Autres journaux :



samedi 3 février 2018 à 11:41

Assemblée générale de Familles de France

Un bilan positif pour l’association en recherche de bénévoles



 

 

 

 

Ce vendredi après-midi, l’association Familles de France en bassin montcellien a tenu son assemblée générale salle Hélène Brésillon en présence d’adhérents, du bureau et de Josiane Bérard élue à la ville de Montceau-les-Mines.

 

 

 

 

L’association compte 244 adhérents en 2017, un nombre en progression. Des permanences sont tenues régulièrement tous les mercredis de 15h à 17h et tous les samedis de 10h à 12h, 2 impasse de Semard à Montceau-les-Mines. L’association est à l’écoute de consommateurs et aide les adhérents qui rencontrent des litiges notamment sur des litiges commerciaux.

 

 

2017 a été une année ponctuée par trois gouvernances successives. Le 9 mai 2017, un nouveau bureau a été constitué de Jean Couteaudier, Président, Gérald Valtot, Vice-Président, Micheline Rameau, Secrétaire, Annie Cornu, Secrétaire adjointe, Lucie Lechère, Trésorière et Jacqueline Tetaz, Trésorière adjointe.

 

 

Une association dynamique pour le bassin minier

 

 

Au cours de l’année 2017, l’association a ainsi proposé des bourses d’échange : du 4 au 13 avril, une bourse aux vêtements printemps-été ; du 19 au 28 septembre, une bourse aux vêtements automne-hiver ; du 21 au 29 novembre, une bourse aux jouets, vêtements de ski et puériculture.

 

 

Toutes ces bourses se sont déroulées à la salle du Syndicat des mineurs. Cette année 2017, l’association a dénombré 6700 articles échangés.

 

 

Pour l’association, ces bourses d’échange sont importantes car elles contribuent à une démarche de développement durable en prolongeant la vie des articles mis en vente, une aide au budget des familles, un temps de convivialité et d’échange pour les bénévoles.

 

 

Le 9 juillet dernier, l’association a organisé son 15e vide-grenier.

 

 

En plus de ces animations, l’association a assuré une permanence pour accueillir les consommateurs, également la défense des locataires. L’association a aussi participé à l’enquête du coût de la rentrée en 6e.

 

 

Également, à l’occasion de la venue du Grand cirque Médrano, Familles de France en bassin montcellien a proposé des tarifs réduits pour le spectacle « Tous en piste avec Médrano » qui a eu lieu le jeudi 12 octobre.

 

 

Convivialité et entraide

 

 

Et ce n’est pas tout ! Familles de France propose aussi une marche détente chaque mardi et jeudi autour du lac du Plessis. C’est ainsi un groupe d’une douzaine de personnes qui se retrouve régulièrement.

 

 

L’association locale a aussi relayé les campagnes nationales à l’occasion de ses bourses aux vêtements, proposant des informations sur la nouvelle « prime d’activité », la campagne sur le « mois sans tabac » en novembre dernier.

 

 

Un accueil informatique pour dépanner, installer des logiciels et paramétrer les boxs des adhérents a été mis en place.

 

Et une aide aux « petits travaux » a été assurée par certains adhérents.

 

 

Et ce sont encore à de nombreuses manifestations à Montceau, comme à Paris ou à Dijon que l’association a fait acte de présence.

 

 

Une association présente sur les réseaux

 

 

Depuis cette année, l’association est présente sur Facebook : Familles de France en Bassin Montcellien.

 

Elle diffuse plusieurs outils de communication : plaquette de présentation, newsletters, communiqués de presse, magazine papier « Familles de France ».

 

Elle est aussi représentée au sein de plusieurs organisations : Familles de France national, Fédération Familles de France départementale, au centre communal d’action sociale CCAS de Montceau-les-Mines, à l’UDAF (Union Départementale des associations familiales), à la CAF, à l’hôpital de Montceau-les-Mines au sein du Conseil de surveillance du centre hospitalier, à la CCAPEX (commission spécialisée de coordination des actions de prévention des expulsions locatives).

 

 

Le bilan moral est donc très bon pour l’année 2017. Le bilan financier de l’association l’est également avec un résultat net de 1891,72 €.

 

 

Après la présentation de Josiane Bérard aux adhérents présents, le Président a proposé le renouvellement d’une partie du conseil d’administration.

 

Ce sont ainsi Annie Cornu, Monique Janat, Isabelle Lemoine, Dominique Sibka et Jacqueline Tétaz qui ont été élus.

 

 

La cotisation annuelle de 14€ est quant à elle maintenue pour l’année 2019.

 

 

Après validation par l’assemblée présente, le Président est passé à l’assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle il a fait voter les nouveaux statuts acceptés à l’unanimité.

 

 

Enfin l’association Familles de France a fait part de la nécessité d’augmenter son nombre de bénévoles. Aussi recherche-t-elle de nouveaux bénévoles.

 

 

Présentation de l’association Jamalv

 

 

C’est Mireille Lobreau qui est venue présentée l’association Jamalv, structure qui date de 1983. Elle travaille sur l’accompagnement en fin de vie. Reconnue d’utilité publique depuis 1993, l’association est un mouvement laïc, apolitique et non conventionnel. La fédération comprend 80 associations réparties en France. Son objectif : accompagner en fin de vie ou les personnes fragilisées par le grand âge, le deuil par l’écoute bienveillante.

 

 

Ainsi l’association propose cet accompagnement en EHPAD ou à domicile.

 

 

Les accompagnants sont formés sur plusieurs mois. Et des conventions sont mises en place entre l’association et les structures d’accueil. Actuellement, JAMALV Le Creusot-Montceau comprend trois accompagnants et trois bénévoles sont en formation jusqu’en juin prochain.

 

 

Mireille Lobreau a ensuite répondu aux questions posées par l’assemblée avant de conclure son propos et laissé place à un pot de l’amitié.

 

 

EM

 

 

 

fam 030218

 

 

 

fam 0302181

 

 

 

fam 0302182

 

 

 

fam 0302183

 

 

 

fam 0302184

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer