Autres journaux :



samedi 15 septembre 2018 à 03:00

Après les Journées du patrimoine à Montceau

L'association Camion Ancien répond à un lecteur...






Mercredi dernier nous avons mis en ligne consacré aux Journées du patrimoine, et du musée du camion en particulier.

 

Un lecteur a posté un commentaire sous cet article que vous retrouverez en cliquant sur ce lien :  

 

http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/487165-journees-du-patrimoine-a-la-galerie-du-camion-ancien-2.html

 

Voici donc la réponse de l’association à ce commentaire :

 

 

Pour répondre au lecteur qui nous a fait part de ces observations lors de l’article à propos des journées du patrimoine à l’Usine Aillot.

 

Pour répondre à cette question que vous ne nous avez pas posé :

 

 

-« Pourquoi l’entrée de l’Usine Aillot n’est pas gratuite aux journées du patrimoine alors que je pensais que toutes les visites de sites étaient gratuites?

 

Ma réponse va être un peu longue, j’espère que vous prendrez le temps de la lire.

 

Tout d’abord voici le lien tiré de la charte des Journées européenne du Patrimoine afin de vérifié ensemble si les visites doivent être gratuites ou non : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/En-pratique/Participer-a-l-evenement-2018

 

Pourquoi l’Usine Aillot peut être visitée pendant les journées du patrimoine ou pourquoi l’Usine Aillot est le seul patrimoine industriel qui demeure dans une ville ouvrière comme Montceau-les-Mines?

 

 

-Peut-être parce que les autres Usines ont étaient démantelée pour la plupart ou le seront peut être…

 

Pourquoi l’Usine Aillot n’a pas subi ce même sort?

 

Parce qu’au départ deux fous amoureux de l’architecture industrielle de ces bâtiments, et de l’histoire des hommes, ont un jour proposés à la ville de racheter ces bâtiments pour les rendre visible au public dans un souci de préservation et pour présenter une collection de camions anciens.

 

L’Usine Aillot est un patrimoine privé, qui a pour but d’être ouvert au public dans les années avenir, la galerie du camion est déjà ouverte, mais ne représente qu’une partie du site de l’Usine Aillot. Le lieu est géré par une association « l ‘association camion ancien » et son équipe de bénévoles très actifs pour rendre le lieu vivant : entretien des espaces, organisation de diverses manifestations et visites.

 

Jusqu’a ce jour l’Usine Aillot n’a bénéficié d’aucune aide d’état, tous ce que nous avons réalisé jusqu’alors repose sur l’activité du lieu, le travail que nous faisons tous, ce que nous donnons de notre personne pour que le lieu puisse exister, de l’auto gestion en quelque sorte.

 

L’Usine Aillot n’est ni un patrimoine d’état financé par le contribuable, ni une association subventionnée ni un patrimoine appartenant à de riches propriétaires.

 

Le patrimoine s’il doit être sauvé, il est de la responsabilité de tous d’y participer, de nombreuses associations dans toute la France se mobilisent pour que des lieux soit préservés comme, près de chez nous, la tour du Bost, le château de Bissy-sur-Fley et bien d’autres.

 

 

Alors oui, la visite est payante, Cinq euros c’est le prix de la pérennité des lieux et c’est de la liberté de chacun d’y participer… »

 

 

Association Camion Ancien

 

 

 

camion 1509174

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer