Expulsion d’Ilyes (Montceau-les-Mines)
Une association de soutien a été créée par ses camarades ainsi qu'un forum Internet
Une association de soutien a été créée par ses camarades ainsi qu’un forum Internet
Environ 600, c’est le nombre de manifestants qui, ce mercredi matin, ont arpenté les rues du centre ville de Montceau-les-Mines pour protester contre le renvoi en Algérie, la semaine dernière, du jeune Ilyes Benyoucef, lycéen à Henri Parriat. Une manifestation bon enfant sur laquelle le cas de Distéphano, lycéen d’origine malgache de Chalon sur- Saône, a plané.
Nous ne reviendrons pas sur le dossier de ce jeune malgache qui a accepté de repartir dans son pays en espérant pouvoir revenir au plus tôt pour terminer sa scolarité, pour plutôt nous attarder sur le dossier d’Ilyes qui a soulevé une vive émotion au sein de lycée, tant du côté des élèves que de ses professeurs pour qui c’était un élève bien intégré, ne posant pas de problème…
C’est ainsi que, ce matin, nous avons appris qu’une association, baptisée tout simplement « Ilyes » , avait été créée par des lycéens pour « exiger son retour le plus vite possible » ; association dont le président est Jordan Degut, le vice-président : Benoit Delorme et la secrétaire : Zoé Souci-Szkudelski.
Parmi les actions déjà entreprises, mentionnons la création d’un forum que vous trouverez à l’adresse suivante :
Par ailleurs, l’association invite toutes les personnes émues par le cas de ce jeune homme à adhérer : 1€ est la cotisation minimum pour acquérir un ordinateur et sachant que l’association sera dissoute, dès le retour d’Ilyes ; les fonds en sa possession devant être partagés entre le lycée et RESF (Réseau Education Sans Frontières).
De plus, ses responsables invitent tous ceux qui le désirent à écrire une lettre qui sera ensuite adressée au préfet de Saône-et-Loire et au ministre de l’Intérieur : courriers à envoyer à : Association « Ilyes » – Murielle Szkudelski, « Thomasse » – Pouilloux – 71230.
Concrètement, la Ronde de silence de ce samedi 12 novembre 2011, qui aura lieu comme à l’accotumée à partir de 11 h devant l’hôtel de ville de Montceau, sera dédiée à Ilyes et Distéphano. Distéphano et Ilyes pour lesquels, l’après-midi même, un rassemblement sera organisé par RESF à Chalon
Pour ce qui est de son père : Toufik Benyoucef, celui-ci, comme il l’avait déjà fait en « commentaires » sur notre site, a rappelé que le grand-père paternel d’Ilyes était Médaillé de la guerre 39 – 45 Algérie – Tunisie – Maroc, qu’il avait été sous-préfet du temps de l’Algérie française, que son autre grand père, maternel cette fois, était également médaillé militaire !
Pacha Ferrier RESF Montceau et les membres de l’association de Chalon sont très impliqués dans ce dossier
Mais aussi de s’étonner du fait que « si Ilyes est effectivement majeur, je ne comprends pas le refus de papier pour mon autre fils qui, lui, est âgé de 13 ans !… »
Cette fin de matinée, on en était là et il ne reste qu’à attendre la suite des événements !
Dernière précision : à cette manifestation participaient également la FCPE représentée par M. Nacer Boukalfa, et la PEEP représentée par Josiane Berard.
Texte et photos : Annabelle BERTHIER
12 commentaires sur “Expulsion d’Ilyes (Montceau-les-Mines)”
beaucoup de monde mais que des élèves le reste de la population néant, une journée récréative quoi
Entrenous : La plupart étaient des élèves oui. Parce que nous nous connaissons Ilyès personnellement. C’est pas votre avenir, c’est pas votre bonheur, ni votre sourire. Vous ne pouvez même pas comprendre la douleur de sa famille, de nous ses amis et tous ses proches.. Nous on était tous présent pour lui et on abandonnera pas. C’est ça la solidarité. Effectivement cela ne vous atteint pas plus que ça, puisque ce n’est pas votre problème c’est ça? Vous le connaissez pas, c’est une personne comme les autres? Et bien, malheureusement beaucoup de monde pensent comme vous. Mais c’est pas vos critiques qui nous toucheront. ILYES , on y croit, tu reviendras ! ♥
des élèves peut-être mais des élèves sous le choc ! des élèves qui ont perdu un ami cher a leur yeux !
vous pensez qu’ils font ça pour louper des cours ?! non ! c’est pour retrouver leur ami et donner un espoir à Ilyès de poursuivre ses études ou là-bas en Algérie il ne peut pas les poursuivre !
sa famille ses amis sont ici en France !
Je remarque sur ce blog des avis qui sont infondés, car faux. Certaines personnes pensent qu’Ilyés est au chaud en Algérie chez ses grand Parents je pose à cette personne la Question, Si votre fils avait subi les humiliations qu’a subi Ilyés, 2 arrestations comme si c’était un criminel, une voiture via l’aéroport de St Exupéry, puis un embarquement de force via Alger. Qu’ensuite il arrive à Alger à 600km de chez ses grand parents avec uniquement son cartable sous le bras., car Ilyés allait au lycée quand tout cela lui est arrivé. Vous penseriez que votre fils a été passer des vacances chez sa grand mère. Nous n’avons pas la même façon d’analyser les choses et moi je continuerai à me battre pour qu’Ilyés rejoigne son lycée, ses camarades, sa famille qui est avant tout son père, sa mère et sa fratrie. Chaque jeune a droit à l’éducation et une jeunesse sans papier est une jeunesse volée.
regardez mieux cher entre-nous, il y a des adultes : parents FCPE, PEEP et parents tout court, personnes sensibilisées par le sort d’Ilyès , personnes d’RESF, élus, assistants d’éducation et personnels du lycée (en grève pour pouvoir participer et encadrer cette marche : une journée de salaire en moins ça fait la »journée récréative » tout de suite moins légère). Pour le reste de la population, c’est vrai pas trop nombreuse aujourd’hui mais l’important c’est de participer d’une façon ou d’une autre : signature de la pétition, collecte, forum… le combat continue!
pour entrenous
quel manque de respect envers tous ces ados impliqués par le sort de leur camarade Ilyes, ce ne fut pas une matinée récréative, mais une vraie démarche citoyenne et humaine. Les jeunes sont capables de penser, de réfléchir et d’agir.
bonjour,
tout d’abord je soutiens totalement la famille et les nombreux camarades d’ILYES .
En fait pour faire une simple comparaison en France nous pouvons accepter des produits « made in china » fabriqués par des gosses de dix ans (imaginez les vôtres) et aussi mettre en place des ségrégations dues a des retards administratifs .
c’est tout de même bizarre pour la reconstruction de l’après guerre le trajet aller était gratuit et maintenant c’est le retour!!!!!
Il faudrait aussi penser aux émissions de CO2 (rire)
ALORS MOI SKE JEN PENSE LAAAA
C EST QUEEEEEE ILYES IL DOIT REVNIR LAAAA
PASKEUU IL NOUS MANQUE LAAAA
JLE CONNAIS PAS ET JCONNAIS PERSONNE QUI LCONNAIS LAAAA
MAIS EUU SKE JEN PENSE MOI EUU CEST KIL FAUT ETRE SOLIDO SOLIDAIRE QUOI !
oui les jeunes pensent et avec le sourire que de sourire sur ces photos je ne pense pas qu’entrenous ne respecte pas les ados cela devient hors sujet
C’est vraiment bien de voir tous ces jeunes se mobiliser pour soutenir un des leurs…et n’en déplaise à certain-e-s mais la couleur de la France est black-blanc-beur, réunie et soudée pour lutter contre une injustice…
A espérer que ces jeunes, qui, pour certains voteront l’année prochaine sauront se rappeler qui a permis, organisé toutes ces arrestations et reconduites à la frontière…ici à Montceau, mais aussi dans beaucoup, beaucoup trop de villes de France…
Les capitaux et l’argent ont une plus grande liberté de circuler que, nous, humains….n’ y a-t-il pas un souci ???
Je pense qu’il y a ici une incompréhension entre lycéens et adultes.
Ilyes était en France depuis 9 mois, pour un lycéen c’est une année scolaire, c’est énorme.
Pour les adultes c’est relativement court.
Personnellement ça ne me choque pas qu’une famille installée dans l’illégalité soit expulsée, ce qui me choque, c’est que les parents sont autorisés à rester mais pas les enfants!
Pour ce qui est de la « sincérité » des manifestant, c’est comme partout, il y en a qui revendiquent, il y en a qui récupèrent et d’autres qui profitent.
Ayant été lycéen, je peux vous dire qu’il ne fallait pas nous pousser beaucoup pour sécher les cours et défiler dans la rue.
J’ai déjà lu le commentaire, courageusement anonyme (il utilise un pseudo), de Nomade, il y a pas mal de semaines, à propos d’une autre affaire semblable.
Jean SICARD