Autres journaux :



jeudi 8 mars 2018 à 10:06

Territoire zéro déchet zéro gaspillage

Des commerces éco-engagés au sein de la CUCM



 

 

Ce mercredi en soirée, le salon d’angle du Château de la Verrerie du Creusot accueillait des commerçants de la CUCM, lesquels ont été récompensés de leur démarche éco-engagés par le Président de la CUCM David Marti et son vice-présidence au développement durable Jean-François Jaunet.

 

 

Une démarche engagée depuis 2015

 

 

 

En début de soirée, David Marti a rappelé l’engagement de la Communauté Urbaine le Creusot Montceau, dès fin 2015. Dès cette période, la communauté urbaine Creusot Montceau a été labellisée « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » par le ministère de l’Environnement.

 

 

 

A ce titre, elle a visé plusieurs objectifs :

 

 

  • Réduire de 10% la quantité de déchets (hors gravats) d’ici 2020,

  • Atteindre un taux de valorisation des déchets de 65% en 2020,

 

  • Réduire le recours à l’enfouissement de 20% en 5 ans (d’ici à 2020),

 

  • Réduire les apports de déchets verts en déchetterie de 25% en 5 ans (d’ici à 2020).

 

 

Pour y parvenir, la stratégie porte sur deux axes : la prévention des déchets et la gestion des déchets. La prévention des déchets passe par la réduction à la source et la consommation responsable.

 

 

 

Le Président Marti a rappelé que la communauté urbaine met par exemple en place des interventions dans les écoles pour sensibiliser les élèves à éviter le gaspillage alimentaire en adaptant le contenu de leur assiette à ce qu’ils vont effectivement consommer (49 classes et 1 084 élèves sensibilisés sur l’année scolaire 2016-2017).

 

 

En second lieu, il concerne la gestion des déchets, depuis la collecte jusqu’à l’élimination, en passant par les étapes de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation de la matière.

 

 

Le Président David Marti a aussi rappeler les actions mises en place sur le territoire afin de favoriser la réutilisation d’objets, en soutenant l’organisation de gratiférias, événements au cours desquels chacun peut apporter des objets dont il n’a plus l’usage et récupérer d’autres objets de seconde main qui peuvent lui être utiles.

 

 

La CUCM soutient également l’organisation de Repair Café, dont le principe est de réparer collectivement des objets avec l’aide de réparateurs bénévoles, autour d’un café.

 

 

Il a conclu son propos en indiquant que la démarche « Territoire zéro déchets zéro gaspillage » vise différentes catégories de publics afin de les inciter au développement de bonnes pratiques :

 

 

  • Les particuliers, avec par exemple l’enjeu des déchets verts (favoriser le compostage et le broyage)

 

  • Les collectivités

 

  • Les entreprises

 

  • Les commerces.

 

 

Une cinquantaine de commerces éco-engagés

 

 

 

Jean-François Jaunet a ensuite présenté la démarche de la CUCM à destination des commerçants.

 

 

Début 2017, l’action « commerces éco-engagés » a été lancée en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), et avec l’appui du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE).

 

 

 

L’objectif sur cette première année était d’inciter 50 commerces dans les centres-villes du Creusot et de Montceau à participer à cette démarche de réduction des déchets. Sur environ 200 commerces sollicités, 49 ont accepté de participer, dont 28 sur Le Creusot et 21 sur Montceau.

 

 

Pour l’année 2017, la communauté urbaine s’est fait accompagner par le CPIE Pays de Bourgogne, sur les six étapes du projet « commerces éco-engagés », à savoir :

 

 

  • Le recensement des partenaires

 

  • Les réunions de présentation de l’action auprès des commerçants

 

  • La mobilisation des commerçants

 

  • La réalisation des diagnostics

 

  • Le listing des éco-gestes et leur communication aux commerçants et les suivis réguliers.

 

 

 

Les objectifs de l’action sont les suivants :

 

 

  • Engager le commerçant dans une démarche de réduction de la quantité et de la nocivité des déchets qu’il produit et que son activité génère chez ses clients.

 

  • Responsabiliser le commerçant vis-à-vis de sa production de déchets et l’intégrer dans une démarche d’économie circulaire.

 

  • Diminuer la quantité de déchets produits par la mise en place d’éco-gestes adaptés à l’activité du commerce, et sensibiliser les clients du commerçant à la prévention.

 

 

Une phase de diagnostic essentielle

 

 

 

Comme l’a indiqué Jean-François Jaunet, la phase de diagnostic a permis d’appréhender avec chaque commerçant les flux entrants (livraisons) et sortants (contenu des poubelles) et les usages et pratiques.

 

 

 

Par la suite, une liste de gestes adaptée à chaque activité a été présentée à chacun des commerçants. A la suite d’un échange, le commerçant choisit les gestes sur lesquels il souhaite s’engager. Ainsi 47% des commerçants se sont engagés à mettre en œuvre de 6 à 10 gestes de tri ou de prévention des déchets et, pour 12% d’entre eux, de 11 à 15 gestes.

 

 

 

Une phase de suivi s’est ensuite déroulée entre juin et septembre 2017 pour assurer un lien régulier et apporter tous les conseils souhaités.

Au cours d’un premier bilan, Jean-François Jaunet a indiqué que 15 commerçants se sont même montrés intéressés par la mise en œuvre d’un dispositif de compostage partagé (coiffeurs, fleuristes, bars).

 

 

 

Et entre 80 et 100% des gestes ont été mis en œuvre (98% pour les commerçants engagés sur 8 gestes et 100% pour les commerçants engagés sur 18 gestes).

 

 

 

Les commerces éco-engagés 2018

 

 

 

Jean-François Jaunet a conclu son propos en indiquant qu’un agent du service déchets de la communauté urbaine a été formé par le CPIE afin de pouvoir mener le projet en toute autonomie pour la deuxième année. Une ambassadrice de la prévention et du tri va également recevoir une formation interne, complétée par la Chambre de commerce et d’industrie, également partenaire.

 

 

En 2018, le périmètre de l’opération sera élargi à de nouvelles communes et comprendra Blanzy, Le Creusot, Montceau, Montcenis, Montchanin, Sanvignes et Torcy.

 

 

 

Deux commerçantes témoignent

 

 

 

La représentante de la CCI présente ce mercredi soir s’est dite impressionnée par ces résultats, rappelant que l’initiative du projet revenait à la chambre consulaire il y a 5 ans à travers un premier test sur la ville de Louhans. Depuis, plusieurs collectivités se sont engagées. Et de préciser au sujet de la CUCM : « Son engagement est fort et remarquable ».

 

 

 

Elle a aussi complété son propos en indiquant aux commerçants présents que la CCI proposait aussi des accompagnements sur la problématique énergie : chauffage, éclairage, enseignes etc.

 

 

 

Brigitte Genin, du salon de coiffure Rémye au Creusot a indiqué être ravie d’avoir été sollicitée. Elle a trouvé « de bonnes idées pour recycler et faire des achats plus écologiques ». Elle a mis en place le tri des bouchons, des capsules de café ou encore des fermentescibles.

 

 

 

Karine Chaponneau, du salon de coiffure Image de Soi à Montceau a indiqué que la démarche écologique faisait partie de l’ADN de son entreprise : « Depuis 10 ans, je travaille avec des produits sans ammoniac, du maquillage labellisé bio par écocert. J’ai aussi des produits à la revente sans paraben. Le tri des déchets est venu naturellement dans la continuité de ce que je faisais. » Elle aussi a mis en place différentes actions dont le tri des capsules de café, les tubes de couleurs. Cela lui a permis d’ajuster ses pratiques a-t-elle déclaré.

 

 

 

Les autres commerçants ont eu aussi partagé leurs visions.

 

 

 

L’un a ainsi déclaré : « Je suis attentif au tri au niveau personnel. Je me suis posé la question au niveau professionnel. Cela m’a sensibilisé à cela. »

Un autre renchérissait : « Il ne faut pas beaucoup d’efforts pour le faire ». « Et un autre encore : « C’est juste une question d’organisation ».

 

 

Les commerçants intéressés par le compostage ont fait part de leur suggestion au vice-président concerné.

 

 

 

Des commerçants encouragés à poursuivre leurs efforts

 

 

 

David Marti a encouragé les commerçants présents à poursuivre leurs efforts : « Vous êtes de véritables relais, notamment auprès des clients. On voit les dangers de stocker les déchets, de les brûler. On a beaucoup progressé sur le territoire. Il ne faut pas se relâcher. »

 

 

 

David Marti a rappelé aussi le travail mené conjointement avec le Creusot Montceau Recyclage sur la récupération de verre. 2€ par tonne collecté sont reversés à la ligue contre le cancer.

 

 

 

Le Président et son vice-président sont revenus aussi sur le dispositif de tri et valorisation des déchets verts à travers la mise à disposition gratuite de broyeurs à destination des particuliers et des aides à l’achat de telles machines. La CUCM gère 40000 tonnes de déchets dont 9000 tonnes de déchets verts. Jean-François Jaunet encourage les particuliers à réutiliser leurs déchets verts dans leur jardin par la mise en place d’un cercle vertueux.

 

 

 

La soirée s’est poursuivie par la remise de diplôme et autocollants aux commerçants engagés présents : au Creusot, ce sont notamment l’association Pause Café qui a été récompensée, plusieurs coiffeurs (dont coiffure Rémye, Hair libre), des cavistes (le Monde du Vin, la Cave de la Verrerie), Stock Américain, Couture décors, Amplifon, la Vapoterie ou la pharmacie Saint Charles par exemple ; à Montceau, étaient notamment présents Image de soi, Nocibé.

 

 

 

Les commerces engagés et récompensés sont reconnaissables à présent par un autocollant apposé sur leur devanture.

 

 

La soirée s’est achevée par un partage autour d’un pot de l’amitié et de nouveaux projets pour progresser pour ces commerçants engagés.

 

 

 

EM

 

 

 

ccm 08031817

 

 

ccm 0803182

 

 

ccm 0803183

 

 

ccm 0803184

 

 

ccm 0803185

 

 

ccm 0803186

 

 

ccm 0803187

 

 

ccm 0803188

 

 

ccm 0803189

 

 

ccm 08031810

 

 

ccm 08031811

 

ccm 08031812

 

 

ccm 08031813

 

ccm 08031814

 

 

ccm 08031815

 

 

ccm 08031816

 

 

ccm 08031818

 

 

ccm 08031819

 

 

ccm 08031820

 

 

ccm 08031821

 

 

ccm 08031822

 

 

ccm 08031823

 

 

ccm 08031824

 

 

ccm 08031825

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer