Espace jeunesse ( Montceau)
Neuf jeunes bénéficiaires de la bourse au BAFA
Ce mercredi, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, a signé, à l’espace jeunesse des Ateliers du Jour, les conventions de neuf jeunes montcelliens et montcelliennes, qui ont été sélectionnés pour bénéficier de la bourse au BAFA.
En effet, la ville accompagne les jeunes qui souhaitent obtenir le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) en leur octroyant, sous certaines conditions, une aide financière.
Cette « bourse citoyenne » va donc permettre à 9 jeunes montcelliens âgés de 17 à 25 ans, d’obtenir le précieux sésame pour devenir animateurs.
Sur place, Frédéric Marinot, conseiller municipal en charge de la Jeunesse, Charlotte Colas, responsable du service jeunesse, Pierre Monnet référent Bourses BAFA, Mickaël Sarrazin, formateur responsable du BAFA à Creusot Défi 2000.
La bourse au B.A.F.A. consiste à prendre en charge le coût global de la formation du Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur (environ 800 € par jeune).
En contrepartie, le bénéficiaire s’engage à réaliser son stage pratique (14 jours) et une mission citoyenne (70 heures) au sein des services de la ville.
Dans le cas de ces jeunes, la mission citoyenne s’effectuera à l’Eté du Lac et le stage pratique dans les centres de loisirs montcelliens pour les vacances de Noël et pour celles de février.
La 3e partie de la formation sera de l’approfondissement qui se déroulera durant 8 jours, aux vacances de Pâques.
Mme Jarrot a expliqué à ces jeunes qu’ils allaient travailler dans le cadre du service public et leur a expliqué les enjeux de ce BAFA.
Puis, elle a demandé à chacun et chacune d’exposer ses motivations pour acquérir ce diplôme et visiblement, leurs réponses ont satisfait le maire.
Les bénéficiaires de la bourse BAFA
Elodie Lefèvre, Assmae Benkhala, Farrah Beaujard, Sandra Sobczak, Jonathan Ferreira, Damla Benlerli, Deliane Zoldan, Marilou Ginda, Thomas Bonnevie.