent ici où là, c’est le cinéma.

Je partage d’ailleurs sur cette agitation avec Jules Romains cette idée que « Les uns pèchent par paresse, d’autres par suffisance, d’autres par mauvaise foi ».

Il s’agit, là encore, d’un dossier qui remonte à de nombreuses années et qui n’en finit pas, notamment en raison de la difficulté à travailler, à essayer de travailler en tous cas, et c’est le cas depuis les premiers jours de notre mandat, avec une exploitante dont la tendance machiavélique à faire durer et trainer tous les dossiers qui ne riment pas avec une rentabilité maximale à deux chiffres, ne facilite pas les choses.

Je veux d’ailleurs remercier mon prédécesseur qui en a certes fait les frais mais qui a eu le courage d’ouvrir la porte vers une solution que je crois avoir aujourd’hui pouvoir dire qu’elle est enfin trouvée.

Une solution qui s’imposait face à la perfidie d’une propriétaire qui n’apportait comme perspective pour Montceau qu’un cinéma classé « Art et essai ». Je n’ai rien contre les salles « Art et essai »

Mais j’ai une autre ambition pour les Montcelliennes et les Montcelliens au nom desquels j’ai refusé de sacrifier notre cinéma sur l’autel de la rentabilité.

 

Eolane

Je ne sais pas si c’est la rentabilité qui a présidé au choix de la Direction d’EOLANE de fermer, à terme, l’unité de production de Montceau les Mines, il n’empêche que c’est un coup dur pour notre territoire.

J’ai eu l’occasion de dire au directeur qui m’a appelé ce jeudi 28 après midi toute mon inquiétude et tout l’émoi suscité par cette décision que j’estime injustifiée notamment parce que le site Eolane est le site le plus récent de l’entreprise qui dispose de 9 sites en France.

J’estime que ce site qui est en très bon état aurait pu accueillir de la production dans le cadre de transfert d’activités.

Nous poursuivrons, à coté des salariés, avec la CCM et la Région, nos démarches bien légitimes pour rencontrer la direction générale.

 

 

Et puis quelques heures après Terex, il y a une restructuration du groupe. Et puis SIAP. Alors ça fait beaucoup. Sur le redressement judiciaire de la SIAP, on a subi l’information. Cela fait beaucoup. Les chiffres des demandeurs d’emploi de Montceau-les-Mines intramuros risquent de grimper.

 

 

C’est très préoccupant. Chaque jour, nous essayons de réagir. Il y a de bonnes nouvelles. Michelin embauche, LIDL également. Mais enfin ce ne sont pas des vases communiquants. Ce n’est pas si simple. Ce ne sont pas des robots. Il y a des salariés.

 

Reste à réaliser et ECU

Autre point d’étape et comme je le fais à chaque conseil, je veux vous dire que les « restes à réaliser » s’élèvent à 357 000 euros  dont 270 000 pour l’équipement de culture urbaine pour la réalisation duquel ce sont 3 scénarii relatifs à la Maitrise d’ouvrage qui nous ont été proposés dernièrement et sur lesquels nous allons nous prononcer. Avec la nécessité d’être à la fois ambitieux et prudents.

Parce qu’il nous reste, à côté de ce projet dont les études avancent, des dossiers à gérer au quotidien. Je pense aux écoles montcelliennes pour lesquelles je eux rappeler par exemple que 2017 Avec domaines qui concernent la vie des Montcelliens au quotidien.

 

Point Ecole

Et permettez-moi de faire un petit rappel sur les écoles en mettant en avant pour cette année une augmentation des Crédits et dotations de fonctionnement de respectivement 10 % et 7.5 %.

Je pense entre autre à l’augmentation de  8,7% de la participation de la ville à l’opération « école et cinéma  ou encore une augmentation de 51% du budget des classes de découvertes.

Si l’on y ajoute 452 283 euros fléchés en investissement, c’est un total de 726 983 € dépensés en direction des écoles montcelliennes, en dehors des frais de personnel et des dépenses liées aux bâtiments telles que les fluides ou encore les assurances.

Voilà ce que je souhaitais dire en préambule de ce Conseil qui vous propose notamment une DM basée sur le principe de précaution et de transparence avec différents ajustements nécessaires sur la base d’un calendrier ambitieux et de cet engagement de mandat de ne pas augmenter les impôts. »

 

 

 

 

 

 

 

conseil 0310175

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer