Autres journaux :



vendredi 12 octobre 2018 à 05:10

Mission gérontologique ( Montceau )

Fabrication de dentifrice à l’argile et de baume au Millepertuis






C’est un joyeux petit groupe de la résidence des Peupliers et de personnes extérieures, qui s’était regroupé autour de Laëtitia Goueffon, agent d’appui à la mission gérontologique, et Benjamin Dumont, animateur aux Peupliers, afin de procéder à une expérience : fabriquer du dentifrice à l’argile et du baume au Millepertuis.

 

Et ce, dans le cadre de la semaine bleue, dont le thème traitait de l’environnement des déchets alimentaires.

 

Pour animer cet atelier, rue Marcel Achard, au Bois-du-Verne, Maxime Pelé, de « La caravane des cueilleurs ».

 

La caravane des cueilleurs, ce sont des animations natures comme des balades botaniques, ateliers et stages cueillette et cuisine de plantes sauvages ou encore herboristerie et fabrication de produits santé naturels (baume, macération, dentifrice, etc.).

 

Les objectifs sont principalement axés sur la transmission du savoir et des usages sur les plantes et regroupent différents points savoir identifier différentes plantes comestibles et médicinales, se familiariser avec les écosystèmes dans lesquels on rencontre ces plantes, réaliser un herbier et découvrir l’art de la cueillette (quelles plantes, où, quand, comment ?).

 

 

Mais c’est également cuisiner les plantes sauvages comestibles, soigner des maux courants avec des plantes sauvages, réaliser des produits d’entretien naturels et enfin, faire des baumes, macérations solaires, dentifrices, etc. avec des plantes médicinales.

 

Et c’est bien ce que Maxime a fait avec les seniors : fabrication de dentifrice à l’argile, avec décoction de romarin, huiles essentielles de menthe poivrée et clous de girofle, et baume au Millepertuis, dont les nombreuses vertus ne sont plus à prouver (brûlures, coups de soleil, plaies, psoriasis, couperose, champignons etc).

 

 

Jeudi matin, une balade botanique a été organisée par Laëtitia Goueffon, accompagnée de Maxime Pelé, où les promeneurs ont appris beaucoup de choses sur les plantes.

 

 

 

 

 

 

dentifrice 1210182




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer