Autres journaux :



mercredi 7 novembre 2018 à 11:21

Cantines scolaires ( Montceau)

Certaines familles exigent du poisson trois fois par semaine






 

 

Ce mardi soir a eu lieu, dans le salon d’honneur de la mairie, une réunion entre les représentants de la SOGERES (qui fournissent les repas aux cantines scolaires), Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau, Marie-Thérèse Frizot, maire-adjoint à l’éducation, à l’enfance et la petite-enfance et Françoise Bouton Directrice du pôle éducation pour la ville et les familles utilisatrices de la cantine.

 

 

En effet, un problème se pose concernant les menus de cette dernière. Depuis septembre 2018, il est proposé aux enfants un choix entre deux menus : standard et végétarien.

 

 

Rappelons que le menu végétarien ne comprend ni viande, ni poisson. Ce qui met en colère les familles dont les enfants ne mangent pas de porc (mais il reste le bœuf, le veau, la volaille…) et qui se rabattent sur le menu végétarien.

 

 

Ces familles s’insurgent contre le fait que 4 fois dans la semaine (sur 5 repas), leurs enfants n’aient pas droit au poisson plus souvent. Et l’éducation au goût avancée par le maire ne sera pas entendue…

 

 

L’une des mères de famille, souhaite, en son nom et celui des autres familles que le poisson soit présent trois fois dans la semaine pour leurs enfants.

 

 

Marie-Thérèse Frizot, tout comme Laëtitia Legeard, directrice de la cuisine centrale Sogeres, Céline Pelletier, directrice adjointe d’exploitation Sogeres, et Patricia Girin, la diététicienne leur répond que cela n’est pas possible.

 

 

En effet, les repas sont élaborés en suivant les normes européennes et on ne peut pas faire n’importe quoi !

 

 

Un argument balayé par les familles, qui exigent de Mme Jarrot que dès lundi, le poisson figure deux, voire trois fois si possible au menu !

 

 

Sabrina, qui semble être le porte-parole des autres familles précise : « On ne veut pas « hallaliser les repas, mais il n’est pas normal que nos enfants n’aient pas du poisson plus souvent ! ». Et de préciser que leurs enfants ne sont pas végétariens, alors qu’on leur impose plusieurs fois par semaine des menus végétariens.

 

 

 

Le poisson, le poisson, elles n’en démordront pas… Tant et si bien que Mme Jarrot promet de « regarder cela » et promet aussi d’accéder à leur demande… dans la mesure du possible ».

 

 

 

Ajoutant : « La République nourrit ses enfants et répond à toutes les diversités et notamment en cas d’allergies… ».

 

 

 

En début de réunion, les représentantes de la Sogeres ont projeté un diaporama où était expliqué l’élaboration des repas, les normes, les exemples de menus etc.

 

 

 

Peine perdue pour ces familles qui attendent la semaine prochaine pour voir si le poisson est présent autant de fois qu’elles le demandent…

 

 

 

 

 

cantine 0711186

 

 

cantine 0711182

 

 

cantine 0711183

 

 

 

cantine 0711184

 

 

cantine 0711185

 

 

* cantine 0711187

 

cantine 0711188

 

cantine 0711189

 

 

cantine 07111810

 

 

cantine 07111811

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Cantines scolaires ( Montceau)”

  1. jyton dit :

    Encore et toujours la soumission aux exigences communautaristes.
    Mme Jarrot, vous parlez de République mais sommes-nous encore dans une république LAÏQUE ?

  2. josiane49 dit :

    vous avez dit « certaines mères de familles exigent du poisson … » qui sont-elles pour « exiger » ? encore heureux que leurs enfants mangent à leur faim à la cantine ! du poisson 3 fois par semaine ? ça fait un peu beaucoup ! sardines le lundi, poisson pané le jeudi et brandade le vendredi ? bon appétit !

  3. latuvu dit :

    Voilà , encore et encore cette même population qui demande avec obligation un menu pour leurs enfants à la cantine.
    Il ne faut pas oublier que nous sommes en république et les écoles sont laïques . Le menus proposés dans les cantines sont bien élaborés.
    Certains enfants ne mangent pas de poissons et ces familles ne vont pas se PLAINDRE ni faire du scandale à la mairie..Se sont toujours les même familles qui se plaignent dans notre commune!!!!!!

  4. clovis dit :

    tout a fait d’accord avec les commentaires précedent , pourquoi 3 fois par semaine du poisson ? il reste combien de jour pour manger autre choses et puis aussi dans toutes ses demandeuses combien paient la cantine ?

  5. jyton dit :

    Pourvu que L. Noirot gagne les prochaines municipales !

  6. domhand dit :

    Il faut leur conseiller d’attendre le premier avril !
    Quand on donne le petit doigt…un seul menu ?

  7. gcm dit :

    Dans ces familles combien de fois par semaine il y a du poisson au menu pendant les vacances.

  8. dess dit :

    Une chose m’interpelle la semaine de classe est de quatre jour… cela veut donc dire qu’il y aurait du poisson tous les jours (enfin presque), connaissant l’appétence générale des enfants pour le poisson… laissz moi rire. Si il faut payer des repas pour que nos gosses ne mangent rien…

  9. Cervantes dit :

    A savoir que la cantine en maternelle n’est pas obligatoire, c’est un service payant facultatif proposé par la mairie pour venir en aide aux parents qui travaillent. A partir de ce constat, on a rien à exiger mais on a la liberté de faire soi même son repas, à sa convenance, pour son enfant pour en particulier des raisons autres que ceux définies par la laïcité. La cantine n’est en aucun cas un service à la carte…. Du point de vue nutritionnel, le poisson a des qualités mais est souvent maintenant bourré de métaux lourds, mercure,…pas forcément très sain pour de jeunes enfants. Donc , c’est comme avec beaucoup de choses, à consommer avec modération, donc 3 fois par semaine???.